Le Monde.fr
Sports
  La France qualifiée sans joie pour le Mondial 2006
  Les sponsors sont soulagés
  Bien gérer une fin de saison encombrée
  Un parcours pénible
  Un calendrier très chargé
  A huit mois de la compétition, l'Allemagne est mieux préparée que ses joueurs
  Championne d'Europe en 2004, la Grèce est éliminée du Mondial 2006
  dépêches
  dépêches
La Serbie et la Suède qualifiées, l'Espagne, la Turquie et la République Tchèque en barrages

Championne d'Europe en 2004, la Grèce est éliminée du Mondial 2006

IL NE RESTE plus que cinq places à attribuer pour la coupe du monde 2006. Mercredi 12 octobre, au terme de la phase éliminatoire du Mondial allemand (9 juin- 9 juillet), 27 équipes ont déjà décroché leur billet pour l'Allemagne.

Malgré un festival offensif à Saint-Marin (6-0), l'Espagne jouera sa qualification lors de matchs de barrage, samedi 12 novembre (aller) et mercredi 16 novembre (retour). Comme la Turquie vainqueur en Albanie (1-0), la République Tchèque victorieuse en Finlande (3-0), la Norvège qui a gagné en Biélorussie (1-0), la Suisse, tenu en échec en Eire (0-0) et la Slovaquie qui a fait match nul face à la Russie, l'Espagne rejoint le groupe des barragistes.

Le tirage au sort de ces rencontres aura lieu à Zurich, vendredi 14 octobre. Les trois meilleures équipes au classement FIFA (République Tchèque, Espagne et Turquie) seront têtes de série.

La place de barragiste était particulièrement disputée dans le groupe 2. La Turquie, 3e de la coupe du monde 2002, a brisé les derniers espoirs de la Grèce. Victorieux devant la Géorgie (1-0), les champions d'Europe en titre n'iront pas en Allemagne. Après le Danemark, en 1992, c'est la deuxième fois de l'histoire que l'équipe championne d'Europe ne parvient pas à se qualifier pour la coupe du monde.

Bien que battue en Angleterre (1-2) la Pologne (groupe 6), et la Suède (groupe 8), dominatrice face à l'Islande (3-1), ont arraché les deux seules places de meilleurs deuxièmes de la zone Europe et se sont directement qualifiées. La Suède disputera en Allemagne sa 11e phase finale de coupe du monde sur dix-huit.

SENTIMENT D'APPARTENANCE

Avec la meilleure défense des 8 groupes de la zone Europe (1 but encaissé), la Serbie-Monténégro a obtenu sa place pour le Mondial, en battant la Bosnie-Herzégovine (1-0). Au coup de sifflet final, des milliers de Serbes de Bosnie sont descendus dans les rues de Banja Luka (chef-lieu de la Republika Srpska, entité serbe de Bosnie), pour fêter la qualification de la Serbie-et-Monténégro, qu'ils considèrent comme leur patrie. Ce sentiment d'appartenance avait également été affiché avant le match par des hommes politiques serbes de Bosnie, qui avaient déclaré " souhaiter la victoire des nôtres".

Après avoir obtenu un timide match nul (0-0) face à l'Ouzbekistan, le Bahreïn (zone Asie) affrontera Trinité-et-Tobago (CONCACAF), qui a dominé le Mexique (2-1), déjà qualifié.

L'Australie, à condition de battre l'Uruguay (Amsud), pourrait devenir le seul représentant de l'Océanie l'été prochain à la coupe du monde.

P. Le.



Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2002.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.