Sem(V1) | ceux qui veulent utiliser les pouvoirs magiques de transformation que la tradition leur a prêtés et ceux qui veulent imiter la brutalité des humains
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Sem(V1) | petits prédateurs charognards des forêts japonaises qui ont fait l'objet de nombreuses légendes qui toutes leur prêtent le pouvoir de se transformer
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Sem(V1) | Ils deviennent d'abord de gentilles créatures aux contours arrondis qui évoquent parfois les Bisounours de l'animation télévisée
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Sem(V1) | le cinéaste japonais profite de cette position exceptionnelle dans le cinéma d'animation pour exercer sa liberté de créateur
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Sem(V1) | Aux mutations des tanukis répondent de brusques changements de ton sans que jamais le film perde son fil
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Sem(V1) | La gravité du propos et son ambition ne détournent pas pour autant Isao Takahata de sa tâche de conteur
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Sem(V1) | cette ode à la force vitale de la culture populaire japonaise menacée par l'industrialisation
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Sem(V1) | S'affrontent alors au sein de leur communauté les partisans de la ruse et ceux de la force
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Sem(V1) | ils franchissent un degré dans la stylisation et ne sont plus que des silhouettes
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Sem(V1) | Isao Takahata a ceci de commun qu'il ne dessine pas les films qu'il dirige
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Sem(V1) | Le film s'ouvre sur un tableau paradisiaque de la vie dans le Japon rural
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Sem(V1) | Or il y a bien des raisons pour que les tanukis succombent à leurs démons
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Sem(V1) | trouveront aussi leur compte dans cette saga burlesque et revigorante
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Sem(V1) | Takahata met en scène cette confrontation comme une épopée drolatique
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Sem(V1) | qui sont souvent plus au fait du contexte japonais que leurs parents
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Sem(V1) | contrairement au fondateur de la multinationale qui porte son nom
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Sem(V1) | Mais dès qu'il s'agit d'approcher la vie cachée des tanukis
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Sem(V1) | un amour de la vie qui évoquent le cinéma de Shoei Imamura
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Sem(V1) | Takahata passe de style en style le temps d'un seul film
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Sem(V1) | au moment où la ville gagne sans cesse sur la campagne
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Sem(V1) | à la caricature stylisée de Mes voisins les Yamada
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Sem(V1) | peuplée de personnages vigoureux et imparfaits
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Sem(V1) | celle qui échappe à la perception des humains
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Sem(V1) | du réalisme déchirant du Tombeau des lucioles
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Sem(V1) | Mais lorsque la furie ou la folie les prend
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Sem(V1) | Le style est alors celui du studio Ghibli
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Sem(V1) | Film d'animation japonais d'Isao Takahata
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Sem(V1) | L'habitat naturel des tanukis est menacé
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Sem(V1) | Le film est situé dans les années 1960
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Sem(V1) | Les héros de Pompoko sont des tanukis
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Sem(V1) | les personnages changent d'apparence
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Sem(V1) | plutôt que pour imposer des normes
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Sem(V1) | Takahata change de style graphique
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Sem(V1) | Le sujet se prête à la mutation
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Sem(V1) | et les plus jeunes spectateurs
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Sem(V1) | fondé par Miyazaki et Takahata
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Sem(V1) | il est porté par une énergie
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Sem(V1) | à quelque distance de Tokyo
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Sem(V1) | particulièrement Eijanaika
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Sem(V1) | dans les collines de Tama
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Sem(V1) | sorti en 1994 au Japon
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Sem(V1) | Entre ces deux films
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Sem(V1) | il leur faut réagir
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Sem(V1) | réaliste et magique
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Sem(V1) | il y a eu Pompoko
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Sem(V1) | Avec Walt Disney
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Sem(V1) | de film en film
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Sem(V1) | C'est ainsi que
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Sem(V1) | 2006011809
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Sem(V1) | cette fois
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Sem(V2) | 2006012103
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Sem(V1) | 20060118
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Sem(V2) | 20060121
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Sem(V1) | 2 heures
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Sem(V1)&Sem(V2) | 200601
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Sem(V1) | Mais
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Sem(V1) | 1999
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Sem(V1) | 1988
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Sem(V1) | Et
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