Chatbot, quel mot étrange...


                                                                                    



Qu'est qu'un chatbot ?


Les chatbot sont des programmes informatiques capables de soutenir une conversation avec quelqu'un, dans un but ludique, utile, ou parfois meme thérapeutique (comme vous le verrez avec Elizia), d'où le néologisme de chatbot (avec chat, "conversation" et bot, de robot).


A quoi ça sert ?


  • À aider :
  • En effet, une des premières chatbot, Eliza (ou Elizia, suivant la version que vous décidez de choisir, en anglais ou en français), a été construite pour aider les gens en les faisant parler, comme si elle était une sorte de psychologue. En effet, ses réponses sont celles d'un psychologue rogérien, c'est à dire qu'elle retourne les affirmations de son interlocuteur en questions.

  • À renseigner
  • De plus en plus de sites développent des chatbots capables de répondre aux questions de leurs utilisateurs, en leur fournissant les renseignements qu'ils demandent ou en les redirigeants vers les services compétents le cas échéant. Cela donne alors un gain de temps pour les utilisateurs ainsi que pour les conseillers, mais.. Quid du chômage qui pourrait en resulter ?

  • À amuser
  • Et oui, croyez le ou non, de nombreuses personnes adorent passer du temps avec les chatbots, pour converser, essayer de leur enseigner un savoir quelconque (certaines chatbots sont suffisamment intelligentes pour apprendre de nouvelles informations et les réutiliser) ou encore pour se disputer avec elles (les chatbots sont généralement gentilles, mais prenez garde, elles savent se defendre !).


    Comment fonctionnent-elles ?


    Par formules : pour qu'une chatbot soit gentille, elle doit avoir appris les formules de salutations et de politesse. Pour que certaines de ces réponses soient amusantes, elles peuvent être définies d'avance par les programmeurs. Mais cela demande une base de données conséquente : les chatbots fonctionnent alors également de manière plus intelligente : elles utilisent les mots clés. À partir de là, soit elles en forment une question (comme Elizia), soit elles choisissent parmi une liste de réponses possibles.


    Comment peut-on juger de l'efficacité d'une chatbot ?


    En les testant, tout simplement. Il existe aussi un test très connu et assez réputé, le test de Turing : d'après ce test, si lorsqu'on parle par ordinateur interposé, avec une machine sans pouvoir dire si c'est effectivement une machine ou un être humain, alors la chatbot est excellente. En réalité, peut de chatbot ont réussi ce test : il y a toujours pour l'instant quelques stratagèmes qui permettent de les perçer à jours. Néanmoins, les chatbots ayant les meilleurs scores (cleverbot, ou bearbot par exemple) sont déjà remarquablement développées.


    Où les trouver ?


    Sur internet, vous pourrez facilement dialoguer avec elles. En voici quelques unes : À noter cependant que vous devrez dialoguer en anglais avec Eliza, Cleverbot et Bearbot si vous choisissez ces derniers (leurs compétences linguistiques en langues étrangères -le français par exemple- étant plus ou moins développées).
     
                                                                                                          page suivante