Le cours "projet encadré"

Le "projet barrage" est le premier projet demandé aux étudiants dans le cadre du cours "projet encadré". Il s'agissait d'automatiser un certain nombre de tâches, concernant essentiellement la recherche d'information sur Internet et la création de pages html, ces tâches étant réalisées par un script bash unique. Comme l'intitulé du cours le montre bien, nous n'étions pas livrés à nous-même. L'"encadrement" a consisté à la fois en l'enseignement relatif aux outils que nous allions utiliser, et que pour certains nous découvrions, et en l'imposition (douce néanmoins) d'un cahier des charges relativement contraignant.

Un cahier des charges contraignant...

Il nous était demandé d'écrire un script bash qui : - télécharge des pages Internet contenant au moins une occurence du mot "barrage", à partir d'un fichier .txt contenant des URLs (le mode d'acquisition des URLs proprement dit, même s'il a fait l'objet de quelques conseils lors du premier cours, était libre et restait à la discrétion de chaque étudiant). Les pages téléchargées devaient être stockées en local, dans un répertoire spécifique. - crée pour chaque page html téléchargée un fichier .txt contenant seulement la partie "texte" de cette page (donc sans les balises) et le stocke dans un répertoire spécifique. - crée, toujours pour chaque page, un fichier "contexte" contenant seulement les lignes contenant le mot "barrage" - génère une page .html avec un ou plusieurs tableaux dont les colonnes contiennent des liens (cliquables), pour chaque URL, respectivement vers l'adresse distante, le fichier .html local, le fichier texte et le fichier "contexte".

...mais non limitatif !

Ce cahier des charges avait l'avantage d'être précis, mais il avait surtout l'avantage de n'être pas limitatif... Ainsi les étudiants pouvaient imaginer des tâches supplémentaires à automatiser et s'imposer par là même des tapotis de clavier supplémentaires, pourtant générateurs à long terme de tendinites. Et il est avéré que, pour des raisons mystérieuses, les étudiants ont bien déniché de nouvelles tâches intéressantes à automatiser, sans se rendre compte que ce faisant ils se privaient joyeusement de précieuses heures de sommeil.

Sous cet aspect, le travail décrit par le présent rapport est allé certes légèrement au-delà du cahier des charges, mais il reste à bonne distance des perles qui ne manqueront pas de surgir.

INTRODUCTION TÂCHES SCRIPT RESULTAT

Ceci est le rapport de Nicolas Aubry concernant le "projet barrage". Il est (si l'on peut dire) "optimisé" pour Firefox - ou plus honnêtement, pas optimisé pour un autre navigateur - nécessitant même (mais ce point arrive dans quelques pages) une extension si l'on veut tout voir..