N° | Volet | SEGMENT
| Freq/Volet |
1 | Sem(v1) | 200602
| 1 |
2 | Sem(v1) | 20060205
| 1 |
3 | Sem(v1) | 2006020514
| 1 |
4 | Sem(v1) | Cela fait cinq ans que Mains d'uvres
| 1 |
5 | Sem(v1) | à Saint-Ouen
| 1 |
6 | Sem(v1) | Seine-Saint-Denis
| 1 |
7 | Sem(v1) | expérimente un projet artistique singulier
| 1 |
8 | Sem(v1) | accueillir en résidence des artistes
| 1 |
9 | Sem(v1) | chorégraphes
| 1 |
10 | Sem(v1) | plasticiens
| 1 |
11 | Sem(v1) | musiciens
| 1 |
12 | Sem(v1) | en privilégiant les disciplines émergentes et les projets qui se confrontent aux questions de société
| 1 |
13 | Sem(v1) | L'art n'est pas une finalité
| 1 |
14 | Sem(v1) | c'est aussi un instrument de transformation sociale
| 1 |
15 | Sem(v1) | Mains d'uvres est aussi un lieu de fête où se succèdent concerts et performances
| 1 |
16 | Sem(v1) | Plutôt inconnue du grand public
| 1 |
17 | Sem(v1) | Mains d'uvres est devenu une référence dans le paysage des friches culturelles qui se sont développées
| 1 |
18 | Sem(v1) | en France
| 1 |
19 | Sem(v1) | dans les années 1970-1980
| 1 |
20 | Sem(v1) | à l'initiative d'individus qui jugeaient l'offre trop cloisonnée
| 1 |
21 | Sem(v1) | élitiste et laissant de côté tout un champ de l'art contemporain
| 1 |
22 | Sem(v1) | Ils ont commencé à occuper des lieux vides
| 1 |
23 | Sem(v1) | souvent d'anciennes usines
| 1 |
24 | Sem(v1) | comme on conquiert un territoire
| 1 |
25 | Sem(v1) | Installée dans les locaux d'un ancien comité social des usines Valeo
| 1 |
26 | Sem(v1) | l'association Mains d'uvres est à la fois une grosse machine
| 1 |
27 | Sem(v1) | avec une vingtaine de salariés
| 1 |
28 | Sem(v1) | et un objet précaire
| 1 |
29 | Sem(v1) | Le budget est de 1
| 1 |
30 | Sem(v1) | 1 million d'euros
| 1 |
31 | Sem(v1) | dont 484 000 euros de ressources propres
| 1 |
32 | Sem(v1) | billetterie
| 1 |
33 | Sem(v1) | restaurant
| 1 |
34 | Sem(v1) | location de studios d'enregistrement
| 1 |
35 | Sem(v1) | d'espaces pour des événements
| 1 |
36 | Sem(v1) | etc
| 1 |
37 | Sem(v1) | indispensables à la survie de la friche
| 1 |
38 | Sem(v1) | Les artistes alimentent aussi la turbine en versant un loyer en contrepartie de la mise à disposition des locaux
| 1 |
39 | Sem(v1) | et en louant les espaces de répétition
| 1 |
40 | Sem(v1) | Ainsi
| 1 |
41 | Sem(v1) | une compagnie de théâtre paie 80 euros par mois pour un bureau et une connexion Internet
| 1 |
42 | Sem(v1) | Les subventions publiques
| 1 |
43 | Sem(v1) | ville
| 1 |
44 | Sem(v1) | Etat
| 1 |
45 | Sem(v1) | département
| 1 |
46 | Sem(v1) | région
| 1 |
47 | Sem(v1) | s'élèvent à environ 400 000 euros
| 1 |
48 | Sem(v1) | Le soutien de la mairie est primordial
| 1 |
49 | Sem(v1) | même si le lieu ne lui coûte pas très cher
| 1 |
50 | Sem(v1) | la ville verse 83 500 euros mais perçoit en retour 69 000 euros de loyer
| 1 |
51 | Sem(v1) | Fazette Bordage
| 1 |
52 | Sem(v1) | qui anime Mains d'uvres depuis janvier 2001
| 1 |
53 | Sem(v1) | est l'une des pionnières des friches
| 1 |
54 | Sem(v1) | Dans les années 1980
| 1 |
55 | Sem(v1) | elle avait créé le Confort moderne
| 1 |
56 | Sem(v1) | à Poitiers
| 1 |
57 | Sem(v1) | Elle a fondé Mains d'uvres avec Christophe Pasquet
| 1 |
58 | Sem(v1) | qui a mené divers projets d'occupation
| 1 |
59 | Sem(v1) | et dirige aujourd'hui le Point éphémère
| 1 |
60 | Sem(v1) | dans le 10^e arrondissement de Paris
| 1 |
61 | Sem(v1) | Pour sentir l'âme du lieu
| 1 |
62 | Sem(v1) | il faut déambuler dans l'immense bâtiment en briques de 4 000 m^2
| 1 |
63 | Sem(v1) | répartis sur quatre niveaux
| 1 |
64 | Sem(v1) | Au sous-sol
| 1 |
65 | Sem(v1) | en longeant les studios d'enregistrement
| 1 |
66 | Sem(v1) | on entend toutes sortes de musiques
| 1 |
67 | Sem(v1) | Un étage au-dessus
| 1 |
68 | Sem(v1) | des résidents font une pause au restaurant
| 1 |
69 | Sem(v1) | Un peu plus haut
| 1 |
70 | Sem(v1) | une chorégraphe prépare sa création
| 1 |
71 | Sem(v1) | Un salarié passe la tête dans un atelier pour régler un énième problème technique
| 1 |
72 | Sem(v1) | Le projet est centré sur l'accueil en résidence pour une durée d'un an
| 1 |
73 | Sem(v1) | renouvelable
| 1 |
74 | Sem(v1) | d'artistes
| 1 |
75 | Sem(v1) | de chercheurs ou d'associations défendant un projet
| 1 |
76 | Sem(v1) | citoyen
| 1 |
77 | Sem(v1) | La crise actuelle n'est pas économique
| 1 |
78 | Sem(v1) | je l'analyse comme le résultat d'un rétrécissement des cadres
| 1 |
79 | Sem(v1) | On cloisonne les gens et on diminue les possibles
| 1 |
80 | Sem(v1) | résume Fazette Bordage
| 1 |
81 | Sem(v1) | HABITANTS
| 1 |
82 | Sem(v1) | COLLÉGIENS
| 1 |
83 | Sem(v1) | ARTISTES L'occupation du lieu a été négociée avec la mairie communiste de Saint-Ouen
| 1 |
84 | Sem(v1) | qui en est la propriétaire
| 1 |
85 | Sem(v1) | Ils sont arrivés en septembre 1997
| 1 |
86 | Sem(v1) | Leur projet artistique était de qualité
| 1 |
87 | Sem(v1) | Ils étaient prêts à payer un loyer
| 1 |
88 | Sem(v1) | se souvient Eric Hervieu
| 1 |
89 | Sem(v1) | élu délégué à la culture
| 1 |
90 | Sem(v1) | Les deux parties se sont fixé des objectifs communs
| 1 |
91 | Sem(v1) | Compléter l'offre culturelle locale
| 1 |
92 | Sem(v1) | toucher les jeunes de Saint-Ouen
| 1 |
93 | Sem(v1) | les acteurs innovants
| 1 |
94 | Sem(v1) | ajoute-t-il
| 1 |
95 | Sem(v1) | Cinq ans plus tard
| 1 |
96 | Sem(v1) | il estime que le contrat est rempli
| 1 |
97 | Sem(v1) | même si
| 1 |
98 | Sem(v1) | intuitivement
| 1 |
99 | Sem(v1) | il pense que le public du lieu n'est
| 1 |
100 | Sem(v1) | pas majoritairement de Saint-Ouen
| 1 |
101 | Sem(v1) | mais parisien
| 1 |
102 | Sem(v1) | Certains projets
| 1 |
103 | Sem(v1) | comme celui du Studio de sculpture sociale
| 1 |
104 | Sem(v1) | qui fait un travail d'écriture et de vidéo avec des habitants de Saint-Ouen et du 18^e arrondissement de Paris
| 1 |
105 | Sem(v1) | permettent de sensibiliser la population
| 1 |
106 | Sem(v1) | Des artistes organisent aussi des ateliers avec le collège Michelet
| 1 |
107 | Sem(v1) | Pour certains élèves qui ont du mal à finaliser un travail
| 1 |
108 | Sem(v1) | voir les artistes répéter et construire une création est très stimulant
| 1 |
109 | Sem(v1) | résume Laure Laborde
| 1 |
110 | Sem(v1) | la conseillère principale d'éducation
| 1 |
111 | Sem(v1) | Les conditions d'accueil des artistes ne sont pas luxueuses
| 1 |
112 | Sem(v1) | Mains d'uvres ne dispose d'aucune enveloppe pour accompagner les créations
| 1 |
113 | Sem(v1) | Les artistes bénéficient en revanche des compétences de l'équipe et de ses contacts
| 1 |
114 | Sem(v1) | La compagnie Ktha
| 1 |
115 | Sem(v1) | en résidence depuis fin 2003
| 1 |
116 | Sem(v1) | quittera le lieu en octobre
| 1 |
117 | Sem(v1) | Pour cette jeune compagnie
| 1 |
118 | Sem(v1) | qui répétait
| 1 |
119 | Sem(v1) | dans des hangars ou des appartements
| 1 |
120 | Sem(v1) | le passage par Mains d'uvres aura été
| 1 |
121 | Sem(v1) | un tremplin
| 1 |
122 | Sem(v1) | Ici
| 1 |
123 | Sem(v1) | on a trouvé des conditions de travail acceptables
| 1 |
124 | Sem(v1) | L'équipe nous a accompagnés et conseillés
| 1 |
125 | Sem(v1) | ça nous a changé la vie
| 1 |
126 | Sem(v1) | On a trouvé des coproductions avec d'autres lieux
| 1 |
127 | Sem(v1) | A l'extérieur
| 1 |
128 | Sem(v1) | le label Mains d'uvres est important
| 1 |
129 | Sem(v1) | témoigne Nicolas Werken
| 1 |
130 | Sem(v1) | qui met en scène avec Lear Packer des textes de Christophe d'Hallivillée
| 1 |
131 | Sem(v1) | éditions Sens et Tonka
| 1 |
132 | Sem(v1) | L'équipe a fait un gros travail de communication pour faire venir des programmateurs
| 1 |
133 | Sem(v1) | Mains d'uvres ne se met pas en marge des institutions
| 1 |
134 | Sem(v1) | témoigne la chorégraphe Kataline Patkaï
| 1 |
135 | Sem(v1) | qui vient de présenter sa création
| 1 |
136 | Sem(v1) | dans le cadre du festival Faits d'Hiver
| 1 |
137 | Sem(v1) | L'association Art Sensitif
| 1 |
138 | Sem(v1) | qui produit des oeuvres numériques
| 1 |
139 | Sem(v1) | via les logiciels libres
| 1 |
140 | Sem(v1) | n'est pas près de partir
| 1 |
141 | Sem(v1) | Mains d'uvres vient de décrocher une subvention de
| 1 |
142 | Sem(v1) | 35 000 euros
| 1 |
143 | Sem(v1) | qui va lui permettre de développer
| 1 |
144 | Sem(v1) | sur place
| 1 |
145 | Sem(v1) | un centre de ressources
| 1 |
146 | Sem(v1) | J'ai enfin trouvé un lieu qui comprend mon projet
| 1 |
147 | Sem(v1) | Au lieu que chacun travaille chez soi
| 1 |
148 | Sem(v1) | on échange
| 1 |
149 | Sem(v1) | on avance
| 1 |
150 | Sem(v1) | indique Jean-Noël Montagné
| 1 |
151 | Sem(v1) | qui met au point ses inventions avec des chercheurs du CNRS
| 1 |
152 | Sem(v1) | Ils traversent tout Paris pour venir ici
| 1 |
153 | Sem(v1) | C'est bien qu'il se passe quelque chose
| 1 |
1 | Sem(v2) | 200602
| 1 |
2 | Sem(v2) | 20060206
| 1 |
3 | Sem(v2) | 2006020611
| 1 |
4 | Sem(v2) | Cela fait cinq ans que Mains d'uvres
| 1 |
5 | Sem(v2) | à Saint-Ouen
| 1 |
6 | Sem(v2) | Seine-Saint-Denis
| 1 |
7 | Sem(v2) | expérimente un projet artistique singulier
| 1 |
8 | Sem(v2) | accueillir en résidence des artistes
| 1 |
9 | Sem(v2) | chorégraphes
| 1 |
10 | Sem(v2) | plasticiens
| 1 |
11 | Sem(v2) | musiciens
| 1 |
12 | Sem(v2) | en privilégiant les disciplines émergentes et les projets qui se confrontent aux questions de société
| 1 |
13 | Sem(v2) | L'art n'est pas une finalité
| 1 |
14 | Sem(v2) | c'est aussi un instrument de transformation sociale
| 1 |
15 | Sem(v2) | Mains d'uvres est aussi un lieu de fête où se succèdent concerts et performances
| 1 |
16 | Sem(v2) | Plutôt inconnue du grand public
| 1 |
17 | Sem(v2) | Mains d'uvres est devenue une référence dans le paysage des friches culturelles qui se sont développées
| 1 |
18 | Sem(v2) | en France
| 1 |
19 | Sem(v2) | dans les années 1970-1980
| 1 |
20 | Sem(v2) | à l'initiative d'individus qui jugeaient l'offre trop cloisonnée
| 1 |
21 | Sem(v2) | élitiste et laissant de côté tout un champ de l'art contemporain
| 1 |
22 | Sem(v2) | Ils ont commencé à occuper des lieux vides
| 1 |
23 | Sem(v2) | souvent d'anciennes usines
| 1 |
24 | Sem(v2) | comme on conquiert un territoire
| 1 |
25 | Sem(v2) | Installée dans les locaux d'un ancien comité social des usines Valeo
| 1 |
26 | Sem(v2) | l'association Mains d'uvres est à la fois une grosse machine
| 1 |
27 | Sem(v2) | avec une vingtaine de salariés
| 1 |
28 | Sem(v2) | et un objet précaire
| 1 |
29 | Sem(v2) | Le budget est de 1
| 1 |
30 | Sem(v2) | 1 million d'euros
| 1 |
31 | Sem(v2) | dont 484 000 euros de ressources propres
| 1 |
32 | Sem(v2) | billetterie
| 1 |
33 | Sem(v2) | restaurant
| 1 |
34 | Sem(v2) | location de studios d'enregistrement
| 1 |
35 | Sem(v2) | d'espaces pour des événements
| 1 |
36 | Sem(v2) | etc
| 1 |
37 | Sem(v2) | indispensables à la survie de la friche
| 1 |
38 | Sem(v2) | Les artistes alimentent aussi la turbine en versant un loyer en contrepartie de la mise à disposition des locaux
| 1 |
39 | Sem(v2) | et en louant les espaces de répétition
| 1 |
40 | Sem(v2) | Ainsi
| 1 |
41 | Sem(v2) | une compagnie de théâtre paie 80 euros par mois pour un bureau et une connexion Internet
| 1 |
42 | Sem(v2) | Les subventions publiques
| 1 |
43 | Sem(v2) | ville
| 1 |
44 | Sem(v2) | Etat
| 1 |
45 | Sem(v2) | département
| 1 |
46 | Sem(v2) | région
| 1 |
47 | Sem(v2) | s'élèvent à environ 400 000 euros
| 1 |
48 | Sem(v2) | Le soutien de la mairie est primordial
| 1 |
49 | Sem(v2) | même si le lieu ne lui coûte pas très cher
| 1 |
50 | Sem(v2) | la ville verse 83 500 euros mais perçoit en retour 69 000 euros de loyer
| 1 |
51 | Sem(v2) | Fazette Bordage
| 1 |
52 | Sem(v2) | qui anime Mains d'uvres depuis janvier 2001
| 1 |
53 | Sem(v2) | est l'une des pionnières des friches
| 1 |
54 | Sem(v2) | Dans les années 1980
| 1 |
55 | Sem(v2) | elle avait créé le Confort moderne
| 1 |
56 | Sem(v2) | à Poitiers
| 1 |
57 | Sem(v2) | Elle a fondé Mains d'uvres avec Christophe Pasquet
| 1 |
58 | Sem(v2) | qui a mené divers projets d'occupation
| 1 |
59 | Sem(v2) | et dirige aujourd'hui le Point éphémère
| 1 |
60 | Sem(v2) | dans le 10^e arrondissement de Paris
| 1 |
61 | Sem(v2) | Pour sentir l'âme du lieu
| 1 |
62 | Sem(v2) | il faut déambuler dans l'immense bâtiment en briques de 4 000 m^2
| 1 |
63 | Sem(v2) | répartis sur quatre niveaux
| 1 |
64 | Sem(v2) | Au sous-sol
| 1 |
65 | Sem(v2) | en longeant les studios d'enregistrement
| 1 |
66 | Sem(v2) | on entend toutes sortes de musiques
| 1 |
67 | Sem(v2) | Un étage au-dessus
| 1 |
68 | Sem(v2) | des résidents font une pause au restaurant
| 1 |
69 | Sem(v2) | Un peu plus haut
| 1 |
70 | Sem(v2) | une chorégraphe prépare sa création
| 1 |
71 | Sem(v2) | Un salarié passe la tête dans un atelier pour régler un énième problème technique
| 1 |
72 | Sem(v2) | Le projet est centré sur l'accueil en résidence pour une durée d'un an
| 1 |
73 | Sem(v2) | renouvelable
| 1 |
74 | Sem(v2) | d'artistes
| 1 |
75 | Sem(v2) | de chercheurs ou d'associations défendant un projet
| 1 |
76 | Sem(v2) | citoyen
| 1 |
77 | Sem(v2) | La crise actuelle n'est pas économique
| 1 |
78 | Sem(v2) | je l'analyse comme le résultat d'un rétrécissement des cadres
| 1 |
79 | Sem(v2) | On cloisonne les gens et on diminue les possibles
| 1 |
80 | Sem(v2) | résume Fazette Bordage
| 1 |
81 | Sem(v2) | HABITANTS
| 1 |
82 | Sem(v2) | COLLÉGIENS
| 1 |
83 | Sem(v2) | ARTISTES L'occupation du lieu a été négociée avec la mairie communiste de Saint-Ouen
| 1 |
84 | Sem(v2) | qui en est la propriétaire
| 1 |
85 | Sem(v2) | Ils sont arrivés en septembre 1997
| 1 |
86 | Sem(v2) | Leur projet artistique était de qualité
| 1 |
87 | Sem(v2) | Ils étaient prêts à payer un loyer
| 1 |
88 | Sem(v2) | se souvient Eric Hervieu
| 1 |
89 | Sem(v2) | élu délégué à la culture
| 1 |
90 | Sem(v2) | Les deux parties se sont fixé des objectifs communs
| 1 |
91 | Sem(v2) | Compléter l'offre culturelle locale
| 1 |
92 | Sem(v2) | toucher les jeunes de Saint-Ouen
| 1 |
93 | Sem(v2) | les acteurs innovants
| 1 |
94 | Sem(v2) | ajoute-t-il
| 1 |
95 | Sem(v2) | Cinq ans plus tard
| 1 |
96 | Sem(v2) | il estime que le contrat est rempli
| 1 |
97 | Sem(v2) | même si
| 1 |
98 | Sem(v2) | intuitivement
| 1 |
99 | Sem(v2) | il pense que le public du lieu n'est
| 1 |
100 | Sem(v2) | pas majoritairement de Saint-Ouen
| 1 |
101 | Sem(v2) | mais parisien
| 1 |
102 | Sem(v2) | Certains projets
| 1 |
103 | Sem(v2) | comme celui du Studio de sculpture sociale
| 1 |
104 | Sem(v2) | qui fait un travail d'écriture et de vidéo avec des habitants de Saint-Ouen et du 18^e arrondissement de Paris
| 1 |
105 | Sem(v2) | permettent de sensibiliser la population
| 1 |
106 | Sem(v2) | Des artistes organisent aussi des ateliers avec le collège Michelet
| 1 |
107 | Sem(v2) | Pour certains élèves qui ont du mal à finaliser un travail
| 1 |
108 | Sem(v2) | voir les artistes répéter et construire une création est très stimulant
| 1 |
109 | Sem(v2) | résume Laure Laborde
| 1 |
110 | Sem(v2) | la conseillère principale d'éducation
| 1 |
111 | Sem(v2) | Les conditions d'accueil des artistes ne sont pas luxueuses
| 1 |
112 | Sem(v2) | Mains d'uvres ne dispose d'aucune enveloppe pour accompagner les créations
| 1 |
113 | Sem(v2) | Les artistes bénéficient en revanche des compétences de l'équipe et de ses contacts
| 1 |
114 | Sem(v2) | La compagnie Ktha
| 1 |
115 | Sem(v2) | en résidence depuis fin 2003
| 1 |
116 | Sem(v2) | quittera le lieu en octobre
| 1 |
117 | Sem(v2) | Pour cette jeune compagnie
| 1 |
118 | Sem(v2) | qui répétait
| 1 |
119 | Sem(v2) | dans des hangars ou des appartements
| 1 |
120 | Sem(v2) | le passage par Mains d'uvres aura été
| 1 |
121 | Sem(v2) | un tremplin
| 1 |
122 | Sem(v2) | Ici
| 1 |
123 | Sem(v2) | on a trouvé des conditions de travail acceptables
| 1 |
124 | Sem(v2) | L'équipe nous a accompagnés et conseillés
| 1 |
125 | Sem(v2) | ça nous a changé la vie
| 1 |
126 | Sem(v2) | On a trouvé des coproductions avec d'autres lieux
| 1 |
127 | Sem(v2) | A l'extérieur
| 1 |
128 | Sem(v2) | le label Mains d'uvres est important
| 1 |
129 | Sem(v2) | témoigne Nicolas Werken
| 1 |
130 | Sem(v2) | qui met en scène avec Lear Packer des textes de Christophe d'Hallivillée
| 1 |
131 | Sem(v2) | éditions Sens et Tonka
| 1 |
132 | Sem(v2) | L'équipe a fait un gros travail de communication pour faire venir des programmateurs
| 1 |
133 | Sem(v2) | Mains d'uvres ne se met pas en marge des institutions
| 1 |
134 | Sem(v2) | témoigne la chorégraphe Kataline Patkaï
| 1 |
135 | Sem(v2) | qui vient de présenter sa création
| 1 |
136 | Sem(v2) | dans le cadre du festival Faits d'Hiver
| 1 |
137 | Sem(v2) | L'association Art Sensitif
| 1 |
138 | Sem(v2) | qui produit des oeuvres numériques
| 1 |
139 | Sem(v2) | via les logiciels libres
| 1 |
140 | Sem(v2) | n'est pas près de partir
| 1 |
141 | Sem(v2) | Mains d'uvres vient de décrocher une subvention de
| 1 |
142 | Sem(v2) | 35 000 euros
| 1 |
143 | Sem(v2) | qui va lui permettre de développer
| 1 |
144 | Sem(v2) | sur place
| 1 |
145 | Sem(v2) | un centre de ressources
| 1 |
146 | Sem(v2) | J'ai enfin trouvé un lieu qui comprend mon projet
| 1 |
147 | Sem(v2) | Au lieu que chacun travaille chez soi
| 1 |
148 | Sem(v2) | on échange
| 1 |
149 | Sem(v2) | on avance
| 1 |
150 | Sem(v2) | indique Jean-Noël Montagné
| 1 |
151 | Sem(v2) | qui met au point ses inventions avec des chercheurs du CNRS
| 1 |
152 | Sem(v2) | Ils traversent tout Paris pour venir ici
| 1 |
153 | Sem(v2) | C'est bien qu'il se passe quelque chose
| 1 |