§ <MOIS="200602"><JOUR="20060215"><HEURE="2006021504">
C'<HAP2>est</HAP2> une tradition à la Berlinale <HAP2>que</HAP2> de mettre, pour le meilleur et
pour le pire, Hollywood à <HAP2>l</HAP2>'honneur en sélection officielle. <HAP2>Le</HAP2> début
de la 56^e édition du Festival international du <HAP2>film</HAP2> <HAP2>n</HAP2>'<HAP2>y</HAP2> aura <HAP2>pas</HAP2>
échappé qui aura notamment permis de découvrir, hors <HAP2>compétition</HAP2>, un
nouvel avatar de la <HAP2>fiction</HAP2> de gauche hollywoodienne avec Syriana de
Stephen Gaghan, dénonciation omnisciente et efficace du cynisme
politique en vigueur <HAP2>aux</HAP2> <HAP2>Etats</HAP2>-<HAP2>Unis</HAP2>, et d'assister au retour attendu
de Terrence Malick, qui donne avec <HAP2>The</HAP2> New World une version très
personnelle, frappée au coin d'un lyrisme effréné, de la naissance de
<HAP2>sa</HAP2> nation.
En <HAP2>compétition</HAP2>, le <HAP1><HAP1-et-2>vétéran</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Robert</HAP1-et-2></HAP1> Altman <HAP1><HAP1-et-2>présentait</HAP1-et-2></HAP1> A <HAP1><HAP1-et-2>Prairie</HAP1-et-2></HAP1> Home
<HAP1><HAP1-et-2>Companion</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP2>film</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>dédié</HAP1-et-2></HAP1> à une <HAP1><HAP1-et-2>émission</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>radiophonique</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>suivie</HAP1-et-2></HAP1> depuis
trente ans <HAP2>aux</HAP2> <HAP2>Etats</HAP2>-<HAP2>Unis</HAP2> par trente <HAP1><HAP1-et-2>millions</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>foyers</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP1><HAP1-et-2>Huis</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>clos</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>bercé</HAP1-et-2></HAP1> par la <HAP1><HAP1-et-2>musique</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>country</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP2>film</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>choral</HAP1-et-2></HAP1> qui <HAP1><HAP1-et-2>navigue</HAP1-et-2></HAP1> entre <HAP1><HAP1-et-2>scène</HAP1-et-2></HAP1> et
<HAP1><HAP1-et-2>coulisse</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP2>l</HAP2>'<HAP1><HAP1-et-2>imaginaire</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>texan</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>voici</HAP1-et-2></HAP1> une autre <HAP1><HAP1-et-2>image</HAP1-et-2></HAP1> du <HAP1><HAP1-et-2>mythe</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>américain</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>épinglée</HAP1-et-2></HAP1> dans <HAP2>l</HAP2>'<HAP1><HAP1-et-2>album</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>cinématographique</HAP1-et-2></HAP1> d'Altman.
<HAP1><HAP1-et-2>Ce</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>n</HAP2>'en <HAP2>est</HAP2> <HAP2>pas</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>moins</HAP1-et-2></HAP1> en <HAP1><HAP1-et-2>marge</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>ces</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>agapes</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>que</HAP2> se <HAP1><HAP1-et-2>trouvait</HAP1-et-2></HAP1>, dans les
<HAP1><HAP1-et-2>sections</HAP1-et-2></HAP1> du <HAP1><HAP1-et-2>Forum</HAP1-et-2></HAP1> et du <HAP1><HAP1-et-2>Panorama</HAP1-et-2></HAP1>, ce <HAP2>que</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>peut</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>procurer</HAP1-et-2></HAP1> de plus
<HAP1><HAP1-et-2>enthousiasmant</HAP1-et-2></HAP1> un <HAP1><HAP1-et-2>festival</HAP1-et-2></HAP1> de cinéma : une <HAP1><HAP1-et-2>communauté</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>corps</HAP1-et-2></HAP1> et
d'<HAP1><HAP1-et-2>esprit</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>formée</HAP1-et-2></HAP1> sans <HAP1><HAP1-et-2>concertation</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>préalable</HAP1-et-2></HAP1>. Soit <HAP1><HAP1-et-2>trois</HAP1-et-2></HAP1> films de
<HAP1><HAP1-et-2>genre</HAP1-et-2></HAP1>, de <HAP1><HAP1-et-2>forme</HAP1-et-2></HAP1> et de <HAP1><HAP1-et-2>nationalité</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>différents</HAP1-et-2></HAP1> News from Home, News <HAP1><HAP1-et-2>From</HAP1-et-2></HAP1>
House de <HAP2>l</HAP2>'<HAP1><HAP1-et-2>Israélien</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Amos</HAP1-et-2></HAP1> Gitaï, Wide Awake de <HAP2>l</HAP2>'<HAP1><HAP1-et-2>Américain</HAP1-et-2></HAP1> Alain
Berliner, Family Law de <HAP2>l</HAP2>'<HAP1><HAP1-et-2>Argentin</HAP1-et-2></HAP1> Daniel Burman qui <HAP1><HAP1-et-2>dessinent</HAP1-et-2></HAP1> les
<HAP1><HAP1-et-2>contours</HAP1-et-2></HAP1> d'un cinéma mineur, <HAP1><HAP1-et-2>fondé</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>sur</HAP1-et-2></HAP1> la recherche d'une <HAP1><HAP1-et-2>expression</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>singulière</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>irréductible</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>aux</HAP2> formes <HAP1><HAP1-et-2>politiques</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>ou</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>esthétiques</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>dominantes</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP1><HAP1-et-2>Trois</HAP1-et-2></HAP1> films qui <HAP1><HAP1-et-2>recourent</HAP1-et-2></HAP1> au document comme <HAP1><HAP1-et-2>puissance</HAP1-et-2></HAP1> de
<HAP1><HAP1-et-2>revitalisation</HAP1-et-2></HAP1> des formes, et la <HAP1><HAP1-et-2>familiarité</HAP1-et-2></HAP1> d'un <HAP1><HAP1-et-2>propos</HAP1-et-2></HAP1> qui prend le
<HAP1><HAP1-et-2>risque</HAP1-et-2></HAP1> du <HAP1><HAP1-et-2>long</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>terme</HAP1-et-2></HAP1>.
<HAP1><HAP1-et-2>HISTOIRES</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>D</HAP1-et-2></HAP1>'<HAP1><HAP1-et-2>EXIL</HAP1-et-2></HAP1>
News from <HAP1><HAP1-et-2>home</HAP1-et-2></HAP1>... <HAP2>est</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>ainsi</HAP1-et-2></HAP1> le troisième volet d'une recherche
<HAP1><HAP1-et-2>inaugurée</HAP1-et-2></HAP1> en 1980 par Gitaï avec <HAP2>The</HAP2> House, <HAP1><HAP1-et-2>puis</HAP1-et-2></HAP1> en 1988 avec A House
<HAP1><HAP1-et-2>in</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Jerusalem</HAP1-et-2></HAP1>. Soit une <HAP1><HAP1-et-2>maison</HAP1-et-2></HAP1> à <HAP1><HAP1-et-2>Jérusalem</HAP1-et-2></HAP1>. Gitaï s'<HAP1><HAP1-et-2>enquiert</HAP1-et-2></HAP1> depuis
plus de <HAP1><HAP1-et-2>vingt</HAP1-et-2></HAP1> ans du <HAP1><HAP1-et-2>destin</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>ses</HAP1-et-2></HAP1> propriétaires <HAP1><HAP1-et-2>originels</HAP1-et-2></HAP1> (la famille
palestinienne <HAP1><HAP1-et-2>Dajani</HAP1-et-2></HAP1>) qui en <HAP1><HAP1-et-2>furent</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>chassés</HAP1-et-2></HAP1>, des <HAP1><HAP1-et-2>ouvriers</HAP1-et-2></HAP1>
(<HAP1><HAP1-et-2>palestiniens</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>eux</HAP1-et-2></HAP1> aussi) qui <HAP2>y</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>ont</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>travaillé</HAP1-et-2></HAP1>, et des propriétaires
<HAP1><HAP1-et-2>israéliens</HAP1-et-2></HAP1> qui s'<HAP2>y</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>sont</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>succédé</HAP1-et-2></HAP1>.
<HAP1><HAP1-et-2>Archéologie</HAP1-et-2></HAP1> d'une <HAP1><HAP1-et-2>mémoire</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>douloureusement</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>sédimentée</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>parabole</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>éclatante</HAP1-et-2></HAP1> de la situation <HAP1><HAP1-et-2>israélo</HAP1-et-2></HAP1>-palestinienne, ce <HAP2>film</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>relève</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>surtout</HAP1-et-2></HAP1> d'une <HAP1><HAP1-et-2>démarche</HAP1-et-2></HAP1> qui, par <HAP2>l</HAP2>'<HAP1><HAP1-et-2>attention</HAP1-et-2></HAP1> qu'<HAP1><HAP1-et-2>elle</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>accorde</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>aux</HAP2>
<HAP1><HAP1-et-2>individus</HAP1-et-2></HAP1> et <HAP2>aux</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>histoires</HAP1-et-2></HAP1> d'<HAP1><HAP1-et-2>exil</HAP1-et-2></HAP1> qui les fait <HAP1><HAP1-et-2>aujourd</HAP1-et-2></HAP1>'<HAP1><HAP1-et-2>hui</HAP1-et-2></HAP1> se
<HAP1><HAP1-et-2>confronter</HAP1-et-2></HAP1>, prend <HAP1><HAP1-et-2>délibérément</HAP1-et-2></HAP1> à <HAP1><HAP1-et-2>rebours</HAP1-et-2></HAP1> la <HAP1><HAP1-et-2>logique</HAP1-et-2></HAP1> d'<HAP1><HAP1-et-2>exclusion</HAP1-et-2></HAP1> et
<HAP2>l</HAP2>'<HAP1><HAP1-et-2>imagerie</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>délétère</HAP1-et-2></HAP1> à <HAP2>l</HAP2>'<HAP1><HAP1-et-2>oeuvre</HAP1-et-2></HAP1> dans cette <HAP1><HAP1-et-2>région</HAP1-et-2></HAP1>.
<HAP1><HAP1-et-2>Restriction</HAP1-et-2></HAP1> (<HAP1><HAP1-et-2>apparente</HAP1-et-2></HAP1>) du <HAP1><HAP1-et-2>domaine</HAP1-et-2></HAP1> de la <HAP1><HAP1-et-2>lutte</HAP1-et-2></HAP1> avec Alain Berliner,
<HAP2>l</HAP2>'un des <HAP1><HAP1-et-2>meilleurs</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>représentants</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>américains</HAP1-et-2></HAP1> du <HAP1><HAP1-et-2>journal</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>filmé</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP1><HAP1-et-2>Avec</HAP1-et-2></HAP1>
Wide Awake, <HAP2>l</HAP2>'<HAP1><HAP1-et-2>auteur</HAP1-et-2></HAP1> des <HAP1><HAP1-et-2>remarquables</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Intimate</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Stranger</HAP1-et-2></HAP1> (1991) et
<HAP1><HAP1-et-2>Nobody</HAP1-et-2></HAP1>'s <HAP1><HAP1-et-2>Business</HAP1-et-2></HAP1> (1996) <HAP2>y</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>poursuit</HAP1-et-2></HAP1> son <HAP1><HAP1-et-2>éternel</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>combat</HAP1-et-2></HAP1> avec <HAP1><HAP1-et-2>lui</HAP1-et-2></HAP1>-même,
<HAP1><HAP1-et-2>sous</HAP1-et-2></HAP1> le <HAP1><HAP1-et-2>signe</HAP1-et-2></HAP1> cette <HAP1><HAP1-et-2>fois</HAP1-et-2></HAP1> de son insomnie <HAP1><HAP1-et-2>constitutionnelle</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP1><HAP1-et-2>Autant</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>dire</HAP1-et-2></HAP1> qu'<HAP1><HAP1-et-2>il</HAP1-et-2></HAP1> s'<HAP1><HAP1-et-2>attaque</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>ici</HAP1-et-2></HAP1> à ce qui <HAP1><HAP1-et-2>conditionne</HAP1-et-2></HAP1> son travail d'<HAP1><HAP1-et-2>archiviste</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>fou</HAP1-et-2></HAP1> (comme en <HAP1><HAP1-et-2>atteste</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>l</HAP2>'<HAP1><HAP1-et-2>impressionnant</HAP1-et-2></HAP1> travail de <HAP1><HAP1-et-2>montage</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>utilisé</HAP1-et-2></HAP1> dans
ce <HAP2>film</HAP2> qui fait de <HAP2>l</HAP2>'insomnie une <HAP1><HAP1-et-2>métaphore</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP2>l</HAP2>'<HAP1><HAP1-et-2>art</HAP1-et-2></HAP1>) et <HAP1><HAP1-et-2>menace</HAP1-et-2></HAP1> en
même <HAP1><HAP1-et-2>temps</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>sa</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>vie</HAP1-et-2></HAP1> familiale (<HAP1><HAP1-et-2>car</HAP1-et-2></HAP1> le <HAP2>film</HAP2> <HAP2>est</HAP2> aussi une <HAP1><HAP1-et-2>manière</HAP1-et-2></HAP1> de
<HAP1><HAP1-et-2>saluer</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>non</HAP1-et-2></HAP1> sans <HAP1><HAP1-et-2>ambiguïté</HAP1-et-2></HAP1>, la <HAP1><HAP1-et-2>venue</HAP1-et-2></HAP1> au monde de son fils).
<HAP1><HAP1-et-2>L</HAP1-et-2></HAP1>'<HAP1><HAP1-et-2>angoissant</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>glissement</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>place</HAP1-et-2></HAP1> et de <HAP1><HAP1-et-2>fonction</HAP1-et-2></HAP1> dans la <HAP1><HAP1-et-2>généalogie</HAP1-et-2></HAP1>
familiale <HAP1><HAP1-et-2>associé</HAP1-et-2></HAP1> à une <HAP1><HAP1-et-2>réflexion</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>esthétique</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>ménageant</HAP1-et-2></HAP1> une <HAP1><HAP1-et-2>féconde</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>perméabilité</HAP1-et-2></HAP1> entre <HAP2>fiction</HAP2> et document <HAP1><HAP1-et-2>caractérise</HAP1-et-2></HAP1> aussi Family Law,
troisième volet de <HAP2>l</HAP2>'<HAP1><HAP1-et-2>entreprise</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>autofictionnelle</HAP1-et-2></HAP1> de Daniel Burman et
des <HAP1><HAP1-et-2>aventures</HAP1-et-2></HAP1> de son <HAP1><HAP1-et-2>alter</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>ego</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Ariel</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Perelman</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP1><HAP1-et-2>Après</HAP1-et-2></HAP1> En <HAP1><HAP1-et-2>attendant</HAP1-et-2></HAP1> le
<HAP1><HAP1-et-2>Messie</HAP1-et-2></HAP1> (2000) et <HAP2>Le</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>Fils</HAP1-et-2></HAP1> d'<HAP1><HAP1-et-2>Elias</HAP1-et-2></HAP1> (2004) ce fils <HAP1><HAP1-et-2>torturé</HAP1-et-2></HAP1> d'une famille
<HAP1><HAP1-et-2>juive</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>Buenos</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Aires</HAP1-et-2></HAP1> se <HAP1><HAP1-et-2>retrouve</HAP1-et-2></HAP1> à son <HAP1><HAP1-et-2>tour</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>père</HAP1-et-2></HAP1> de famille,
situation <HAP1><HAP1-et-2>ajoutant</HAP1-et-2></HAP1> à <HAP2>l</HAP2>'<HAP1><HAP1-et-2>insidieux</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>sentiment</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>solitude</HAP1-et-2></HAP1> et d'<HAP1><HAP1-et-2>étrangeté</HAP1-et-2></HAP1>
au monde qui <HAP1><HAP1-et-2>fonde</HAP1-et-2></HAP1> son <HAP1><HAP1-et-2>identité</HAP1-et-2></HAP1>.
<HAP1><HAP1-et-2>Moins</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>drôle</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>que</HAP2> les <HAP1><HAP1-et-2>précédents</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>volets</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>distillant</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>néanmoins</HAP1-et-2></HAP1> une
<HAP1><HAP1-et-2>émotion</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>souvent</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>bouleversante</HAP1-et-2></HAP1>, Family Law <HAP1><HAP1-et-2>tire</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>sa</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>grande</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>force</HAP1-et-2></HAP1> de son
<HAP1><HAP1-et-2>consentement</HAP1-et-2></HAP1> à la <HAP1><HAP1-et-2>faiblesse</HAP1-et-2></HAP1> (<HAP1><HAP1-et-2>identitaire</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>psychologique</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>dramatique</HAP1-et-2></HAP1>) :
autre <HAP1><HAP1-et-2>définition</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>possible</HAP1-et-2></HAP1> d'un cinéma mineur.