Sem(V1) | Les intuitions du conservateur et la fortune du collectionneur ont permis de réunir des oeuvres qui racontent toute l'histoire de la photographie
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Sem(V1) | Ce sacrifice nous permet d'acquérir une collection qui transforme totalement notre patrimoine et nous hisse aux premiers rangs mondiaux
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Sem(V1) | Nous avons orienté nos achats pour que les deux collections soient complémentaires et s'imbriquent comme les pièces d'un puzzle
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Sem(V1) | a exposé les photos en Europe avant la vente une première pour mettre l'eau à la bouche des collectionneurs et des institutions
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Sem(V1) | Il souligne d'ailleurs que les images exceptionnelles en vente sont toutes des doublons ou des variantes
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Sem(V1) | tandis qu'Howard Gilman a offert au musée sa première galerie permanente dédiée à la photographie
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Sem(V1) | cette collection de huit mille cinq cents photos a été rassemblée en vingt ans par Howard Gilman
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Sem(V1) | n'a pas peu contribué à changer la perception de la photographie aux yeux du public
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Sem(V1) | Mais cela reste l'une des plus grosses acquisitions de toute l'histoire du Met
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Sem(V1) | C'est le cas des photos offertes par le photographe Stieglitz au musée en 1928
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Sem(V1) | Il faut dire que ces images arrivent précédées d'une réputation prestigieuse
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Sem(V1)&Sem(V2) | qui viennent directement des collections du Metropolitan Museum de New York
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Sem(V1) | Il a fallu attendre 2005 pour que le Met acquière la collection Gilman
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Sem(V1) | Des pièces apparaissaient dont on ne savait pas qu'elles étaient rares
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Sem(V1) | une époque où la photographie attirait bien moins de collectionneurs
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Sem(V1) | et le règlement difficile de sa succession ont bouleversé ces plans
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Sem(V1) | DES DOUBLONS OU DES VARIANTES Mais la mort soudaine d'Howard Gilman
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Sem(V1) | la valeur de l'ensemble est estimée à 100 millions de dollars
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Sem(V1)&Sem(V2) | qui va du pictorialisme américain avec Stieglitz et Steichen
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Sem(V1) | un paysage d'Edward Steichen de 1904 estimé 700 000 dollars
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Sem(V1) | une centaine d'entre elles viennent de la collection Gilman
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Sem(V1) | qui espère tirer 4 à 6 millions de dollars de ces enchères
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Sem(V1)&Sem(V2) | cent trente photographies d'une qualité exceptionnelle
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Sem(V1) | le musée a dû s'engager à vendre une partie des images
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Sem(V1) | considérée comme le plus bel ensemble privé du monde
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Sem(V1)&Sem(V2) | Nous avons là un ensemble de photographies majeures
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Sem(V1) | C'est en général la version Gilman qui est proposée
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Sem(V1) | avec des prix qui atteignent le million de dollars
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Sem(V1) | Pierre Apraxine est devenu consultant pour le Met
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Sem(V1) | le Met et la collection Gilman se sont rapprochés
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Sem(V1) | indique le responsable de la photographie au Met
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Sem(V1) | alors que le tirage de Gilman est plus ancien
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Sem(V1) | une partie lui étant donnée et l'autre vendue
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Sem(V1) | conservateur chargé de la photographie au Met
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Sem(V1) | Nous devons garder celui offert par Stieglitz
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Sem(V1)&Sem(V2) | directrice de la photographie chez Sotheby's
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Sem(V1) | un beau nu de Georgia O'Keeffe signé de lui
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Sem(V1) | Il n'existe que deux autres tirages connus
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Sem(V1)&Sem(V2) | C'est une vente historique qui s'annonce
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Sem(V1) | Ainsi le Met se sépare de Pond-Moonlight
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Sem(V1) | Ce dernier est estimé à 300 000 dollars
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Sem(V1) | mais aussi des pièces plus secondaires
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Sem(V1)&Sem(V2) | je n'ai jamais vu une telle sélection
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Sem(V1)&Sem(V2) | Sotheby's devrait mettre aux enchères
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Sem(V1) | une grande exposition qui a fait date
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Sem(V1) | pour un montant secret sur le marché
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Sem(V1) | dans les salles de peinture ancienne
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Sem(V1) | Certaines donations nous interdisent
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Sem(V1) | Nous avons acheté des chefs-d'oeuvre
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Sem(V1) | à partir de la fin des années 1970
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Sem(V1) | le musée proposant à la collection
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Sem(V1)&Sem(V2) | au modernisme avec Weston ou Evans
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Sem(V1) | et son conseiller Pierre Apraxine
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Sem(V1) | les échanges se sont approfondis
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Sem(V1) | Les estimations donnent le ton
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Sem(V1) | même quand elle est meilleure
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Sem(V1)&Sem(V2) | en vingt-six ans de carrière
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Sem(V1) | Nos mécènes ont été généreux
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Sem(V1) | Avec l'espoir d'une donation
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Sem(V1) | afin d'éclairer le contexte
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Sem(V1) | Pour boucler la transaction
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Sem(V1) | Achetée par le Met en 2005
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Sem(V1) | surtout son premier siècle
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Sem(V1) | Le marché était naissant
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Sem(V1) | souligne Pierre Apraxine
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Sem(V1) | le MoMa détient l'autre
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Sem(V1) | précise Malcolm Daniel
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Sem(V1)&Sem(V2) | Les 14 et 15 février
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Sem(V1)&Sem(V2) | résume Denise Bethel
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Sem(V1) | Dès les années 1990
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Sem(V1) | dit Malcolm Daniel
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Sem(V1) | La maison de vente
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Sem(V1) | magnat du papier
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Sem(V1) | The Waking Dream
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Sem(V1) | par leur statut
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Sem(V1) | de les revendre
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Sem(V1) | le Met en a un
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Sem(V1) | Malcolm Daniel
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Sem(V1) | de 1839 à 1939
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Sem(V1) | Par la suite
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Sem(V1)&Sem(V2) | C'est simple
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Sem(V1) | Parmi elles
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Sem(V1) | 2006021315
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Sem(V2) | 2006021513
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Sem(V1)&Sem(V2) | à New York
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Sem(V1) | indique M
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Sem(V1) | 20060213
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Sem(V2) | 20060215
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Sem(V1) | Apraxine
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Sem(V1) | en 1998
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Sem(V1) | en 1993
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Sem(V1)&Sem(V2) | 200602
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