Les moteurs de recherches



 Traiter la question des moteurs de recherches revient à s'interroger sur la pertinence des réponses apportées aux utilisateurs. En effet, les moteurs de recherche se doivent d'apporter une réponse pertinente aux utilisateurs, mais devant la concurrence qui s'exerce entre les différents moteurs de recherche, ils doivent ême faire plus : ils doivent apporter cette réponse de manière rapide et éventuellement donner des informations complémentaires utiles à l'intrenaute.

Nous allons observer ici plus particulièrement google.fr et son homologue américain, mais aussi quelques autres moteurs de recherche.




Un fonctionnement


Lorsqu'on pose une question à un moteur de recherche, celui ci cherche une réponse selon ce qu'il définit comme mots clés dans la question. Le moteur de recherche sélectionne les pages web suivant les fréquences de visite de celle ci (par l'uitlisateur et par les autres personnes allant sur le web).

Les différents moteurs


Google (. com ou .fr) est généralement un des moteurs de recherche les plus utilisés. Dans ces réponses, on retrouve soit un seul mot clé soit l'ensemble de la question (ou de l'affirmation) posée par l'utilisateur. On trouve généralement la réponse dans les premiers sites proposés.

Parmi les autres moteurs de recherche, Yahoo et Bing (qui ont des résultats quasimment similaires suite à un récent partenariat) ont un fonctionnement semblable à celui de Google.

Factbites , Exalead , et Gigablast, sont des moteurs de recherche un peu plus spécialisés (et donc moins efficaces pour les thèmes généraux). Par exemple, factbites classe les réponses obtenues par thème.

Des aides à la recherche


Google.com , par exemple, répond aux questions posées par une ligne de synthèse, donnant généralement la réponse à la question ainsi que le nombre de sites à partir duquel il a pu l'obtenir, avant d'afficher les sites en eux mêmes. Certains moteurs de recherches proposent aussi une saisie semi automatique pour aider à la recherche. Lorsqu'une question est posée, le moteur de recherche rend également une liste de thèmes associés. Enfin, il est possible d'avoir une recherche en deux dimensions (avec accès à des pdf, en plus des sites par exemple), où l'on peut affiner la recherche et avoir accès à davantage de ressources.
 
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