Le Monde.fr
International
  Silvio Berlusconi est confronté à une nouvelle grève générale
  Romano Prodi veut fédérer la mosaïque des forces de gauche et du centre
  trois questions à... fausto bertinotti
  Des fraudes ont marqué les élections en Roumanie
  Le pouvoir ukrainien recule et évoque la tenue d'une nouvelle élection présidentielle
  "Il faut un accord politique, l'habillage légal suivra"
  Les Pays-Bas soumettent un texte sur l'adhésion turque
  L'OCDE repousse la reprise à mi-2005, si le prix du pétrole ne flambe pas
  Touché par un scandale, David Blunkett reçoit le soutien de Tony Blair
  José Maria  Aznar nie avoir manipulé l'information lors du 11-Mars
  Le chauffeur des deux otages français reste optimiste
  La Croix-Rouge a constaté le recours à des formes de torture à Guantanamo Bay
  Al-Jazira diffuse un nouveau message du numéro deux d'Al-Qaida
  En Israël, la coalition gouvernementale de M.  Sharon apparaît de plus en plus chancelante
  Le conseil des gouverneurs de l'AIEA renonce à sanctionner l'Iran
  Les criquets pèlerins s'attaquent aux Canaries
Les criquets pèlerins s'attaquent aux Canaries

Corralejo (espagne). Un gros nuage de criquets pèlerins en provenance d'Afrique de l'Ouest a envahi, lundi 29 novembre, l'île de Fuerteventura, dans l'archipel espagnol des Canaries (photo). Selon le directeur de l'agriculture du gouvernement régional canarien, Antonio Ortega, un vent chaud du sud-est a poussé vers les Canaries des insectes de grosse taille et de couleur rouge, dont il a estimé le nombre à "environ deux millions". Le nuage d'insectes a abordé Fuerteventura par le nord puis a gagné le centre et le sud de l'île. Le ciel, les rues, les plages et les cultures environnantes sont devenues "rouges" d'insectes. Les touristes ont déserté les plages pour se barricader dans leurs hôtels. Des dizaines de milliers de criquets dévoraient les palmiers et les jardins des complexes touristiques du nord de l'île.Une première invasion avait débuté le 25 novembre et déclenché une procédure d'état d'alerte, comprenant une campagne de fumigation. Lundi matin, le vent a de nouveau tourné au sud-est, en provenance des côtes africaines, transportant dans ses courants d'air chauds un nouveau nuage de criquets bien plus important que le premier.  -  (AFP.)

L'ambassadeur de France à Abidjan bloqué à un barrage

ABIDJAN. Le convoi transportant l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Gildas Le Lidec, a été bloqué, lundi soir 29 novembre, à sa sortie de l'ambassade à Abidjan par un barrage tenu par des jeunes gens non identifiés dont certains étaient armés de fusils, a annoncé un diplomate français. "L'ambassadeur et ses collaborateurs sont sortis (de l'ambassade) vers 20h30 dans un convoi composé d'une voiture officielle blindée, d'un véhicule banalisé et d'un blindé", a indiqué Francis Guénon, conseiller politique en charge de la presse. "Cent mètres plus loin, nous avons été bloqués par un barrage de parpaings gardé par deux hommes armés de -fusils d'assaut- kalachnikov et des jeunes qui ont refusé de laisser passer le convoi sans fournir de motif, a-t-il expliqué. Nous avons fait demi-tour vers l'ambassade où l'ambassadeur a téléphoné au ministre de la défense, René Amani, qui a dit prendre les dispositions nécessaires pour lever le barrage. Un quart d'heure plus tard, nous sommes ressortis (...) Nous nous sommes de nouveau heurtés au barrage et au bout de 3 à 4 minutes, ils nous ont laissés passer", a précisé le diplomate.  -  (AFP.)

Négociations "intensives" sur l'Irlande du Nord

LONDRES. Londres, Dublin et les partis nord-irlandais multiplient les efforts, depuis quelques jours, pour parvenir à sceller un accord entre catholiques et protestants visant à remettre en œuvre les institutions semi-autonomes suspendues depuis deux ans et à réorganiser le partage du pouvoir entre les deux communautés. "Nous sommes de toute évidence dans une période très intensive", a sobrement commenté Tony Blair, lundi 29  novembre. Ces pourparlers portent sur les questions centrales du désarmement de l'IRA, de la réforme de la police et du redéploiement des soldats britanniques basés en Ulster. Le président Bush a appelé, vendredi, le révérend Ian Paisley (protestant) et, dimanche, le catholique du Sinn Féin, Gerry Adams, pour leur demander d'accepter les dernières propositions de paix irlando-britanniques.  -  (Corresp.)

dépêches

CHINE  : les autorités ont libéré de prison le dissident Liu Jingsheng, écourtant la peine de quinze ans de réclusion à laquelle il avait été condamné en 1994 pour "organisation et direction d'une organisation contre-révolutionnaire", le Parti de la liberté et de la démocratie, dont il avait été un cofondateur. Les Etats-Unis se sont félicités, lundi 29  novembre, de cette libération intervenue samedi. Liu Jingsheng, âgé de 50 ans, avait pris part aux mouvements successifs de revendications démocratiques depuis 1978. Il demeure privé pour quatre ans de ses droits civiques.  -  (AFP, Reuters.)

ALGÉRIE  : cinq touristes allemands portés disparus puis retrouvés, en novembre, dans le Sahara algérien, ont été condamnés à des peines de trois mois de prison ferme assorties d'amendes, lundi soir 29 novembre, par le tribunal de Djanet, dans le sud du pays, pour "vol de pièces archéologiques protégées" prélevées dans le Parc national du Tassili, et d'infraction à la réglementation relative à la circulation dans le Sahara. C'est la première condamnation pénale de ce type. Le procureur de la République avait requis une peine d'une année de prison.

Cuba relâche trois dissidents

LA HAVANE. Trois prisonniers politiques condamnés en 2003 ont été relâchés, lundi 29 novembre, a annoncé Elizardo Sanchez, président de la Commission cubaine pour les droits de l'homme et la réconciliation nationale (non reconnue). "Il s'agit de détenus très malades, auxquels une licence extra-pénale d'un an a été accordée, précise-t-il. Ce n'est pas une libération inconditionnelle, mais c'est une bonne nouvelle, même s'il ne faut pas oublier qu'il y a trois cents prisonniers politiques à Cuba". A son avis, le régime cubain préfère "libérer des gens pour qu'ils ne meurent pas entre les mains du gouvernement". La Havane "essaye de donner des arguments qui démontrent que la politique espagnole de rapprochement est en train d'avoir du succès, mais les résultats sont très limités", ajoute Elizardo Sanchez. Le plus connu des trois opposants relâchés, Oscar Espinosa Chepe, a précisé à Reporters sans frontières "qu'il serait à nouveau emprisonné s'il reprenait ses activités de journaliste". "L'Union européenne ne doit rien faire en contre-partie, estime l'Espagnol Javier Solana, haut représentant de l'UE pour la politique ext