Volet

SEGMENT

Freq/Volet
1Sem(v1)

200603

1
2Sem(v1)

20060301

1
3Sem(v1)

2006030115

1
4Sem(v1)

Tchekhov

1
5Sem(v1)

oui

1
6Sem(v1)

encore et toujours

1
7Sem(v1)

Chaque saison en apporte son lot

1
8Sem(v1)

qui vient faire battre le temps au rythme des sentiments

1
9Sem(v1)

A travers la succession des présentations de ses pièces

1
10Sem(v1)

on pourrait écrire une histoire intime de l'époque

1
11Sem(v1)

Car chacun a

1
12Sem(v1)

son

1
13Sem(v1)

Tchekhov

2
14Sem(v1)

et chaque metteur en scène

1
15Sem(v1)

son

2
16Sem(v1)

rêve de Tchekhov

1
17Sem(v1)

On va donc le voir comme on va à un rendez-vous

1
18Sem(v1)

et

1
19Sem(v1)

même si on le découvre

1
20Sem(v1)

on le reconnaît immédiatement

1
21Sem(v1)

comme un proche

1
22Sem(v1)

un familier qui aurait toujours été là

1
23Sem(v1)

lui

1
24Sem(v1)

l'homme du tournant du XX^e siècle

1
25Sem(v1)

1860-1904

1
26Sem(v1)

dont les mots aussitôt vous font dire

1
27Sem(v1)

Oui

1
28Sem(v1)

c'est ça

1
29Sem(v1)

c'est la vie dans son ennui et sa grandeur

1
30Sem(v1)

le cours irrémédiable des jours et des ans

1
31Sem(v1)

Il n'y a pas de plus beau sismographe de ce qu'on appelait autrefois l'

1
32Sem(v1)

âme

1
33Sem(v1)

que le théâtre de Tchekhov

1
34Sem(v1)

A ce sujet

1
35Sem(v1)

une anecdote

1
36Sem(v1)

un jour qu'il travaillait avec des élèves

1
37Sem(v1)

l'écrivain allemand Heiner Müller leur demanda si

1
38Sem(v1)

d'après eux

1
39Sem(v1)

Tchekhov était grand ou petit

1
40Sem(v1)

Petit

1
41Sem(v1)

répondirent-ils

1
42Sem(v1)

Non

1
43Sem(v1)

il était grand

1
44Sem(v1)

Ils le voyaient petit en raison même du sentiment qu'il donne à chacun de se fondre dans la foule du temps

1
45Sem(v1)

C'est pour cela que Tchekhov est encore et toujours là

1
46Sem(v1)

cette saison comme les précédentes

1
47Sem(v1)

Il est arrivé avec Platonov

1
48Sem(v1)

à La Colline

1
49Sem(v1)

a poursuivi son chemin avec Le Génie de la forêt

1
50Sem(v1)

à Saint-Denis

1
51Sem(v1)

puis La Mouette

1
52Sem(v1)

à Bobigny

1
53Sem(v1)

Et maintenant il se pose à L'Odéon

1
54Sem(v1)

avec Sur la grand'route

1
55Sem(v1)

Ou

1
56Sem(v1)

plutôt

1
57Sem(v1)

il s'arrête

1
58Sem(v1)

comme on fait halte une nuit de voyage

1
59Sem(v1)

dans un endroit de nulle part

1
60Sem(v1)

CHACUN CHERCHE SA PLACE Dans le théâtre de Tchekhov

1
61Sem(v1)

cette pièce tient une place à part

1
62Sem(v1)

Ecrite en 1885

1
63Sem(v1)

deux ans avant Ivanov

1
64Sem(v1)

à partir d'une nouvelle

1
65Sem(v1)

En automne

1
66Sem(v1)

elle n'a pas été publiée du vivant de l'auteur

1
67Sem(v1)

la censure l'ayant jugée

1
68Sem(v1)

sombre et sordide

1
69Sem(v1)

Comme dans Sakhaline

1
70Sem(v1)

le récit qu'il rapportera en 1890 de la colonie pénitentiaire sur l'île des confins orientaux de la Russie

1
71Sem(v1)

Tchekhov se fait chroniqueur d'une misère de son temps

1
72Sem(v1)

en regardant vivre des épuisés qui échouent dans un endroit sans joie

1
73Sem(v1)

où un tenancier vend de l'alcool et du sommeil

1
74Sem(v1)

Ils sont arrivés là

1
75Sem(v1)

chacun avec son histoire

1
76Sem(v1)

pèlerin et brigand

1
77Sem(v1)

passant

1
78Sem(v1)

barine ruiné et commerçant

1
79Sem(v1)

Il fait un temps à ne pas laisser un chien dehors

1
80Sem(v1)

l'orage gronde

1
81Sem(v1)

la nuit est froide

1
82Sem(v1)

Chacun cherche sa place

1
83Sem(v1)

dans l'attente de reprendre une route qui semble ne plus exister dans la fureur du vent et le voile à la fois réconfortant et menaçant de la nuit à partager avec d'autres qu'on ne connaît pas

1
84Sem(v1)

Dans cette assemblée d'infortune

1
85Sem(v1)

il y a des bons et des méchants

1
86Sem(v1)

des gens qui prient et d'autres qui maudissent

1
87Sem(v1)

des parleurs impénitents et des silencieux troublants

1
88Sem(v1)

Et

1
89Sem(v1)

surtout

1
90Sem(v1)

il y a ce temps qui les lie tous

1
91Sem(v1)

oui

2
92Sem(v1)

ce sentiment du temps qu'on ressent avec la précision d'un songe

1
93Sem(v1)

au cours de ces nuits lentes comme des road-movies immobiles

1
94Sem(v1)

quand on est ailleurs

1
95Sem(v1)

plus loin que loin

1
96Sem(v1)

Et c'est cela que rend la mise en scène de Bruno Boëglin

1
97Sem(v1)

cet abandon si particulier qu'on ressent comme un grand enfant

1
98Sem(v1)

Tout le texte de Tchekhov n'est pas dit

1
99Sem(v1)

mais tout ce que le texte peut dire est entendu

1
100Sem(v1)

grâce au talent de Bruno Boëglin

1
101Sem(v1)

C'est un théâtre de visions que le Lyonnais nous offre

1
102Sem(v1)

un théâtre qui demande qu'on s'abandonne à lui

1
103Sem(v1)

acceptant des moments de vide au même titre que des éclats qui transpercent comme des coups portés au coeur

1
104Sem(v1)

On ne dira donc pas que tout est réussi

1
105Sem(v1)

Mais il y a mieux qu'un bonheur étale

1
106Sem(v1)

certains acteurs dont la présence est une promesse noire de l'aube

1
107Sem(v1)

comme Carlo Brandt

1
108Sem(v1)

et cette impression inouïe

1
109Sem(v1)

à certains moments

1
110Sem(v1)

de voir la vie avec une précision alcoolique

1
111Sem(v1)

Exactement comme il en va

1
112Sem(v1)

certains soirs

1
113Sem(v1)

sur la grand'route de la vie

1
114Sem(v1)

Sur la grand'route

1
115Sem(v1)

de Tchekhov

1
116Sem(v1)

Mise en scène Bruno Boëglin

1
117Sem(v1)

Avec Bernard Ballet

1
118Sem(v1)

Philippe Bianco

1
119Sem(v1)

Carlo Brandt

1
120Sem(v1)

Pierre David-Cavaz

1
121Sem(v1)

Patrice Kahlhoven

1
122Sem(v1)

Joëlle Sévilla

1
123Sem(v1)

Lan Truong

1
124Sem(v1)

Marie Trystam

1
125Sem(v1)

Odéon-Théâtre de l'Europe aux Ateliers Berthier

1
126Sem(v1)

bd Berthier

1
127Sem(v1)

Paris-18^e

1
128Sem(v1)

Métro Porte-de-Clichy

1
129Sem(v1)

Tél

1
130Sem(v1)

01-44-85-40-40

1
131Sem(v1)

Du mardi au samedi

1
132Sem(v1)

à 20 heures

1
133Sem(v1)

dimanche à 15 heures

1
134Sem(v1)

De 13 à 26

1
135Sem(v1)

Durée

1
136Sem(v1)

1 h 30

1
137Sem(v1)

Jusqu'au 25 mars

1
1Sem(v2)

200603

1
2Sem(v2)

20060302

1
3Sem(v2)

2006030213

1
4Sem(v2)

Tchekhov

1
5Sem(v2)

oui

1
6Sem(v2)

encore et toujours

1
7Sem(v2)

Chaque saison en apporte son lot

1
8Sem(v2)

qui vient faire battre le temps au rythme des sentiments

1
9Sem(v2)

A travers la succession des présentations de ses pièces

1
10Sem(v2)

on pourrait écrire une histoire intime de l'époque

1
11Sem(v2)

Car chacun a

1
12Sem(v2)

son

1
13Sem(v2)

Tchekhov

2
14Sem(v2)

et chaque metteur en scène

1
15Sem(v2)

son

2
16Sem(v2)

rêve de Tchekhov

1
17Sem(v2)

On va donc le voir comme on va à un rendez-vous

1
18Sem(v2)

et

1
19Sem(v2)

même si on le découvre

1
20Sem(v2)

on le reconnaît immédiatement

1
21Sem(v2)

comme un proche

1
22Sem(v2)

un familier qui aurait toujours été là

1
23Sem(v2)

lui

1
24Sem(v2)

l'homme du tournant du XX^e siècle

1
25Sem(v2)

1860-1904

1
26Sem(v2)

dont les mots aussitôt vous font dire

1
27Sem(v2)

Oui

1
28Sem(v2)

c'est ça

1
29Sem(v2)

c'est la vie dans son ennui et sa grandeur

1
30Sem(v2)

le cours irrémédiable des jours et des ans

1


SOUS-CHAINE MAX Volet1


SOUS-CHAINE MAX Volet2