Les sens du mot Barrage sur Google

Le projet BARRAGE vise à optimiser un travail de recherche linguistique et de constitution de corpus grâce à l'apport d'outils informatiques adéquats. L'usage de ces outils est d'ailleurs rendu indispensable vu le médium à travers lequel s'effectue la recherche.
En effet, les ressources textuelles sont toutes en ligne.

L’objectif premier est simple, il s’agit de trouver les différents usages du mot «barrage» à partir des données disponibles sur le web.
L’opération se complique dés qu’il faut automatiser une partie des tâches de la recherche et de la récupération des données.

Globalement le travail s’est déroulé suivant des étapes bien précises allant du plus simple au plus complexe nous menant pas à pas du copier-coller manuel à des opérations plus sophistiquées nécéssitant l’apprentissage accéléré (et ô combien périlleux pour des néophytes) des commandes Shell et de l’interpréteur de commandes Bash. Ainsi, l’usage des commandes spécifiques wget, lynx et egrep a permis de finaliser le travail en collectant certains usages du mot « barrage » attestés dans des contextes représentatifs le tout présenté dans un tableau structuré.

Organisation :

Les pages qui vont suivre restituent toutes les étapes qui forment cette « chaîne de traitement textuel semi-automatique », travail d’automatisation effectué dans l’environnement CYGWIN, grâce aux commandes :

-wget       -lynx        -egrep

En cliquant sur chaque commande on peut accéder à la documentation qui la concerne ainsi qu'au script final regroupant toutes ces commandes.


Mission accomplie présente le tableau final dans toute sa splendeur.

Les travaux et les jours comme son nom ne l’indique pas est le résumé de notre parcours semé d’embûches et de quelques subites illuminations.