Construction inductive des savoirs
- Représenter-Classer
- Représentation dynamique des mots et des arbres
- Classement automatique des prototypes
- Amorçages d'interprétation
- Une démarche interprétative contrôlée et en spirale
- Le retour du linguiste
- Du méta-regard à l'automodification et processus de contrôle
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Représentero
ClasserReprésentation dynamique des unités lexicales
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Utilisation des résultats d'analyses syntaxiques pour apprendre aux motso
Création automatique des prototypes de motGénération à la volée (automatique) de prototypes par création explicite d'un nouvel objet
Génération à la volée (automatique) de prototypes par clonage et ajustements
Représentation dynamique des contraintes syntaxiques
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Génération automatique des prototypes d'arbres "élémentaires"Si la catégorie syntaxique tête d'un arbre "élémentaire" n'est pas encore représentée, on définit les objets qui vont la représenter avec les attributs adéquats
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Génération automatique des prototypes d'arbres d'analyseSi la catégorie syntaxique tête d'un arbre d'analyse n'est pas encore représentée, on définit les objets qui vont la représenter avec les attributs adéquats
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Mise en place des liens entre prototypes lexicaux et prototypes d'arbres "élémentaires"o
Mise en place des liens entre prototypes d'arbresReprésentation évolutive des mots
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Avant Phase de génération Un mot : une description sous-déterminéeo
Après Phase de générationReprésentation sous déterminée
des mots : sémantique, morphologique...C´est l´examen des contextes (i.e les arbres associés) qui doit permettre de
construire un sens possible ou tracer une piste de sens=> Affinements possibles de manière dynamique
et à tout moment des objets construitsClassement des prototypes
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Mise à jour automatique des traits : héritage local des comportements partagéso
Un premier classement des prototypes suivant leurs comportements syntaxiques
Classification évolutive
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(1) Recherche sur tous les mots d'une même catégorie des comportements partagés (i.e. détermination des arbres propres à chacun d'eux)o
(2) Recherche des arbres élémentaires communs à deux prototypes (i.e. détermination des arbres propres à chacun d'eux)· Examen des comportements partagés par les mots (deux à deux)
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(3) Recherche sur des sous-familles de mots d'une même catégorie des comportements partagés et construction automatique d'un pôle de comportements partagéso
(4) Recherche sur des sous-familles d'arbres élémentaires d'une même catégorie des comportements partagés (arbres d'analyse) et construction d'un pôle de comportements partagéseffort
et myocarde entrent dans des séquences N1 Prep N2 en position N2Différence de comportements de ces deux mots dans des arbres d'analyse :
effort
ne peut pas y être modifié, myocarde l'est toujours par un déterminantMise en place de réseaux de prototypes : autant de réseaux à interpréter
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Des regards multiples et croisés sur les savoirs représentéso
Ces liens multiples constituent autant de pistes de sens à interpréterAmorçages d'interprétation
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La syntaxe pour dégrossir le classemento
La syntaxe est incapable à elle seule de délimiter des classes de mots reflétant une notion- "La syntaxe comme marche-pied de l'acquisition des connaissances" : (Habert & Nazarenko 1996)
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Affinement de la représentation en contraignant les arbres élémentaires- Pour affiner les contraintes à construire
Des réseaux de hiérarchies évolutives
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Avant Phases de classement Un mot -> un micro-réseau de prototypes (mots + arbres)o
Après Phases de classement mise en place de liens entre les micro-réseaux de prototypes associés aux motsUne démarche interprétative contrôlée et en spirale
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Une construction inductive- 1. Extraction d´arbres sur corpus
- 2. Représentation des mots et des arbres
- 3. Un premier classement
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Créer des pôles multiples de comportements partagés, les abstraire et les organiserLe retour du linguiste
o Interpréter les regroupements : intervention manuelle pour qualifier les résultatso
Projeter les résultats intermédiaires, réitérer la représentation en affinant les objets à construireo
L'utilisateur constitue à lui tout seul une "entité" de méta-contrôle indispensable pour évaluer les résultats construits
Du méta-regard à l'automodification et processus de contrôle
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Il est impératif de disposer de processus de traçage de toutes les opérationso
Méta-Contrôle Humain