Un travailleur a été tué par une hélice d'hélicoptère qui lui a arraché la boîte crânienne, mercredi, dans le secteur de Lac-à-la-Tortue, à Shawinigan.
Alain Houde, âgé de 47 ans, de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, n'a eu aucune chance de se protéger de l'hélice qui se serait détachée lors d'un test. Vers 17 h 30, deux employés de l'entreprise Aéro Atelier CM s'affairaient aux réglages d'un moteur d'hélicoptère sur le banc d'essai de l'entreprise. Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Manon Gaignard, ils venaient d'installer une hélice en bois à quatre pales.
Elle ajoute que la victime se serait éloignée de l'appareil pour prendre une pause et l'autre personne aurait mis le moteur en marche. L'hélice se serait alors détachée du moteur. Possiblement que des boulons se seraient rompus, mais ça reste à établir. L'hélice aurait fini sa course sur un autre appareil, à l'intérieur du bâtiment. Elle se serait alors cassée et, en une fraction de seconde, un morceau aurait été projeté avec force à l'extérieur et aurait atteint fatalement la victime à la tête.
La SQ a établi un périmètre de sécurité à l'arrière de l'atelier. Tout indique qu'il s'agit d'un accident de travail, donc aucune enquête criminelle ne sera entreprise, mais les policiers seconderont le coroner René Charest et le Programme du travail de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDS), qui analyseront les faits pour déterminer les causes de cet accident.
Jeudi matin, les portes de Aéro Atelier CM étaient fermées. L'entreprise est spécialisée dans la révision de moteurs d'avion. Selon les informations obtenues, M. Houde possédait au moins une vingtaine d'années d'expérience dans ce domaine. Il était affecté au banc d'essai, à l'assemblage et à l'inspection des moteurs.
© La Presse Canadienne, 2008