Nouveau confinement, Macron : « j’ai décidé qu’il fallait à partir de vendredi retrouver le confinement qui avait stoppé le virus. »

Emmanuel Macron (CR)

Crise sur tous les fronts. Forte recrudescence de contaminations au coronavirus sur le territoire national, Emmanuel Macron prend la parole : « j’ai décidé qu’il fallait à partir de vendredi retrouver le confinement qui avait stoppé le virus. »

Une nouvelle étape, oui ! Un nouveau confinement

Le reconfinement national, la piste privilégiée diffusée depuis presque 48h00 par les médias pour atténuer l’annonce du Président Emmanuel Macron est confirmé. Constat : « les efforts consentis ont été utiles, mais cela ne suffit plus […] J‘ai décidé qu’il fallait à partir de vendredi retrouver le confinement qui avait stoppé le virus. »

L’idée : « un coup de frein brutal ! »

« Il faut avoir beaucoup d’humilité, nous sommes tous en Europe, surpris par cette deuxième vague […] Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipée. »

La fausse piste du choix de l’immunité collective : « Au moins 400.000 morts à déplorer, » selon le président qui a pris ses informations auprès du Conseil scientifique. Le choix d’un second confinement pour Emmanuel Macron s’est imposé : « ma responsabilité est de protéger tous les Français… » et en même temps « il nous faut protéger notre économie. »

La bonne stratégie à retenir donc, le président annonce ce nouveau confinement à partir de vendredi sur tout le territoire national : « Les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visitées », a-t-il précisé.

Castex en conférence de presse pour précisions, demain à 18H30

Après ces annonces présidentielles, le Premier Ministre Jean Castex détaillera les mesures mises en place, avec Olivier Veran, Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Jean-Michel Blanquer et Bruno Le Maire, lors d’une conférence de presse demain à 18h30.

Occitanie : le nombre de cas graves augmente

Selon l’ARS : « De plus en plus de patients hospitalisés. Actuellement, le virus circule partout en Occitanie. Le nombre de cas explose très vite dans tous nos territoires. En ville comme à la campagne, tout le monde peut être contaminé […] et parfois de façon très grave : en ce moment, le nombre de cas graves augmente aussi vite et aussi fortement qu’au printemps dernier. »

2523 cas positifs, en moyenne par jour

Au 27 octobre : 2523 cas positifs, en moyenne par jour signalés aux équipes de l’Assurance Maladie depuis mardi dernier en Occitanie. Au total, 17.660 cas depuis le 20 octobre.

[REPLAY] Revoir l’intervention du chef de l’État :