/cygdrive/d/Potencial/Fr/Pages-completes/membranne/PDF/14.TXT
10-première approximation, comme un diélectrique de très faible épaisseur. le potentiel de nernst engendre donc
11:une distribution ionique de part et d autre de la membrane. le système considéré est une cellule cylindrique. l énergie associée au processus de nernst a été calculée et ainsi, nous montrons que le module élastique de courbure est renormalisé et qu une courbure spontanée de la membrane apparaît. la stabilité de la membrane est affectée.
12-abstract :
1-
2:mesure du potentiel de membrane d une cellule oeuf
3-
/cygdrive/d/Potencial/Fr/Pages-completes/membranne/15-01.TXT
/cygdrive/d/Potencial/Fr/Pages-completes/membranne/15-02.TXT
1-
2:potentiel de membrane d une cellule-oeuf de poule.
/cygdrive/d/Potencial/Fr/Pages-completes/membranne/16.TXT
1-
2:potentiel de membrane : différence de potentiel électrique entre les deux faces de la membrane plasmique d une cellule. le coté interne de la membrane est polarisée négativement par rapport à la face externe.
/cygdrive/d/Potencial/Fr/Pages-completes/membranne/20.TXT
3-
4:la différence de potentiel transmembranaire, ou potentiel de membrane, d une cellule animale est proche de -70mv, la face cytoplasmique étant chargée négativement par rapport à la face externe. le potentiel de membrane est le résultat de mouvements ioniques transmembranaires. ces mouvements sont la conséquence d une distribution inégale de part et d autre de la membrane des ions et macromolécules chargées (comme les glucides complexes, les nucléotides et les protéines). cette distribution est elle- même la conséquence de transports transmembranaires actifs avec une contribution majeure de l atpase na+/k+.
5-