Cygwin est une collection de logiciels libres à lorigine développés par Cygnus Solutions permettant à différentes versions de Windows de Microsoft démuler un système Unix. Il vise principalement ladaptation à Windows de logiciels qui fonctionnent sur des systèmes POSIX (Tels que les systèmes GNU/Linux BSD et Unix). Cygwin tente de créer un environnement Unix sous Windows rendant possible lexécution de ces logiciels après une simple compilation. Les programmes ainsi portés sur Cygwin fonctionnent mieux sur Windows NT Windows 2000 et Windows XP que sur les versions antérieures de Windows mais certains peuvent sexécuter de façon tout à fait acceptable sur Windows 95 et Windows 98.
Cygwin rend possible en particulier lexécution dun shell (Bash le plus souvent) dans un environnement Windows ce qui permet dutiliser un PC sous Windows de manière très similaire à un ordinateur sous une version dUnix. Il est même possible de lancer une interface graphique comme surcouche de Cygwin par exemple KDE ou GNOME.
Cygwin est souvent utilisé pour exécuter les outils de compilation gcc sous Windows : Associés à un éditeur de texte Cygwin et gcc fournissent ainsi un environnement de développement libre et gratuit pour ce système dexploitation. Les exécutables compilés avec gcc requièrent la présence de la bibliothèque Cygwin (cygwin1.dll) pour sexécuter. Néanmoins si lapplication développée nutilise aucune fonctionnalité Unix alors elle peut être compilée avec loption mnocygwin cest alors une application Windows indépendante de toute DLL. Dans ces conditions Cygwin offre donc une solution de développement pour Windows. Cygwin est livré avec dautres outils pour les développeurs : make bien sûr mais aussi des langages de scripts comme Perl Python et Ruby.