N° | Volet | SEGMENT
| Freq/Volet |
1 | Sem(v1) | 200601
| 1 |
2 | Sem(v1) | 20060118
| 1 |
3 | Sem(v1) | 2006011809
| 1 |
4 | Sem(v1) | Avec Walt Disney
| 1 |
5 | Sem(v1) | Isao Takahata a ceci de commun qu'il ne dessine pas les films qu'il dirige
| 1 |
6 | Sem(v1) | Mais
| 1 |
7 | Sem(v1) | contrairement au fondateur de la multinationale qui porte son nom
| 1 |
8 | Sem(v1) | le cinéaste japonais profite de cette position exceptionnelle dans le cinéma d'animation pour exercer sa liberté de créateur
| 1 |
9 | Sem(v1) | plutôt que pour imposer des normes
| 1 |
10 | Sem(v1) | C'est ainsi que
| 1 |
11 | Sem(v1) | de film en film
| 1 |
12 | Sem(v1) | Takahata change de style graphique
| 1 |
13 | Sem(v1) | du réalisme déchirant du Tombeau des lucioles
| 1 |
14 | Sem(v1) | 1988
| 1 |
15 | Sem(v1) | à la caricature stylisée de Mes voisins les Yamada
| 1 |
16 | Sem(v1) | 1999
| 1 |
17 | Sem(v1) | Entre ces deux films
| 1 |
18 | Sem(v1) | il y a eu Pompoko
| 1 |
19 | Sem(v1) | sorti en 1994 au Japon
| 1 |
20 | Sem(v1) | Et
| 1 |
21 | Sem(v1) | cette fois
| 1 |
22 | Sem(v1) | Takahata passe de style en style le temps d'un seul film
| 1 |
23 | Sem(v1) | Le sujet se prête à la mutation
| 1 |
24 | Sem(v1) | Les héros de Pompoko sont des tanukis
| 1 |
25 | Sem(v1) | petits prédateurs charognards des forêts japonaises qui ont fait l'objet de nombreuses légendes qui toutes leur prêtent le pouvoir de se transformer
| 1 |
26 | Sem(v1) | Le film s'ouvre sur un tableau paradisiaque de la vie dans le Japon rural
| 1 |
27 | Sem(v1) | dans les collines de Tama
| 1 |
28 | Sem(v1) | à quelque distance de Tokyo
| 1 |
29 | Sem(v1) | Le style est alors celui du studio Ghibli
| 1 |
30 | Sem(v1) | fondé par Miyazaki et Takahata
| 1 |
31 | Sem(v1) | réaliste et magique
| 1 |
32 | Sem(v1) | Mais dès qu'il s'agit d'approcher la vie cachée des tanukis
| 1 |
33 | Sem(v1) | celle qui échappe à la perception des humains
| 1 |
34 | Sem(v1) | les personnages changent d'apparence
| 1 |
35 | Sem(v1) | Ils deviennent d'abord de gentilles créatures aux contours arrondis qui évoquent parfois les Bisounours de l'animation télévisée
| 1 |
36 | Sem(v1) | Mais lorsque la furie ou la folie les prend
| 1 |
37 | Sem(v1) | ils franchissent un degré dans la stylisation et ne sont plus que des silhouettes
| 1 |
38 | Sem(v1) | Or il y a bien des raisons pour que les tanukis succombent à leurs démons
| 1 |
39 | Sem(v1) | Le film est situé dans les années 1960
| 1 |
40 | Sem(v1) | au moment où la ville gagne sans cesse sur la campagne
| 1 |
41 | Sem(v1) | L'habitat naturel des tanukis est menacé
| 1 |
42 | Sem(v1) | il leur faut réagir
| 1 |
43 | Sem(v1) | S'affrontent alors au sein de leur communauté les partisans de la ruse et ceux de la force
| 1 |
44 | Sem(v1) | ceux qui veulent utiliser les pouvoirs magiques de transformation que la tradition leur a prêtés et ceux qui veulent imiter la brutalité des humains
| 1 |
45 | Sem(v1) | Takahata met en scène cette confrontation comme une épopée drolatique
| 1 |
46 | Sem(v1) | peuplée de personnages vigoureux et imparfaits
| 1 |
47 | Sem(v1) | Aux mutations des tanukis répondent de brusques changements de ton sans que jamais le film perde son fil
| 1 |
48 | Sem(v1) | il est porté par une énergie
| 1 |
49 | Sem(v1) | un amour de la vie qui évoquent le cinéma de Shoei Imamura
| 1 |
50 | Sem(v1) | particulièrement Eijanaika
| 1 |
51 | Sem(v1) | cette ode à la force vitale de la culture populaire japonaise menacée par l'industrialisation
| 1 |
52 | Sem(v1) | La gravité du propos et son ambition ne détournent pas pour autant Isao Takahata de sa tâche de conteur
| 1 |
53 | Sem(v1) | et les plus jeunes spectateurs
| 1 |
54 | Sem(v1) | qui sont souvent plus au fait du contexte japonais que leurs parents
| 1 |
55 | Sem(v1) | trouveront aussi leur compte dans cette saga burlesque et revigorante
| 1 |
56 | Sem(v1) | Film d'animation japonais d'Isao Takahata
| 1 |
57 | Sem(v1) | 2 heures
| 1 |
1 | Sem(v2) | 200601
| 1 |
2 | Sem(v2) | 20060121
| 1 |
3 | Sem(v2) | 2006012103
| 1 |