Une raison sociale peut servir d'instrument de publicité efficace et communiquer quelque chose à votre sujet chaque fois que l'on en fait mention. Elle donne à la clientèle le sens de votre entreprise et vous force à déterminer avec précision son but.
Quand on désigne une entreprise, on devrait tenir compte de différents facteurs :
Clientèle industrielle : Vous pourriez choisir un nom très suggestif et descriptif pour donner à votre future clientèle une vision claire de ce que fait votre compagnie, comme Jet Blast Inc., Noise Cancellation Technologies Inc., etc.
Marché de consommation : Les propriétaires d'entreprises découvrent facilement que la concurrence avec d'autres entreprises pour attirer les consommateurs est très âpre. Choisir un nom évocateur peut être payant; par exemple, Récupération Titanic, Tour Tombouctou, Jet de sable Sahara, etc.
Choisissez quelques noms qui conviennent à l'image que vous voulez projeter. Vérifiez-les auprès d'amis, de votre famille et de futurs clients. Essayez des noms très imagés, d'autres fortement descriptifs et d'autres encore qui se situent entre les deux. Portez une attention particulière à la vérification de vos noms auprès de gens travaillant dans votre marché cible, de la clientèle de base que vous voulez conquérir. Demandez à ces gens de vous faire part par écrit de leurs impressions sur ce que l'entreprise vendrait, sur sa gestion, etc. Comparez leurs commentaires aux vôtres.
Lors de l'enregistrement de votre nouveau nom d'entreprise, prenez bien note qu'on exigera que vous indiquiez s'il s'agit d'une entreprise individuelle, d'une société en nom collectif (partenariat), d'une société commerciale privée ou d'une coopérative. On vous demandera des frais pour garantir que vous seul pourrez vous servir de votre raison sociale dans la publicité, dans l'affichage et à des fins légales.
Il est préférable pour certaines entreprises de se faire enregistrer au Canada. On peut aussi obtenir des renseignements à ce sujet en communiquant avec le centre de services d'Entreprises Canada de votre région.
Une bonne raison sociale permet aux clients d'avoir une vue d'ensemble de votre entreprise. Qu'elle soit carrément descriptive ou évocatrice, elle devrait, en dernier ressort, répondre à la question des consommateurs : « À quoi dois-je m'attendre? »
Préparé par : Saskatchewan Regional Economic and Co-operative Development
Traduit par : Secrétariat national, Entreprises Canada