Voici mon devoir numéro 3, afin de vous aider à mieux comprendre les étapes que j'ai effectuées pour arriver à tout cela.

                    

                           Interlocuteur                                                       Elizia                              catégorie

Wed Feb 9 19:57:15 2011 :

tu ne sais que citer les gens, tu ne sais pas créer ?

Comment vous imaginez-vous dans quelques années ?

votre avenir

Tue Feb 8 01:32:48 2011 :

que pensez vous du divorce et de ses conséquences

Je ne pense pas qu'on devrait parler de moi.

Moi

 









Tue Feb 8 01:35:30 2011 :

en même temps, votre question était redondante

Pourquoi vouloir parler de moi ?

moi








 

Tue Feb 8 01:41:37 2011 :

vous me saoulez

On ne pose pas de telles questions à une dame !

moi

 

Mon Feb 7 19:38:16 2011 :

vous pensez que cela résoudrait mon problème ?

Je ne suis pas là pour parler de moi.

moi

 

 

 

Nous pouvons remarquer qu’une grande partie des cas où Elizia n’a pas bien répondu font partie de la catégorie MOI (Elizia). En effet, selon les mots utilisés, non précisés comme des mots clés dans sa catégorie, ceux-ci l’empêchent de déterminer la catégorie à laquelle ils appartiennent. Elizia n’a pas conscience d’elle-même tel un véritable être humain. Pour améliorer ceci, il faudrait ajouter plus de qualité vis-à-vis d’elle-même, mais aussi des apports sémantiques afin que par rapport à tel contexte ce mot signifie tel sens et pas un autre (« vous me saoulez » pris pour autre chose au lieu de synonyme de « marre »). Pour le dernier exemple, elle ne prend pas le mot « pensez » comme sens de conseil, d’aide, mais le prend plutôt comme question personnelle et choisi donc de répondre « je ne suis pas là pour parler de moi », car le but étant de faire parler l’interlocuteur et pas l’inverse. Par ailleurs, elle ne fait pas la différence entre affirmation et interrogation car ne répond jamais aux questions qu’on lui pose mais réponds toujours par une autre question afin d’aller de sujet en sujet sans vraiment répondre aux problèmes de l’interlocuteur (exemple « tu ne sais que citer les gens, tu ne sais pas créer ? », elle répond « Comment vous imaginez-vous dans quelques années ? » au lieu de se justifier par un exemple du type « les citations illustrent bien vos propos, c’est donc pour cela que je les utilise autant »).

2.

Tue Feb 8 01:40:59 2011 :

ndnbfbf fdjdjjdjd ddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd

Cela nous amène trop loin. Une discussion au sujet de vous vous aidera plus.

Reprise

Cet exemple montre qu’il est difficile pour Elizia de répondre à une « phrase » comme celle-ci qui n’est pas une phrase et qui ne possède pas de mots clés. Elle ne prend pas en compte la syntaxe dans les phrases de l’interlocuteur, seulement le mot clé qui est présent dans sa base de données. Il est difficile d’apporter des solutions à ce genre d’exemples car il faudrait qu’elle soit capable d’analyser le type de phrase écrite par l’interlocuteur, si elle est grammaticale ou non, etc. Ceci est un exemple des limites de l’intelligence d’Elizia, et donc de l’intelligence artificielle en général.

 

II) 2. Je penses qu’il faudrait apporter une amélioration au niveau du sens des mots utilisés, ou alors augmenter la qualité de la catégorie Mon identité (Elizia) afin qu’elle se reconnaisse également elle-même, car quand on lui pose une question sur son prénom, son âge,… elle ne prend en compte que les mots clés présents dans la phrase mais pas elle-même en tant que personne, ce qui est tout de même difficile à améliorer.