Etape n°3: La notion de mot clé et pertinence

Nous avons vu auparavant que Elizia fonctionnait grâce aux mots clés. Il est donc primordial de bien comprendre ce concept. Nous allons voir comment cela fonctionne avec un autre exemple : Google.

Pour remedier à cela il y a deux solutions :

Les résultats d’une recherche sur Google sont basés sur des mots-clés. Google veut rendre la recherche plus intelligente : « Google prépare la mise-à-jour la plus ambitieuse de ses algorithmes, avec davantage de résultats directs […] ainsi qu’une meilleure compréhension des données via l’analyse sémantique », « il faut basculer d’une base de données faite de simple chaîne de caractères à une base de connaissance organisée, avec des types bien définis et des liens logiques entre chaque ». Quel est le rang de la page concernée (dans laquelle la réponse est trouvée)? Pour la requête(en anglais) elle apparaît au 7ème rang alors que la requête en apparaît au 2ème rang. Les mots-clés apparaissent dans les titres des résultats ou dans les descriptions des sites web. Selon les moteurs de recherche, les réponses ne s’affichent pas au même rang. Il semble tout de même qu’au 3ème rang les réponses sont pertinentes pour chaque moteur de recherche. La recherche en deux dimensions permet d'avoir plus de requêtes sous différents formats : web, images, vidéos, documents etc.

 

La pertinence, c’est quoi?

La pertinence désigne la « qualité de ce qui est adapté exactement à l’objet dont il s’agit ». En linguistique, c’est une notion employée en phonologie pour marquer la fonction distinctive d’un trait. En informatique, elle comprend les rassemblements d’un résultat répondant au besoin de l’information de l’utilisateur.

 

Etape n°4: Amélioration d'Elizia

Nous en avons parler rapidement au paravent, donc revenons dessus : Elizia est parfois non adapté puisqu'il y a des incompréhensions et des incohérences.

Pour remedier à cela il y a deux solutions :

 

1°: On modifie des données existantes

Pour cela, il faut aller sur l'interface de supervision de l'Elizia pour soit ajouter de nouvelles phrases posibles, soit changer la qualité d'un cas.

 

2°: On ajoute de nouvelles données

On va ajouter un nouveau cas .

Pour cela, on va dans l'interface où l'on va créer un nouveau cas. Il faut après avoir ajouter le nom de ce cas ainsi que les mots clés, ajouter des phrases (voir image).