Une nouvelle recherche montre que les anticorps disparaissent rapidement chez un quart des personnes une fois qu’elles se remettent de la maladie.
Et les scientifiques derrière cela ne croient tout simplement pas que suffisamment de la population obtiendra jamais l’immunité pour coronavirus diffusion.
« Croiser les doigts et espérer que les gens deviennent immunisés n’est pas une stratégie qui fonctionnera », a déclaré à Sky News la professeure Helen Ward, l’une des chercheurs de l’Imperial College de Londres.
Cela a agité le nid de frelons des médias sociaux. L’immunité collective a des défenseurs loyaux et parfois agressifs.
Une réponse plus mesurée est venue du Dr David Livermore, l’un des scientifiques derrière La déclaration de Great Barrington, le manifeste de l’immunité collective.
Il pense que les personnes vulnérables pourraient être protégées en toute sécurité pendant que le virus déchire les jeunes et en bonne santé, qui mènent leur vie normale – à un temps qui protégerait tout le monde.
Il est loin d’être consterné par la recherche sur les anticorps.
Il fait valoir que d’autres parties du système immunitaire restent à l’affût, prêtes à prendre les armes si le virus ré-envahissait.
Le problème est qu’il n’y a pas de test qui puisse mesurer de manière viable à une échelle suffisamment large les cellules T et les cellules B, les sentinelles immunitaires auxquelles il fait référence.
Au lieu de cela, il souligne la poignée de personnes qui ont eu des réinfections documentées.
Cela doit sûrement indiquer que les gens sont protégés, insiste-t-il.
Non, disent les scientifiques impériaux. Il pourrait y en avoir beaucoup plus avec une maladie asymptomatique – et s’ils transmettaient le virus, les personnes vulnérables seraient en danger une fois qu’elles sortiraient de la protection.
La vérité est que l’immunité collective n’a jamais été obtenue par une infection naturelle.
Il a fallu un vaccin pour vaincre la variole dans l’oubli, un vaccin pour mettre la polio au bord de l’éradication, un vaccin pour faire de la rougeole un tueur oublié.
:: Abonnez-vous au podcast quotidien sur les podcasts Apple, Google Podcasts, Spotify, Spreaker
Nous aurons probablement un vaccin pour COVID-19[feminine en quelques mois, cela donne au moins une certaine protection contre la maladie.
En attendant, ce serait un gouvernement courageux d’expérimenter l’immunité naturelle sans preuves solides.
Oui, le verrouillage est une catastrophe économique. Et oui, il y a des conséquences sur la santé.
Mais aussi attrayante que soit l’immunité du troupeau sur le papier, si cela ne fonctionne pas en réalité, les conséquences pour les personnes âgées, malades, obèses et celles des communautés BAME ne méritent tout simplement pas de réfléchir.