Réactions - Commentaires

pluriTAL(1) : Etudiant de Licence TAL, ILPGA/P3

Bonjour à tous,
Suite à la conférence pluriTAL qui a eu lieu le samedi 20 mars 2004, je voudrais vous faire part de mes impressions. Tout d'abord, j'ai trouvé cet aperçu de la discipline très intéressant, cela m'aura permis de mieux recentrer les préoccupations du TAL dans notre société actuelle. Cependant, j'aurais quelques commentaires à faire :
 - Je trouve assez surprenant qu'aucune remarque n'ait été faite sur le peu d'effectif des membres de notre discipline. Pour quelles raisons les étudiants TAL, tout établissement confondu, sont-ils si peu présents? Comment espérer être reconnu par les entreprises si déjà en notre sein nous sommes une espèce rare, limite en voix de disparition?
 - Il a été dit que c'était aux étudiants de se faire connaître des entreprises et faire valoir leurs compétences... Je pense qu'individuellement, nous ne pouvons être crédible aux yeux des entreprises, qui connaissent peu ou mal cette discipline. Je pense que c'est plutôt le rôle des établissements de faire connaître cette formation aux entreprises. Et pour cela, il aurait été à mon avis très intéressant d'avoir quelques représentants des entreprises présents à cette conférence. Déjà pour nous faire connaître, pour découvrir leurs attentes, et ensuite proposer une formation plus adaptée à leurs besoins, ce qui donnerait plus de chance aux étudiants d'être embauchés par la suite. Et pour avoir l'avis des entreprises, il suffit de leur donner la parole en les invitant. Cela se fait dans d'autres établissements, dans d'autres filières et d'autres villes... Serait-il possible d'en faire autant à Paris pour notre discipline?
 - Nous nous sommes présentés, nous venions tous d'horizons différents... Nous aimerions à présent pouvoir garder le contact! Serait-il possible d'ouvrir une liste d'adresse e-mails commune?
 - Cette conférence devait aussi parler de la nouvelle réforme LMD...Concrètement, je n'ai pas bien compris ce qui va être mis en place, ni comment... Le but du pluriTAL est d'ouvrir les portes de la discipline en complétant chaque formation avec les compétences de chaque partenaire. Très bien, mais concrètement, cela se manifeste comment? Plus d'heures de cours? (est-ce réalisable avec seulement 4 heures de cours/semaine?) Des options communes à chaque établissement? (L'effectif des étudiants permettra-t-il l'ouverture de nouvelles options sans s'éparpiller davantage?)
 - Je trouve que cette conférence a donné un très bon aperçu de ce qu'est le TAL, et pour cette raison, je trouve presque dommage que seuls des membres de cette communauté aient été présents. Je pense que cette conférence aurait pu intéresser des personnes non-TAL qui ne connaissent pas la discipline et qui pourraient devenir de futurs membres, à condition de savoir qu'elle existe. Autrement dit, je pense que la réflexion sur la nouvelle réforme du LMD et du pluriTAL devrait également porter sur les canaux de communication de cette discipline. Cela a été dit, le TAL est une discipline au carrefours de plusieurs autres disciplines... Il est possible que ces autres disciplines ne connaissent pas les possibilités d'ouvertures très enrichissantes du TAL! Tout comme les entreprises, il serait intéressant de les inviter également, un peu de recrutement externe de nous ferait pas de mal!
Cordialement...

pluriTAL(2) : Etudiant de Licence TAL, ILPGA/P3

Bonjour,
L'intérêt de telles conférences étant d'ouvrir le débat, j'espérais inciter les gens à en faire autant. Concernant pluriTAL, j'ai encore d'autres propositions à vous soumettre :
 - Que diriez-vous d'intégrer un stage obligatoire dans la formation ?
. Cela permettrait de se faire connaître des entreprises (à force de recevoir des demandes de stage chaque année, elles vont apprendre à nous connaître et penserons plus facilement à nous lorsqu'elles rencontreront un problème qui est de notre ressort).
. Cela permettrait également aux étudiants de mieux cerner la réalité du TAL dans les entreprises à travers une expérience professionnelle concrète.
. Point de vue réalisation, dans d'autres filières nous avions un stage d'un mois obligatoire en licence (généralement pendant les grandes vacances) accompagné d'un rapport de stage. Puis en maîtrise, nous avions un mémoire à faire, en rapport avec le stage (de préférence). Dans le cadre du LMD, un stage avant la dernière année (L, M, ou D) pourrait être intéressant, cela donnerait une continuité dans l'enseignement, sans pour autant surcharger les étudiants la dernière année.
 - Concernant la possibilité des double cursus, serait-il possible d'établir un emploi du temps compatible entre établissements ? Prenons l'exemple d'un étudiant qui voudrait suivre les cours de TAL et de Phonétique en même temps, mais dans son établissement les horaires se chevauchent· Si les cours de TAL sont dispensés le mardi à Paris Nanterre, le mercredi à l'INALCO, et le jeudi à l'ILPGA, peut-il suivre les cours de Phonétique à l'ILPGA le jeudi et les cours de TAL à Paris Nanterre le mardi? Le but du pluriTAL est-il de créer une LMD spéciale par établissement en bénéficiant des particularités de chacun, ou de créer une LMD pluriTAL ?
A bientôt,

pluriTAL(3) : Etudiant de Licence TAL, ILPGA/P3

Bonjour,
Quelques idées côté communication :
 - Pour communiquer avec les futurs étudiants membres du TAL, serait-il possible de mettre plus d'affiches au sein des établissements où ils sont susceptibles de se trouver? Personnellement, sauf erreur de ma part, je n'ai vu aucune affiche indiquant qu'il y aurait une conférence TAL à l'ILPGA. Autrement dit, s'il y en avait une, serait-il possible de la rendre plus visible ? Et pourquoi pas une petite annonce en CM tout au long de la semaine, cela permettrait peut-être d'attirer plus de personnes?
 - Serait-il possible de recontacter les entreprises qui envoient des offres de stage, en leur envoyant un mail pour leur proposer de participer à une conférence, et découvrir comment leurs futurs stagiaires sont formés? En leur demandant de participer à la conférence pour contribuer à améliorer cette formation, cela pourrait les intéresser. Serait-il possible également de leur envoyer par fax, une affiche de la conférence, et de les rappeler une semaine plus tard pour leur demander confirmation de leur participation? Vue le nombre d'entreprises potentiellement intéressées par le TAL, cela ne devrait pas coûter extrêmement cher à la fac, et surtout cela pourrait être très enrichissant.
 - Dernière suggestion, après une telle conférence, qui est censée ouvrir le débat, est-il possible de proposer un lieu de RDV en dehors des locaux (s'il faut les évacuer en vitesse) afin de continuer le débat? Quelque chose du genre "nous pouvons poursuivre cet échange en allant manger à côté!". Si les locaux sont encore disponibles, dans ce cas là, serait-il possible d'organiser un apéritif après la conférence pour maintenir l'échange? Pendant, c'est sympa, mais comme il y a un timing à respecter, on ne prend pas vraiment le temps de discuter. Nous sommes tout un groupe INALCO-ILPGA à s'être retrouvé après la conférence pour apprendre à mieux nous connaître. Cela s'est fait de notre propre initiative, mais cela pourrait être quelque chose de proposé à tout le monde. (d'où l'intérêt d'un apéritif, après).
Cordialement...