Barrage par CJ & AB

Introduction

Cette rentrée universitaire 2006-2007 marquée par la réforme LMD a vu la refonte de l'offre de formation de l'INALCO dont la création d'un diplôme d'ingénierie des documents multilingues de niveau Master. Cette nouvelle offre de formation a contribué au renforcement de la coopération entre plusieurs établissements supérieurs français : ILPGA, Paris X et INALCO dans le domaine du Traitement Automatique des Langues avec la création d'un master recherche commun. L'unité « Projets Encadrés » est une unité d'enseignement commune à plusieurs diplômes et à plusieurs formations. C'est afin de valider cette unité que le projet ci-présent a sa raison d'être. Ce mini-projet se nomme « Barrage ».

Le projet  Barrage  peut se définir d'une part comme l'exploration interréseaunale du mot barrage et d'autre part comme la capture de cette exploration agrégée et matérialisée en quelques pages html. En effet le projet consiste à identifier les différents sens du mot barrage à partir de définitions de dictionnaires, cela constituant l'exploration de son réseau sémantique, et de sélectionner un certain nombre de pages de l'Internet mentionnant ce mot afin de bien cerner le contexte d'utilisation de celui-ci, cela constituant l'exploration de son réseau internétique.

Si l'exploration est largement manuelle et intellectuelle, poil aux manivelles, la capture, elle, poil aux caravelles, sera largement automatisée. Il ne faudrait pas oublier que cette unité d'enseignement s'appelle « Programmation et projet encadré ». Les outils de la capture seront donc quelques scripts shell qui auront été écrits spécialement pour cette expédition, dont le tableau de chasse sera une page html contenant justement un ou plusieurs tableaux d'URLs.

Pour conclure, nous nous devrons de ne pas oublier que cette exploration bien que n'étant qu'une ballade de santé permettant d'apprendre à se chausser et à tenir le bâton de pellerin ne fût pas exempt d'accidents. Elle fût aussi l'occasion de rencontre enrichissante.