Serge Fleury

Maître de Conférences en linguistique informatique Sorbonne nouvelle, Paris 3
Membre du SYLEDED268

ILPGA / Sorbonne nouvelle
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements

 

 

 

 

Ce document est le résultat de plusieurs années de travail avec Benoît Habert (ELI - ENS de Fontenay-St Cloud) à l'E.N.S de Fontenay aux Roses. Ce travail est donc aussi le "récit" du parcours de nos interrogations partagées et échangées.

 

Je tiens à remercier Bernard Victorri, Pierre Cadiot, Laurence Danlos et Violaine Prince d'avoir accepté de participer à mon jury de thèse et de m'avoir ainsi témoigné leur confiance.

 

Je voudrais exprimer ma gratitude à François-Xavier Testard-Vaillant pour avoir accepté de diriger cette thèse.

 

Je remercie Adeline Nazarenko (ELI - ENS de Fontenay-St Cloud) pour ses précieuses remarques sur mon travail. Je remercie également Didier Bourigault (LLI-CNRS), Benoît Habert et Adeline Nazarenko pour m'avoir donné accès aux résultats de Lexter et de Cyclade.

 

Je voudrais remercier chaleureusement Josiane Bernillon, Serge Heiden (ENS de Fontenay-St Cloud) qui m'ont accueilli à l'E.N.S de Fontenay aux Roses. Je remercie aussi les membres de l'ELI à l'E.N.S de Fontenay aux Roses pour leur soutien et leurs encouragements permanents.

 

Je n'oublie bien évidemment pas les membres du groupe Self à Stanford et à Sun Microsystems qui ont développé le langage Self et qui ont toujours répondu avec bienveillance à mes sollicitations.

 

J'exprime ma profonde reconnaissance à tous ceux qui m'ont aidé dans ce travail.

 

A Marie, tout ce qui ne peut être dit ici.