Il est bien sur indispensable d'activer cette option pour disposer des outils Gaspar. On dispose pour le chargement des données d'une possibilité de chargement sélectif de celles-ci. De plus, on peut disposer ou non d'un lexique prédéfini ou de catégories déjà préconstruites.
L'analyseur syntaxique Gaspar peut travailler en utilisant des savoirs préconstruits pour l'analyse. Il peut aussi travailler à partir des savoirs associés aux mots construits dynamiquement par Gaspar .
Ce menu regroupe les outils pour la génération dynamique des prototypes à partir de savoirs extraits sur corpus ainsi que les outils disponibles pour le classement des prototypes lexicaux et des prototypes d'arbre construits. D'autres outils sont également définis pour activer par exemple des opé rations de substitution ou d'adjonction entre prototypes d'arbre.
Ce menu regroupe les outils qui permettent de lire les informations disponibles dans les différents dictionnaires définis par Gaspar.
Ce menu regroupe les outils qui permettent d'inspecter (à un niveau méta) tous les objets générés dans l'environnement défini par Gaspar et des outils qui permettent de modifier les liens entre ces objets (liens d'héritage en particulier). Ces outils utilisent la méta-représentation de structure définie par Self. L'objet metaGaspar est aussi l'objet initiateur des traçages potentiels de toutes les activités de Gaspar : on peut ainsi choisir de tracer les activités des différents processus définis (via l'interface graphique de Self et via la fenêtre shell), on peut en outre activer la présentation des objets construits ou sélectionnés dans la fenêtre graphique de Self. Il sera aussi capable de gérer les (méta)connaissances construites ou les évènements extérieurs qui interviennent dans les différentes phases de travail de Gaspar : ces options ne sont pas encore disponibles dans les résultats présentés ici.
Ce menu regroupe les outils qui permettent de sélectionner le corpus de travail et d'activer certaines actions sur les corpus définis (recherche de chaîne textuelle ou de cooccurrences dans les corpus disponibles).
Ces différents outils sont accessibles dans l'environnement Self, il reste évidemment possible d'utiliser l'interface graphique de Self pour manipuler ou visualiser les différents objets construits. Il est d'ailleurs possible d'activer dans la fenêtre graphique les différents objets associés à Gaspar via un menu desktop défini dans les menus construits. Ce dernier permet aussi l'ouverture et la fermeture de fenêtre(s) graphique(s). Les outils d'interface construits constituent des raccourcis pour exécuter les différentes actions définies. Il est bien sur plus facile de manipuler les objets individuellement via l'interface graphique. Pour visualiser par exemple les prototypes lexicaux ou syntaxiques construits dynamiquement par Gaspar, il suffit de les activer à partir de l'objet Gaspar dans la fenêtre graphique: pour faire apparaître Gaspar dans cette fenêtre, il suffit d'évaluer le prototype Gaspar dans la fenêtre shell disponible dans cette interface graphique. On peut ensuite parcourir les sous-catégories de cet objet pour y découvrir les objets cherchés.