N° | Volet | SEGMENT
| Freq/Volet |
1 | Sem(v1) | 200602
| 1 |
2 | Sem(v1) | 20060213
| 1 |
3 | Sem(v1) | 2006021315
| 1 |
4 | Sem(v1) | C'est une vente historique qui s'annonce
| 1 |
5 | Sem(v1) | Les 14 et 15 février
| 1 |
6 | Sem(v1) | Sotheby's devrait mettre aux enchères
| 1 |
7 | Sem(v1) | à New York
| 1 |
8 | Sem(v1) | cent trente photographies d'une qualité exceptionnelle
| 1 |
9 | Sem(v1) | qui viennent directement des collections du Metropolitan Museum de New York
| 1 |
10 | Sem(v1) | C'est simple
| 1 |
11 | Sem(v1) | résume Denise Bethel
| 1 |
12 | Sem(v1) | directrice de la photographie chez Sotheby's
| 1 |
13 | Sem(v1) | en vingt-six ans de carrière
| 1 |
14 | Sem(v1) | je n'ai jamais vu une telle sélection
| 1 |
15 | Sem(v1) | Nous avons là un ensemble de photographies majeures
| 1 |
16 | Sem(v1) | qui va du pictorialisme américain avec Stieglitz et Steichen
| 1 |
17 | Sem(v1) | au modernisme avec Weston ou Evans
| 1 |
18 | Sem(v1) | La maison de vente
| 1 |
19 | Sem(v1) | qui espère tirer 4 à 6 millions de dollars de ces enchères
| 1 |
20 | Sem(v1) | a exposé les photos en Europe avant la vente une première pour mettre l'eau à la bouche des collectionneurs et des institutions
| 1 |
21 | Sem(v1) | Les estimations donnent le ton
| 1 |
22 | Sem(v1) | avec des prix qui atteignent le million de dollars
| 1 |
23 | Sem(v1) | Il faut dire que ces images arrivent précédées d'une réputation prestigieuse
| 1 |
24 | Sem(v1) | une centaine d'entre elles viennent de la collection Gilman
| 1 |
25 | Sem(v1) | considérée comme le plus bel ensemble privé du monde
| 1 |
26 | Sem(v1) | Achetée par le Met en 2005
| 1 |
27 | Sem(v1) | cette collection de huit mille cinq cents photos a été rassemblée en vingt ans par Howard Gilman
| 1 |
28 | Sem(v1) | magnat du papier
| 1 |
29 | Sem(v1) | et son conseiller Pierre Apraxine
| 1 |
30 | Sem(v1) | à partir de la fin des années 1970
| 1 |
31 | Sem(v1) | une époque où la photographie attirait bien moins de collectionneurs
| 1 |
32 | Sem(v1) | Le marché était naissant
| 1 |
33 | Sem(v1) | indique M
| 1 |
34 | Sem(v1) | Apraxine
| 1 |
35 | Sem(v1) | Des pièces apparaissaient dont on ne savait pas qu'elles étaient rares
| 1 |
36 | Sem(v1) | Les intuitions du conservateur et la fortune du collectionneur ont permis de réunir des oeuvres qui racontent toute l'histoire de la photographie
| 1 |
37 | Sem(v1) | surtout son premier siècle
| 1 |
38 | Sem(v1) | de 1839 à 1939
| 1 |
39 | Sem(v1) | Nous avons acheté des chefs-d'oeuvre
| 1 |
40 | Sem(v1) | mais aussi des pièces plus secondaires
| 1 |
41 | Sem(v1) | afin d'éclairer le contexte
| 1 |
42 | Sem(v1) | souligne Pierre Apraxine
| 1 |
43 | Sem(v1) | Dès les années 1990
| 1 |
44 | Sem(v1) | le Met et la collection Gilman se sont rapprochés
| 1 |
45 | Sem(v1) | le musée proposant à la collection
| 1 |
46 | Sem(v1) | dans les salles de peinture ancienne
| 1 |
47 | Sem(v1) | une grande exposition qui a fait date
| 1 |
48 | Sem(v1) | The Waking Dream
| 1 |
49 | Sem(v1) | en 1993
| 1 |
50 | Sem(v1) | n'a pas peu contribué à changer la perception de la photographie aux yeux du public
| 1 |
51 | Sem(v1) | Par la suite
| 1 |
52 | Sem(v1) | les échanges se sont approfondis
| 1 |
53 | Sem(v1) | Pierre Apraxine est devenu consultant pour le Met
| 1 |
54 | Sem(v1) | tandis qu'Howard Gilman a offert au musée sa première galerie permanente dédiée à la photographie
| 1 |
55 | Sem(v1) | Nous avons orienté nos achats pour que les deux collections soient complémentaires et s'imbriquent comme les pièces d'un puzzle
| 1 |
56 | Sem(v1) | indique le responsable de la photographie au Met
| 1 |
57 | Sem(v1) | Malcolm Daniel
| 1 |
58 | Sem(v1) | Avec l'espoir d'une donation
| 1 |
59 | Sem(v1) | DES DOUBLONS OU DES VARIANTES Mais la mort soudaine d'Howard Gilman
| 1 |
60 | Sem(v1) | en 1998
| 1 |
61 | Sem(v1) | et le règlement difficile de sa succession ont bouleversé ces plans
| 1 |
62 | Sem(v1) | Il a fallu attendre 2005 pour que le Met acquière la collection Gilman
| 1 |
63 | Sem(v1) | une partie lui étant donnée et l'autre vendue
| 1 |
64 | Sem(v1) | pour un montant secret sur le marché
| 1 |
65 | Sem(v1) | la valeur de l'ensemble est estimée à 100 millions de dollars
| 1 |
66 | Sem(v1) | Nos mécènes ont été généreux
| 1 |
67 | Sem(v1) | dit Malcolm Daniel
| 1 |
68 | Sem(v1) | conservateur chargé de la photographie au Met
| 1 |
69 | Sem(v1) | Mais cela reste l'une des plus grosses acquisitions de toute l'histoire du Met
| 1 |
70 | Sem(v1) | Pour boucler la transaction
| 1 |
71 | Sem(v1) | le musée a dû s'engager à vendre une partie des images
| 1 |
72 | Sem(v1) | Ce sacrifice nous permet d'acquérir une collection qui transforme totalement notre patrimoine et nous hisse aux premiers rangs mondiaux
| 1 |
73 | Sem(v1) | Il souligne d'ailleurs que les images exceptionnelles en vente sont toutes des doublons ou des variantes
| 1 |
74 | Sem(v1) | Ainsi le Met se sépare de Pond-Moonlight
| 1 |
75 | Sem(v1) | un paysage d'Edward Steichen de 1904 estimé 700 000 dollars
| 1 |
76 | Sem(v1) | Il n'existe que deux autres tirages connus
| 1 |
77 | Sem(v1) | le Met en a un
| 1 |
78 | Sem(v1) | le MoMa détient l'autre
| 1 |
79 | Sem(v1) | C'est en général la version Gilman qui est proposée
| 1 |
80 | Sem(v1) | même quand elle est meilleure
| 1 |
81 | Sem(v1) | Certaines donations nous interdisent
| 1 |
82 | Sem(v1) | par leur statut
| 1 |
83 | Sem(v1) | de les revendre
| 1 |
84 | Sem(v1) | précise Malcolm Daniel
| 1 |
85 | Sem(v1) | C'est le cas des photos offertes par le photographe Stieglitz au musée en 1928
| 1 |
86 | Sem(v1) | Parmi elles
| 1 |
87 | Sem(v1) | un beau nu de Georgia O'Keeffe signé de lui
| 1 |
88 | Sem(v1) | Nous devons garder celui offert par Stieglitz
| 1 |
89 | Sem(v1) | alors que le tirage de Gilman est plus ancien
| 1 |
90 | Sem(v1) | Ce dernier est estimé à 300 000 dollars
| 1 |
1 | Sem(v2) | 200602
| 1 |
2 | Sem(v2) | 20060215
| 1 |
3 | Sem(v2) | 2006021513
| 1 |
4 | Sem(v2) | C'est une vente historique qui s'annonce
| 1 |
5 | Sem(v2) | Les 14 et 15 février
| 1 |
6 | Sem(v2) | Sotheby's devrait mettre aux enchères
| 1 |
7 | Sem(v2) | à New York
| 1 |
8 | Sem(v2) | cent trente photographies d'une qualité exceptionnelle
| 1 |
9 | Sem(v2) | qui viennent directement des collections du Metropolitan Museum de New York
| 1 |
10 | Sem(v2) | C'est simple
| 1 |
11 | Sem(v2) | résume Denise Bethel
| 1 |
12 | Sem(v2) | directrice de la photographie chez Sotheby's
| 1 |
13 | Sem(v2) | en vingt-six ans de carrière
| 1 |
14 | Sem(v2) | je n'ai jamais vu une telle sélection
| 1 |
15 | Sem(v2) | Nous avons là un ensemble de photographies majeures
| 1 |
16 | Sem(v2) | qui va du pictorialisme américain avec Stieglitz et Steichen
| 1 |
17 | Sem(v2) | au modernisme avec Weston ou Evans
| 1 |