Comment faire pour avoir un son fort sur scène avec une guitare, sans qu'il ne soit noyé par les autres instruments?
Il existe plusieurs facons d'amplifier une guitare acoustique:
- on place un micro devant
- on place un micro à l'intérieur
- on place un micro électromagnétique dans le coffre
- on colle un micro Piezo dans la guitare
- on place un micro Piezo sur le manche de la guitare
- on achete une guitare acoustique avec un micro intégré
Barrage d'une guitare sans micros
Seul le dernier point conduit généralement à un résultat satisfaisant. Losqu'un fabricant comme Ovation, Takamine, Ibanez ou Yamaha met sur le marché une guitare acoustique avec micro intégré, cela induit que la guitare a été fabriquée dans cette optique.
Un exemple: losqu'un fabricant espagnol crée une guitare, il veut seulement s'assurer que son instrument sonne bien. Il ne pense pas généralement pas au barrage(qui gère la stabilité de la table), et donc pas forcément à l'effet rétroactif (larsen) que pourra produire la guitare amplifiée sur scène.
Barrage d'une guitare électro-acoustique
Seules de lourdes dépenses de recherche peuvent évaluer le barrage d'une guitare acoustique,au point que le son acoustique soit bon, et que l'effet rétroactif produit sur scène soit vraiment convaincant.
Les micros insérés plus tard dans une guitare acoustique assurent généralement des résultats, mais qui ne sauraient toujours satisfaire les amateurs... et dans tous les cas, l'installation a posteriori de micros reviendrait aussi cher que l'achat d'une guitare électro-acoustique de bonne qualité.
|