L’augmentation du nombre de cas à Manaus sape l’espoir d’une immunité collective

Dans cette ville brésilienne, où l’on pensait qu’une certaine immunité collective avait été atteinte, le nombre de cas de Covid-19 grimpe de nouveau en flèche. De quoi mettre à mal l’idée qu’on puisse être collectivement protégés contre le virus en l’absence de vaccin.
Pendant quelques semaines, la ville de Manaus, au cœur de la forêt amazonienne du Brésil, a offert une lueur d’espoir à tous ceux qui misent sur l’immunité collective pour mettre un terme à la pandémie actuelle. Le mois de mai a été dévastateur, mais “après un pic atteint il y a quatre mois, les nouveaux cas de Covid-19 et le nombre de morts ont connu un déclin aussi rapide qu’inexpliqué dans cette ville de 1,8 million d’habitants”, écrivait la MIT Technology Review dans un article paru le 22 septembre et publié en français dans l’édition datée du 8 octobre de Courrier international.
Ce déclin a conduit bon nombre de scientifiques à émettre l’hypothèse qu’une forme d’immunité collective avait été atteinte dans la ville : tant de personnes avaient été infectées que le virus se trouvait à court d’hôtes. Cette supposition est mise à mal par la recrudescence du nombre de cas ces derniers jours. “Comment expliquez-vous que le nombre de morts [quotidien], qui était de l’ordre de la trentaine hier, soit de l’ordre de la cinquantaine aujourd’hui ?” se demande dans le Financial Times Arthur Virgílio Neto, le maire de Manaus.
La capitale de l’État d’Amazonas n’est pas la seule à voir un regain d’infections sur son territoire. C’est le
[...]
Cet article est réservé aux abonnés
Pour lire les 75% restants