Sem(V1)&Sem(V2) | quand le premier était secrétaire d'Etat chargé du tourisme et le second conseiller presse et audiovisuel de Jacques Chirac à Matignon
|
Sem(V1)&Sem(V2) | où chacun protégerait son pré carré et interdirait à quiconque de l'extérieur de se prononcer sur l'authenticité de tel ou tel tableau
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Les tests réalisés sur les pigments et la toile de lin font état de similitudes indéniables avec les uvres connues du Caravage
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Les thèmes des peintures de Loches saint Thomas et Emmaüs ont d'ailleurs été copiés au moins quatre ou cinq fois
|
Sem(V1)&Sem(V2) | ces deux tableaux viennent d'être l'objet d'une enquête à travers les siècles qui ne laisserait aucun doute
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Ce Britannique âgé de 95 ans est l'un des plus grands spécialistes de la peinture baroque italienne
|
Sem(V1)&Sem(V2) | L'ancien président-directeur du Musée du Louvre coupe court à l'euphorie ambiante en indiquant
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Qu'il soit le seul expert à affirmer que ces deux toiles sont des originaux ne le surprend pas
|
Sem(V1)&Sem(V2) | une analyse scientifique effectuée par un laboratoire spécialisé dans les peintures anciennes
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Pourquoi Philippe de Béthune a-t-il écrit dans son inventaire qu'il s'agit d'uvres originales
|
Sem(V2) | Cette octogénaire italienne est consi dérée comme la principale experte au monde du Caravage
|
Sem(V1) | Cette octogénaire italienne est considérée comme la principale experte au monde du Caravage
|
Sem(V1)&Sem(V2) | ainsi qu'il le précise dans un inventaire signé de sa main conservé aux Archives nationales
|
Sem(V1)&Sem(V2) | beaucoup de copies de ses tableaux ont été faites pour permettre la diffusion de son uvre
|
Sem(V1) | Et l'écrivain de décrire un marigot muséographique où les querelles seraient nombreuses
|
Sem(V2) | Et l'écrivain dedécrire un marigot muséographique où les querelles seraient nombreuses
|
Sem(V1)&Sem(V2) | la personne qui sera alors le grand spécialiste du Caravage ne dira pas le contraire
|
Sem(V1)&Sem(V2) | la ville de Loches fait savoir qu'elle est en possession de deux toiles du Caravage
|
Sem(V1)&Sem(V2) | un événement majeur pour l'histoire de l'art et pour le patrimoine national
|
Sem(V1)&Sem(V2) | dixit le communiqué publié par cette petite cité fortifiée d'Indre-et-Loire
|
Sem(V1)&Sem(V2) | qui pèse peu de poids face aux sommes écrites sur le génie du clair-obscur
|
Sem(V1)&Sem(V2) | José Frèches a aussi été conservateur à la section Chine du Musée Guimet
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Et il n'est pas nécessaire de les avoir devant les yeux pour en être sûr
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Denis Mahon et Pierre Rosenberg peuvent décréter que ce sont des copies
|
Sem(V2) | Il y fait la connaissance du Cara vage et achète quatre de ses tableaux
|
Sem(V1) | Il y fait la connaissance du Caravage et achète quatre de ses tableaux
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Son parc caravagesque viendrait donc brutalement d'augmenter de 50 %
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Comme le Caravage était un révolutionnaire en matière de composition
|
Sem(V1)&Sem(V2) | pour qui l'attribution d'uvres picturales est un exercice subjectif
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Invité par le maire de Loches à donner son avis sur les deux toiles
|
Sem(V1)&Sem(V2) | quelqu'un dont l'il décrétera qu'il s'agit de peintures du Caravage
|
Sem(V1)&Sem(V2) | il y a plus de chances pour que ce soit des Caravage que l'inverse
|
Sem(V1)&Sem(V2) | on attribue à Rembrandt des toiles qui n'en étaient pas jusque-là
|
Sem(V1)&Sem(V2) | c'est que de nombreuses copies du Caravage circulaient à l'époque
|
Sem(V1)&Sem(V2) | La France croyait ne posséder que quatre uvres du maître italien
|
Sem(V1)&Sem(V2) | La démonstration est ainsi presque faite Reste le plus important
|
Sem(V1)&Sem(V2) | La copie avait même pratiquement le même statut qu'un original
|
Sem(V1)&Sem(V2) | depuis la Fondation Roberto-Longhi qu'elle préside à Florence
|
Sem(V1)&Sem(V2) | A chaque fois que des tableaux inconnus sortent au grand jour
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Rosenberg est plus un spécialiste de Poussin que du Caravage
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Le plus troublant réside dans le parcours des deux tableaux
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Philippe de Béthune est nommé ambassadeur de France à Rome
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Jean-Jacques Descamps prend alors langue avec José Frèches
|
Sem(V1)&Sem(V2) | un spécialiste d'art italien des XVII^e et XVIII^e siècles
|
Sem(V1)&Sem(V2) | ces toiles ont appartenu au diplomate Philippe de Béthune
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Les deux hommes se sont croisés au milieu des années 1980
|
Sem(V1)&Sem(V2) | comme l'indiquent des ouvrages de référence sur le sujet
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Avant qu'il en soit ainsi avec les deux tableaux lochois
|
Sem(V1)&Sem(V2) | il y a quelqu'un qui prétend avoir des Caravage chez lui
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Prétendre que ces toiles sont des Caravage est ridicule
|
Sem(V1)&Sem(V2) | le conservateur du département des peintures du Louvre
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Décrochés des murs d'une église il y a quelques années
|
Sem(V1)&Sem(V2) | le monde de l'art devra répondre à une autre question
|
Sem(V1)&Sem(V2) | de deux tableaux connus L'Incrédulité de saint Thomas
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Son tropisme asiatique ne l'empêche pas d'entretenir
|
Sem(V1)&Sem(V2) | frère cadet de Sully et grand collectionneur d'art
|
Sem(V1)&Sem(V2) | les présomptions sont telles que nous voilà devant
|
Sem(V1)&Sem(V2) | actuellement auteur de sagas romanesques à succès
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Alors que Loches commence à se rêver caravagesque
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Peut-il avoir acheté à son insu de faux Caravage
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Et qu'il n'a vu ces fameux tableaux qu'en photo
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Ou s'agit-il de simples reproductions d'époque
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Pour avoir un avis plus étayé sur la question
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Pouvez-vous m'envoyer des photos par Internet
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Des photos ont été envoyées à Stéphane Loire
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Il s'agit de deux copies de mauvaise qualité
|
Sem(V1)&Sem(V2) | il suffit de passer deux petits coups de fil
|
Sem(V1)&Sem(V2) | un deuxième élément va entretenir le mystère
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Comme le montre un blason peint dans un coin
|
Sem(V1)&Sem(V2) | mais il s'agit d'un livre de vulgarisation
|
Sem(V1)&Sem(V2) | ainsi qu'il l'exprimera dans un courriel
|
Sem(V1)&Sem(V2) | ces deux toiles sont-elles des variantes
|
Sem(V1)&Sem(V2) | avoir l'opinion stylistique d'un expert
|
Sem(V1)&Sem(V2) | C'est là que les choses se compliquent
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Béthune étant un fin connaisseur d'art
|
Sem(V1)&Sem(V2) | se sont fondés sur plusieurs éléments
|
Sem(V1)&Sem(V2) | On lui doit un ouvrage sur le peintre
|
Sem(V1)&Sem(V2) | J'ai eu de bonnes ondes en les voyant
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Ancien directeur du groupe Midi libre
|
Sem(V1)&Sem(V2) | On n'est pas dans une science exacte
|
Sem(V1)&Sem(V2) | souligne Arnauld Brejon de Lavergnée
|
Sem(V1)&Sem(V2) | José Frèches validera la découverte
|
Sem(V1)&Sem(V2) | On s'attendait à un tir de barrage
|
Sem(V1)&Sem(V2) | une vraie passion pour le Caravage
|
Sem(V1)&Sem(V2) | s'accordent à dire les historiens
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Les attributions sont réversibles
|
Sem(V1)&Sem(V2) | visible au château de Sans-Souci
|
Sem(V1)&Sem(V2) | peintes par le Caravage lui-même
|
Sem(V1)&Sem(V2) | pour dire que ce sont des copies
|
Sem(V1)&Sem(V2) | exécutées par d'autres peintres
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Lui aussi n'a vu que des photos
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Un expert de plus à l'affirmer
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Tempête dans le monde de l'art
|
Sem(V1)&Sem(V2) | c'était l'invention picturale
|
Sem(V1)&Sem(V2) | La question demeure néanmoins
|
Sem(V1)&Sem(V2) | des personnages ou encore les
|
Sem(V1)&Sem(V2) | la médiocre qualité du dessin
|
Sem(V1)&Sem(V2) | avant son rachat par Le Monde
|
Sem(V1)&Sem(V2) | exposé à la National Gallery
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Ce ne sont pas des originaux
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Mais je ne suis pas surprise
|
Sem(V1)&Sem(V2) | M^me Gregori est catégorique
|
Sem(V1)&Sem(V2) | et son adjoint à la culture
|
Sem(V1)&Sem(V2) | il y a un réflexe du milieu
|
Sem(V1)&Sem(V2) | je n'ai pas vu ces tableaux
|
Sem(V1)&Sem(V2) | mais celui-ci n'a vu là que
|
Sem(V1)&Sem(V2) | C'était une belle histoire
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Deuxième coup de téléphone
|
Sem(V1)&Sem(V2) | le doute n'est pas permis
|
Sem(V1)&Sem(V2) | les deux toiles de Loches
|
Sem(V1)&Sem(V2) | celle de Pierre Rosenberg
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Au début du XVII^e siècle
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Le premier à Mina Gregori
|
Sem(V1)&Sem(V2) | L'Impératrice de la soie
|
Sem(V1)&Sem(V2) | c'est absolument évident
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Une demi-heure plus tard
|
Sem(V1)&Sem(V2) | à l'Agence France-Presse
|
Sem(V1)&Sem(V2) | La polémique s'installe
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Sauf que lui les a vues
|
Sem(V1)&Sem(V2) | où vit Sir Denis Mahon
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Une voix s'élève alors
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Jean-Jacques Descamps
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Découvertes Gallimard
|
Sem(V1)&Sem(V2) | et Le Souper à Emmaüs
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Ce qui comptait alors
|
Sem(V1)&Sem(V2) | s'il s'agit de copies
|
Sem(V1)&Sem(V2) | des copies scolaires
|
Sem(V1)&Sem(V2) | couleurs trop brutes
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Mais cela lui suffit
|
Sem(V1)&Sem(V2) | confie José Frèches
|
Sem(V1)&Sem(V2) | peintre et assassin
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Brejon de Lavergnée
|
Sem(V1)&Sem(V2) | pèlerinage à Emmaüs
|
Sem(V1)&Sem(V2) | d'où vient l'erreur
|
Sem(V1)&Sem(V2) | sont rédhibitoires
|
Sem(V1)&Sem(V2) | le député et maire
|
Sem(V1)&Sem(V2) | d'uvres existantes
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Tous les deux mois
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Il est vrai que M
|
Sem(V1)&Sem(V2) | auto-authentifier
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Le Disque de jade
|
Sem(V1)&Sem(V2) | ou peu s'en faut
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Pascal Dubrisay
|
Sem(V1)&Sem(V2) | s'excuse-t-elle
|
Sem(V1)&Sem(V2) | leur découverte
|
Sem(V1)&Sem(V2) | mais timidement
|
Sem(V1)&Sem(V2) | car l'il évolue
|
Sem(V1)&Sem(V2) | sont des copies
|
Sem(V1)&Sem(V2) | têtes allongées
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Je suis désolée
|
Sem(V1)&Sem(V2) | qu'il s'agit de
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Pas de problème
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Ce qui est sûr
|
Sem(V1)&Sem(V2) | dans vingt ans
|
Sem(V1)&Sem(V2) | explique-t-il
|
Sem(V1)&Sem(V2) | poursuit-elle
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Fermez le ban
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Le 24 janvier
|
Sem(V1)&Sem(V2) | saint Thomas
|
Sem(V1)&Sem(V2) | pour de vrai
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Tous les ans
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Mina Gregori
|
Sem(V1)&Sem(V2) | en Allemagne
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Peu probable
|
Sem(V1)&Sem(V2) | XO Editions
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Le Caravage
|
Sem(V1)&Sem(V2) | appuie-t-il
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Qui sait si
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Trop belle
|
Sem(V2) | 2006020914
|
Sem(V1)&Sem(V2) | artistique
|
Sem(V1) | 2006021000
|
Sem(V1)&Sem(V2) | à Londres
|
Sem(V1)&Sem(V2) | 1573-1610
|
Sem(V1)&Sem(V2) | de Loches
|
Sem(V1)&Sem(V2) | originaux
|
Sem(V1)&Sem(V2) | 1565-1649
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Pour elle
|
Sem(V1)&Sem(V2) | à Potsdam
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Possible
|
Sem(V2) | 20060209
|
Sem(V1)&Sem(V2) | à Oxford
|
Sem(V1) | 20060210
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Pour moi
|
Sem(V1)&Sem(V2) | dont un
|
Sem(V1)&Sem(V2) | copies
|
Sem(V1)&Sem(V2) | dit-il
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Pour M
|
Sem(V1)&Sem(V2) | 200602
|
Sem(V1)&Sem(V2) | et un
|
Sem(V1)&Sem(V2) | tous
|
Sem(V1)&Sem(V2) | Pour
|
Sem(V1)&Sem(V2) | 1995
|
Sem(V1)&Sem(V2) | UMP
|
Sem(V1)&Sem(V2) | les
|