Serre Ponçon - Le grand lac des Alpes du Sud
Le barrage en 8 questions
n Mémoire
  > Avant le barrage...
  > Un lac est né !
   
n Le barrage de Serre-Ponçon
  > Le + grand barrage
  en terre d'Europe
  > Le barrage en 8 questions
  > En direct du barrage
   
n Le syndicat du lac (SMADESEP)
  > Présentation

 




Premier maillon d'une chaîne hydroélectrique de 250 km, le barrage de Serre-Ponçon et sa production d'électricité sont gérés par EDF, avec une équipe de 16 agents qui travaillent quotidiennement sur le site. Ils répondent à vos questions…

Par Jean-Marc Moschetti, Alain Van Den Noortgaete, Didier Tognini, Jean-Michel Euvrard et Dominique Lamy.

> Combien d'agents travaillent sur le site du barrage ?
> Quelles sont les différentes missions des agents ?
> Comment fabrique-t-on de l'électricité avec de l'eau ?
> Comment fonctionne l'usine de Serre-Ponçon ?
> Comment s'effectue l'entretien des différentes parties du groupe ?
> Qu'en est-il de la solidité du barrage ?
> En quoi consiste "l'auscultation" du barrage ?
> Qu'est-ce qu'une "tournée d'exploitation" ?

Par Jean-Marc Moschetti,
Chef de groupement d'usines de Serre-Ponçon, responsable de l'ensemble de l'équipe et des installations.


Combien d'agents travaillent sur le site du barrage ?
Des agents de maintenance, des agents d’exploitation, des techniciens, un responsable technique et un chef de groupement.

retour

Quelles sont les différentes missions des agents ?
Ils assurent la maintenance courante des centrales et les manœuvres des vannes avec un souci permanent de sécurité vis-à-vis des personnes et des biens. Lors de crues ou d'événements graves, ils reprennent en local la conduite des installations. En cas d'avaries, ils dépannent en recherchant une remise en service rapide pour assurer la production d'électricité. Ils effectuent également des visites périodiques de contrôle sur le barrage, ce que l'on appelle "l'auscultation", pour détecter les anomalies éventuelles et garantir la pérennité des ouvrages.

retour

Comment fabrique-t-on de l'électricité avec de l'eau ?
L'eau accumulée dans les barrages possède une énergie potentielle disponible à tout moment et très rapidement, pour actionner la roue d'une turbine. L'énergie hydraulique est transformée en énergie mécanique à l'intérieur de la turbine. Cette turbine, à son tour, entraîne un alternateur à l'intérieur duquel l'énergie mécanique est transformée en énergie électrique. La production d'hydroélectricité nécessite donc quatre éléments :
. un barrage pour créer la hauteur de chute et retenir l'eau
. un canal ou galerie souterraine qui amène l'eau à la centrale
. une centrale pour "turbiner" l'eau et produire l'électricité
. un canal de fuite qui ramène l'eau à la rivière
Comme l'électricité n'est pas stockable en grande quantité, c'est l'eau que l'on "emmagasine". Ainsi, les réserves d'eau des grands barrages constituées l'été lors de la fonte des neiges, servent à satisfaire les besoins en électricité l'hiver. Les retenues d'eau plus modestes sont mobilisées pour répondre aux hausses de consommation à certaines heures de la journée. Elles constituent de véritables réserves d'énergie électrique saisonnières ou hebdomadaires, indispensables à la régulation du système de production d'électricité.

retour

Par Alain Van Den Noortgaete,
Technicien d'exploitation à la centrale de Serre-Ponçon, assurant la conduite et le dépannage des machines, l'auscultation du barrage et le suivi en temps réel du planning des travaux des agents.

Comment fonctionne l'usine de Serre-Ponçon ?
Quatre groupes hydroélectriques assurent la production d'énergie et sont capables de fournir 80 mégawatts chacun (l'équivalent de 20 TGV !) en moins de 10 minutes.
La production de la centrale de Serre-Ponçon est équivalente à la consommation annuelle des Hautes-Alpes. La conduite des 4 groupes est totalement automatisée : le calculateur de Serre-Ponçon gère les démarrages / arrêts, le débit à turbiner et la répartition de puissance des 4 machines en fonction des programmes de production envoyés par le "calculateur central" du poste de Sainte-Tulle (à côté de Manosque). Ces programmes journaliers sont établis en fonction de la consommation d'électricité et des besoins en eau pour l'irrigation. Serre-Ponçon est ainsi la tête de file de la chaîne Durance qui compte 16 usines hydroélectriques et s'étend jusqu'à l'étang de Berre.
Les groupes de Serre-Ponçon peuvent être sollicités à tout moment en cas d'incident sur le réseau électrique : coupure accidentelle, perte d'un moyen de production… Serre-Ponçon intervient alors en automatique, les agents pouvant aussi à tout moment reprendre la conduite de l'usine, en local, en cas de crues par exemple.

Par Didier Tognini,
Agent technique d'exploitation au groupement de Serre-Ponçon, participant à l'exploitation, la maintenance courante, la conduite des installations en cas de crues, la surveillance du barrage.

Comment s'effectue l'entretien des différentes parties d'un groupe ?
Chaque semaine, nous effectuons des "tournées d'exploitation" pour assurer la maintenance courante des groupes de production sans arrêter les machines : graissage, contrôle du fonctionnement correct des différents organes…
Lorsque des entretiens ou contrôles plus importants s'imposent, une indisponibilité du groupe de production concerné est programmée sur un ou plusieurs jours. Il peut s'agir d'opérations avec démontage, notamment sur des turbines, des rotors ou d'autres parties mécaniques. D'autres contrôles, sans démontage, permettent de vérifier l'ensemble des automatismes d'un groupe de production : protections, essais des régulateurs de vitesse et de tension… Par une maintenance adaptée aux enjeux de sécurité et aux besoins de nos clients, nous assurons une disponibilité maximale de nos machines et la production d'un courant de qualité.

Par Jean-Michel Euvrard,
Agent Technique Barrage, assurant l'auscultation du barrage et le bon fonctionnement du matériel servant à assurer ce contrôle (des capteurs jusqu'au système informatique de traitement des données).

Qu'en est-il de la solidité du barrage ?
Le barrage a été conçu pour résister aux tremblements de terre les plus forts connus actuellement. Serre-Ponçon a été construit pour durer de nombreuses années. En outre, la surveillance et l’entretien constants du barrage permettent de maintenir l’ouvrage en excellente santé.

En quoi consiste "l'auscultation" du barrage ?
Nous mesurons et relevons des valeurs de pression et de débit, grâce à des capteurs implantés dans des points stratégiques lors de la construction du barrage, au cœur même de l'ouvrage.
Toutes les semaines, après avoir relevé ces valeurs, les agents les comparent aux valeurs des mesures précédentes pour vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie. Ensuite, ces données sont envoyées à un service spécialisé d'EDF à Grenoble, où des ingénieurs, aidés de puissants ordinateurs, corrèlent les mesures avec la cote du lac et d'autres paramètres atmosphériques afin d'avoir un état précis du barrage.

Par Dominique Lamy,
Agent d'Exploitation et de Maintenance, effectuant des tournées d'exploitation sur les petits aménagements hydrauliques de la centrale de Serre-Ponçon et des tournées d'auscultation sur le barrage.

Qu'est-ce qu'une "tournée d'exploitation" ?
C'est un ensemble de contrôles visuels ou fonctionnels sur certains équipements de la centrale : niveaux d'huile dans les paliers, appoint d'air dans les cuves, bonne marche des pompes de circulation d'eau... En cas d'anomalies, nous effectuons de la petite maintenance, de l'entretien, le réglage ou le remplacement de pièces.