Les prix du carburant auto
Ce
n'est un secret pour personne que le prix
du pétrole a flambé ces dernières semaines.
L'incidence sur
le prix du carburant aurait cependant du
être très relative sur le prix des carburants
à la pompe; d'une part parce que le prix
final du carburant est essentiellement constitué
de taxes d'Etat, et d'autre part parce
que la faiblesse du dollar par rapport à
l'euro atténue de façon évidente l'influence
de la hausse du pétrole.
Il n'empêche qu'un
énorme désordre règne actuellement
sur le prix du carburant en Europe, et que
la valse des prix peut carrément être qualifiée
de grand "n'importe quoi" !
Sans aucune véritable
raison justifiée, on assiste ainsi à des
baisses dans certains pays et des hausses
dans d'autres; à des baisses sur un type
de carburant et des hausses sur un autre
type dans le même pays, le tout de façon
plus ou moins fantaisiste et désordonnée.
On ne peut s'empêcher
de poser la fatidique question : Y a-t-il
des pilotes dans les avions ?
Si par ailleurs on tient
compte de la spécificité de certains pays
dont les variations du prix d'achat se reflètent
avec un décalage chronologique important
à la pompe, on aboutit carrément à une sauce
discordante qui n'a plus aucun sens, et
qui ne se justifie en aucun cas.
Sur quelques semaines,
le Portugal baisse ainsi le prix moyen de
l'essence 95 sans plomb d'une dizaine de
centimes, tandis qu'il acquiert en
parallèle le triste record du champion
de l'essence 98 sans plomb la plus chère
en Europe, en tout cas parmi les pays analysés.
Prix
de l'essence : un désordre ahurissant
Dans ce cafouillage des
prix du carburant tenant davantage d'une
vulgaire bagarre d'adolescents chevauchant des
auto-tamponneuses dans une fête foraine
de village, que d'actions cohérentes, il
subsiste cependant une constante : la hausse
généralisée du prix du gasoil, et ce de
toute évidence pour des raisons stratégiques
curieusement devenues communes. L'Europe
aurait donc effectivement un avantage, celui
de parvenir malgré tout à se retrouver parfois
dans la hausse de certains produits.
Ainsi soit-il, comme
pourrait aisément dire le grand Benoît qui
va, mais qui va tiquant, même s'il sait
avec certitude que de toute façon tous
les chemins mènent à Rome.
Comme à son habitude,
l'Espagne demeure la reine du bal en affichant
des prix moyens du carburant globalement
nettement inférieurs à ceux affichés par
la plupart des autres pays analysés. (exception
faite sur le prix de l'essence
98 sans plomb, mais dans lequel elle conserve
toutefois une place très honorable).
NB. Les hausses du prix du
carburant résultent bien sûr en faible partie du niveau de dépendance de chaque pays vis à vis des énergies concernées. Elles
sont essentiellement dues à la volonté politique de chacun des
Etats d'appliquer un niveau de taxe plus ou moins élevé, vu que les taxes appliquées représentent jusqu'à
plus de 75 % du prix total du carburant
payé par le consommateur.
A savoir
- Au Portugal,
les variations du prix de l'essence et du
carburant en général mettent une quinzaine
de jours à réagir aux fluctuations
du prix du pétrole. Les variations
de prix du carburant à la pompe se font
donc toujours sentir avec un décalage de
2 à 3 semaines par rapport aux autres pays,
que ce soit à la hausse comme à la baisse.
- Pour faciliter la comparaison,
le prix du carburant en Suisse a été ramené
à l'Euro, en tablant sur un cours moyen
du mois.
- Pratiquement plus aucune
station d'essence portugaise se trouvant
à proximité d'une frontière avec l'Espagne ne peut
résister à la concurrence espagnole,
et les stations portugaises en question font pratiquement
toutes faillite.
- L'écart du prix du
carburant entre le Portugal et l'Espagne
tient essentiellement au pourcentage de
taxes prélevé par l'Etat beaucoup plus élevé
au Portugal, ainsi qu'au niveau de TVA espagnol
lui aussi inférieur à celui de la TVA
portugaise.
Explications
sur le prix de l'essence au Portugal
>