§ <MOIS="200601"><JOUR="20060118"><HEURE="2006011809">
<HAP1><HAP1-et-2>Avec</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Walt</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Disney</HAP1-et-2></HAP1>, Isao Takahata a <HAP1><HAP1-et-2>ceci</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>commun</HAP1-et-2></HAP1> qu'il ne <HAP1><HAP1-et-2>dessine</HAP1-et-2></HAP1> pas
les films qu'il <HAP1><HAP1-et-2>dirige</HAP1-et-2></HAP1>. Mais, <HAP1><HAP1-et-2>contrairement</HAP1-et-2></HAP1> au <HAP1><HAP1-et-2>fondateur</HAP1-et-2></HAP1> de la
<HAP1><HAP1-et-2>multinationale</HAP1-et-2></HAP1> qui <HAP1><HAP1-et-2>porte</HAP1-et-2></HAP1> son <HAP1><HAP1-et-2>nom</HAP1-et-2></HAP1>, le <HAP1><HAP1-et-2>cinéaste</HAP1-et-2></HAP1> japonais <HAP1><HAP1-et-2>profite</HAP1-et-2></HAP1> de
cette <HAP1><HAP1-et-2>position</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>exceptionnelle</HAP1-et-2></HAP1> dans le cinéma d'animation pour <HAP1><HAP1-et-2>exercer</HAP1-et-2></HAP1>
sa <HAP1><HAP1-et-2>liberté</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>créateur</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>plutôt</HAP1-et-2></HAP1> que pour <HAP1><HAP1-et-2>imposer</HAP1-et-2></HAP1> des <HAP1><HAP1-et-2>normes</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP1><HAP1-et-2>C</HAP1-et-2></HAP1>'est
<HAP1><HAP1-et-2>ainsi</HAP1-et-2></HAP1> que, de film en film, Takahata <HAP1><HAP1-et-2>change</HAP1-et-2></HAP1> de style <HAP1><HAP1-et-2>graphique</HAP1-et-2></HAP1>, du
<HAP1><HAP1-et-2>réalisme</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>déchirant</HAP1-et-2></HAP1> du <HAP1><HAP1-et-2>Tombeau</HAP1-et-2></HAP1> des <HAP1><HAP1-et-2>lucioles</HAP1-et-2></HAP1> (1988) à la <HAP1><HAP1-et-2>caricature</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>stylisée</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>Mes</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>voisins</HAP1-et-2></HAP1> les <HAP1><HAP1-et-2>Yamada</HAP1-et-2></HAP1> (1999).
<HAP1><HAP1-et-2>Entre</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>ces</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>deux</HAP1-et-2></HAP1> films, il y a <HAP1><HAP1-et-2>eu</HAP1-et-2></HAP1> Pompoko, <HAP1><HAP1-et-2>sorti</HAP1-et-2></HAP1> en 1994 au Japon. <HAP1><HAP1-et-2>Et</HAP1-et-2></HAP1>,
cette <HAP1><HAP1-et-2>fois</HAP1-et-2></HAP1>, Takahata <HAP1><HAP1-et-2>passe</HAP1-et-2></HAP1> de style en style le <HAP1><HAP1-et-2>temps</HAP1-et-2></HAP1> d'un <HAP1><HAP1-et-2>seul</HAP1-et-2></HAP1> film.
Le <HAP1><HAP1-et-2>sujet</HAP1-et-2></HAP1> se <HAP1><HAP1-et-2>prête</HAP1-et-2></HAP1> à la <HAP1><HAP1-et-2>mutation</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP1><HAP1-et-2>Les</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>héros</HAP1-et-2></HAP1> de Pompoko sont des
tanukis, <HAP1><HAP1-et-2>petits</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>prédateurs</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>charognards</HAP1-et-2></HAP1> des <HAP1><HAP1-et-2>forêts</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>japonaises</HAP1-et-2></HAP1> qui <HAP1><HAP1-et-2>ont</HAP1-et-2></HAP1>
fait l'<HAP1><HAP1-et-2>objet</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>nombreuses</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>légendes</HAP1-et-2></HAP1> qui <HAP1><HAP1-et-2>toutes</HAP1-et-2></HAP1> leur <HAP1><HAP1-et-2>prêtent</HAP1-et-2></HAP1> le <HAP1><HAP1-et-2>pouvoir</HAP1-et-2></HAP1>
de se <HAP1><HAP1-et-2>transformer</HAP1-et-2></HAP1>.
Le film s'<HAP1><HAP1-et-2>ouvre</HAP1-et-2></HAP1> sur un <HAP1><HAP1-et-2>tableau</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>paradisiaque</HAP1-et-2></HAP1> de la vie dans le Japon
<HAP1><HAP1-et-2>rural</HAP1-et-2></HAP1>, dans les <HAP1><HAP1-et-2>collines</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>Tama</HAP1-et-2></HAP1>, à <HAP1><HAP1-et-2>quelque</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>distance</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>Tokyo</HAP1-et-2></HAP1>. Le
style est alors <HAP1><HAP1-et-2>celui</HAP1-et-2></HAP1> du <HAP1><HAP1-et-2>studio</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Ghibli</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>fondé</HAP1-et-2></HAP1> par <HAP1><HAP1-et-2>Miyazaki</HAP1-et-2></HAP1> et
Takahata, <HAP1><HAP1-et-2>réaliste</HAP1-et-2></HAP1> et <HAP1><HAP1-et-2>magique</HAP1-et-2></HAP1>. Mais <HAP1><HAP1-et-2>dès</HAP1-et-2></HAP1> qu'il s'<HAP1><HAP1-et-2>agit</HAP1-et-2></HAP1> d'<HAP1><HAP1-et-2>approcher</HAP1-et-2></HAP1> la
vie <HAP1><HAP1-et-2>cachée</HAP1-et-2></HAP1> des tanukis, <HAP1><HAP1-et-2>celle</HAP1-et-2></HAP1> qui <HAP1><HAP1-et-2>échappe</HAP1-et-2></HAP1> à la <HAP1><HAP1-et-2>perception</HAP1-et-2></HAP1> des humains,
les personnages <HAP1><HAP1-et-2>changent</HAP1-et-2></HAP1> d'<HAP1><HAP1-et-2>apparence</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP1><HAP1-et-2>Ils</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>deviennent</HAP1-et-2></HAP1> d'<HAP1><HAP1-et-2>abord</HAP1-et-2></HAP1> de
<HAP1><HAP1-et-2>gentilles</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>créatures</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>aux</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>contours</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>arrondis</HAP1-et-2></HAP1> qui évoquent <HAP1><HAP1-et-2>parfois</HAP1-et-2></HAP1> les
<HAP1><HAP1-et-2>Bisounours</HAP1-et-2></HAP1> de l'animation <HAP1><HAP1-et-2>télévisée</HAP1-et-2></HAP1>. Mais <HAP1><HAP1-et-2>lorsque</HAP1-et-2></HAP1> la <HAP1><HAP1-et-2>furie</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>ou</HAP1-et-2></HAP1> la <HAP1><HAP1-et-2>folie</HAP1-et-2></HAP1>
les <HAP1><HAP1-et-2>prend</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>ils</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>franchissent</HAP1-et-2></HAP1> un <HAP1><HAP1-et-2>degré</HAP1-et-2></HAP1> dans la <HAP1><HAP1-et-2>stylisation</HAP1-et-2></HAP1> et ne sont
plus que des <HAP1><HAP1-et-2>silhouettes</HAP1-et-2></HAP1>.
<HAP1><HAP1-et-2>Or</HAP1-et-2></HAP1> il y a <HAP1><HAP1-et-2>bien</HAP1-et-2></HAP1> des <HAP1><HAP1-et-2>raisons</HAP1-et-2></HAP1> pour que les tanukis <HAP1><HAP1-et-2>succombent</HAP1-et-2></HAP1> à leurs
<HAP1><HAP1-et-2>démons</HAP1-et-2></HAP1>. Le film est <HAP1><HAP1-et-2>situé</HAP1-et-2></HAP1> dans les <HAP1><HAP1-et-2>années</HAP1-et-2></HAP1> 1960, au <HAP1><HAP1-et-2>moment</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>où</HAP1-et-2></HAP1> la <HAP1><HAP1-et-2>ville</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>gagne</HAP1-et-2></HAP1> sans <HAP1><HAP1-et-2>cesse</HAP1-et-2></HAP1> sur la <HAP1><HAP1-et-2>campagne</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP1><HAP1-et-2>L</HAP1-et-2></HAP1>'<HAP1><HAP1-et-2>habitat</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>naturel</HAP1-et-2></HAP1> des tanukis est
<HAP1><HAP1-et-2>menacé</HAP1-et-2></HAP1>, il leur <HAP1><HAP1-et-2>faut</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>réagir</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP1><HAP1-et-2>S</HAP1-et-2></HAP1>'<HAP1><HAP1-et-2>affrontent</HAP1-et-2></HAP1> alors au <HAP1><HAP1-et-2>sein</HAP1-et-2></HAP1> de leur
<HAP1><HAP1-et-2>communauté</HAP1-et-2></HAP1> les <HAP1><HAP1-et-2>partisans</HAP1-et-2></HAP1> de la <HAP1><HAP1-et-2>ruse</HAP1-et-2></HAP1> et ceux de la force, ceux qui
veulent <HAP1><HAP1-et-2>utiliser</HAP1-et-2></HAP1> les <HAP1><HAP1-et-2>pouvoirs</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>magiques</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>transformation</HAP1-et-2></HAP1> que la
<HAP1><HAP1-et-2>tradition</HAP1-et-2></HAP1> leur a <HAP1><HAP1-et-2>prêtés</HAP1-et-2></HAP1> et ceux qui veulent <HAP1><HAP1-et-2>imiter</HAP1-et-2></HAP1> la <HAP1><HAP1-et-2>brutalité</HAP1-et-2></HAP1> des
humains.
Takahata <HAP1><HAP1-et-2>met</HAP1-et-2></HAP1> en <HAP1><HAP1-et-2>scène</HAP1-et-2></HAP1> cette <HAP1><HAP1-et-2>confrontation</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>comme</HAP1-et-2></HAP1> une <HAP1><HAP1-et-2>épopée</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>drolatique</HAP1-et-2></HAP1>,
<HAP1><HAP1-et-2>peuplée</HAP1-et-2></HAP1> de personnages <HAP1><HAP1-et-2>vigoureux</HAP1-et-2></HAP1> et <HAP1><HAP1-et-2>imparfaits</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP1><HAP1-et-2>Aux</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>mutations</HAP1-et-2></HAP1> des
tanukis <HAP1><HAP1-et-2>répondent</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>brusques</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>changements</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>ton</HAP1-et-2></HAP1> sans que <HAP1><HAP1-et-2>jamais</HAP1-et-2></HAP1> le
film <HAP1><HAP1-et-2>perde</HAP1-et-2></HAP1> son <HAP1><HAP1-et-2>fil</HAP1-et-2></HAP1> : il est <HAP1><HAP1-et-2>porté</HAP1-et-2></HAP1> par une <HAP1><HAP1-et-2>énergie</HAP1-et-2></HAP1>, un <HAP1><HAP1-et-2>amour</HAP1-et-2></HAP1> de la vie
qui évoquent le cinéma de <HAP1><HAP1-et-2>Shoei</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Imamura</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>particulièrement</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Eijanaika</HAP1-et-2></HAP1>,
cette <HAP1><HAP1-et-2>ode</HAP1-et-2></HAP1> à la force <HAP1><HAP1-et-2>vitale</HAP1-et-2></HAP1> de la <HAP1><HAP1-et-2>culture</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>populaire</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>japonaise</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>menacée</HAP1-et-2></HAP1>
par l'<HAP1><HAP1-et-2>industrialisation</HAP1-et-2></HAP1>.
<HAP1><HAP1-et-2>La</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>gravité</HAP1-et-2></HAP1> du <HAP1><HAP1-et-2>propos</HAP1-et-2></HAP1> et son <HAP1><HAP1-et-2>ambition</HAP1-et-2></HAP1> ne <HAP1><HAP1-et-2>détournent</HAP1-et-2></HAP1> pas pour <HAP1><HAP1-et-2>autant</HAP1-et-2></HAP1>
Isao Takahata de sa <HAP1><HAP1-et-2>tâche</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>conteur</HAP1-et-2></HAP1>, et les plus <HAP1><HAP1-et-2>jeunes</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>spectateurs</HAP1-et-2></HAP1>
(qui sont <HAP1><HAP1-et-2>souvent</HAP1-et-2></HAP1> plus au fait du <HAP1><HAP1-et-2>contexte</HAP1-et-2></HAP1> japonais que leurs <HAP1><HAP1-et-2>parents</HAP1-et-2></HAP1>)
<HAP1><HAP1-et-2>trouveront</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>aussi</HAP1-et-2></HAP1> leur <HAP1><HAP1-et-2>compte</HAP1-et-2></HAP1> dans cette <HAP1><HAP1-et-2>saga</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>burlesque</HAP1-et-2></HAP1> et <HAP1><HAP1-et-2>revigorante</HAP1-et-2></HAP1>.
_________________________________________________________________
<HAP1><HAP1-et-2>Film</HAP1-et-2></HAP1> d'animation japonais d'Isao Takahata. (2 <HAP1><HAP1-et-2>heures</HAP1-et-2></HAP1>.)
§