PARTIE PC-PATR


L'objectif de ce TD était de réaliser un système d'analyse syntaxique pour une toute petite sous-partie du français. Ce TD a été réalisé à l'aide du logiciel PC-PATR, développé au SIL "Summer Institute of Linguistics" de Dallas.

- Comment la grammaire de PC-PATR analyse-t-elle une phrase telle que " le chat rêve " ?


La grammaire peut analyser une phrase telle que "le chat rêve", elle analyse que "le chat" est un groupe nominal composé à la fin d'un déterminant "le" et d'un nom "chat", puis ce groupe nominal est suivi d'un groupe verbal composé du verbe "rêver".

- Est-ce normal ?


C'est tout à fait correcte, un humain aurait également analysé cette phrase de la même façon, en faisant apparaître deux groupes, un groupe nominal et un groupe verbal. Dans ce premier groupe il y a un déterminant et un nom, en effet en français le groupe nominal est composé au minimum d'un déterminant et d'un nom, le déterminant doit toujours se placer à gauche. Puis ce deuxième groupe, le groupe verbal est composé du verbe.

- Et que dire d'une phrase telle que le chat donne ?

Une phrase telle que "le chat donne" accepte un complément de type GN (groupe nominal = determinant, nom, adjectif), par exemple le chat donne le magasine. C'est un verbe transitif car il accepte un complément.



Plusieurs personnes ont contribué au développement de PC-PATR au cours des dernières années. Ce logiciel peut être considéré comme un langage informatique. Il contient à la fois une grammaire ainsi que qu'un ensemble de règles et un lexique.

L'utilisateur met en place des règles de grammaire (accord sujet verbe, place des mots dans la phrase), un lexique composé de noms, verbes, prépositions, déterminant.

Pc-Patr permet d'analyser des phrases grammaticalement correctes de la même manière qu'un humain, en distinguant les divers groupes (nominaux ou verbaux).