PARTIE PC-PATR
L'objectif de ce TD était de réaliser un système d'analyse syntaxique pour une toute petite sous-partie du français. Ce TD a été réalisé à l'aide du logiciel PC-PATR, développé au SIL "Summer Institute of Linguistics" de Dallas. - Comment la grammaire de PC-PATR analyse-t-elle une phrase telle que " le chat rêve " ?
C'est tout à fait correcte, un humain aurait également analysé cette phrase de la même façon, en faisant apparaître deux groupes, un groupe nominal et un groupe verbal. Dans ce premier groupe il y a un déterminant et un nom, en effet en français le groupe nominal est composé au minimum d'un déterminant et d'un nom, le déterminant doit toujours se placer à gauche. Puis ce deuxième groupe, le groupe verbal est composé du verbe. - Et que dire d'une phrase telle que le chat donne ?
Une phrase telle que "le chat donne" accepte un complément de type GN (groupe nominal = determinant, nom, adjectif), par exemple le chat donne le magasine. C'est un verbe transitif car il accepte un complément.