Serge Fleury

Maître de Conférences en linguistique informatique Sorbonne nouvelle, Paris 3
Membre du SYLEDED268

ILPGA / Sorbonne nouvelle
 
Retour Plan Slides TALN 1998

PàP : Programmation A Prototypes

o Lieberman 86, The Self Group 87-95, Blascheck 1994, Smith 1995 Projet Newton

o Programmation à Prototypes

  • PàP

Nouvel objet par copie d'un objet existant

Modification de la copie sans altérer l'objet initial

o Une entité peut être représentée par un prototype

  • Construction d'une représentation conceptuelle d'un domaine par la connaissance d'un élément particulier de ce domaine dans un contexte donné

o Représentation d'une entité similaire par clonage et différenciation

o Partage des structures et des comportements communs par délégation

Self

(Sun Microsystems Lab.)

o Langage à Prototypes

  • Héritage multiple
  • Héritage dynamique
  • Conçu en 1986 par David Ungar & Randall Smith

o "Self : the power of Simplicity" OOPSLA'87

  • 1ère implémentation à Stanford 1987
  • Dernière version : Self-4.0, juillet 1995

Objets et attributs Self

o Attribut = méthode ou données

o Les contenus des attributs peuvent évoluer

o Ajout(s) ou retrait(s) dynamique(s) d'attributs

La délégation, une vision dynamique de l'héritage

o Attributs parent : délégation d'attributs vers d'autres objets

o Un parent commun à plusieurs prototypes est appelé un objet traits

o Les traits portent les comportements partagés

o Self permet l'héritage multiple

o Self permet l'héritage dynamique

  • Le lien entre un objet et son parent peut être un attribut d'assignation
  • Modification dynamique de délégation

o Héritage non-ordonné