Les cas et les historiques de l'Elizia
I. Observations, remarques, solutions à travailler avec Elizia
1)
- tu ne sais que citer les gens, tu ne sais pas créer ? – Comment vous imaginez-vous dans quelques années ?
Le mot « créer » est classé par Elizia dans le cas normal « votre avenir », elle n'a pas noté le tutoiement. De plus, elle ne s'est basée que sur un seul mot pour déterminer le cas à choisir : il faudrait qu'elle prenne en compte plus de mots dans une même phrase.
- je suis un homme – Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.
Elizia ne s'est basée que sur le mot « je » pour choisir le cas normal « vous ». On remarque aussi que le mot n'apparaît pas dans la liste des mots reconnus par Elizia (mis à part dans l'expression « sous-homme », cas normal « racisme »). Elle ne fait donc pas la différence entre le masculin et le féminin. De la même façon que pour l'exemple précédent, il faudrait qu'elle prenne en compte plus de mots dans une même phrase, et qu'elle reconnaisse le mot « homme » (tout comme le mot « femme », autrement que dans le cas « votre famille »).
- exacte je vais y aller salut !! – Oui, bonjour ! Pourquoi aimez-vous tant saluer ?
Ici, Elizia a compris le mot « salut » comme un « bonjour », un moyen d'engager la conversation. Étant donné qu'elle avait déjà été engagée, elle a donné la deuxième réponse du cas normal « salutation ». La solution serait qu'Elizia comprenne ce « salut » comme un signe de la fin de la conversation, qu'elle le classe dans le cas normal « fin » lorsqu'il est produit après le début de la conversation.
- j'ai envie de me suicider – Pouvez-vous nommer d'autres désirs ?
- mon langage vous emerde – Vous semblez vous intéresser à la linguistique.
Ces deux exemples sont assez proches. Elizia se retrouvait devant deux cas normaux : « vos envies » et « vos problèmes » (ou « vos peurs ») dans le premier exemple et « la linguistique » et « des insultes » dans le second, quoiqu'on puisse noter que le mot « emerde » avec un seul M n'apparaît pas dans la liste des mots reconnus. Le problème ici est que là où elle aurait dû répondre en fonction d'un cas, elle a répondu en fonction de l'autre, donnant ainsi une réponse inappropriée. On remarque dans la supervision que les cas « vos envies » et « vos problèmes » sont tous les deux de qualité 6, ce qui fait qu'Elizia choisit sa réponse au hasard. La solution serait de fournir à Elizia des phrases-types qui influenceraient son choix pour une réponse plutôt qu'une autre.
- j'aime une fille – La famille est un facteur important dans la vie de tous.
Ici, Elizia a mal interprété le mot « fille » : elle l'a pris dans le sens de « descendante » et non dans celui de « personne de sexe féminin », ce qui lui a fait choisir le cas normal « votre famille ». Pour y remédier, on peut créer un cas normal « les autres », où on placerait des mots comme « homme », « femme », « enfant », « fille », « garçon », « monsieur », « dame »... afin qu'Elizia ne choisisse pas automatiquement le cas « votre famille ». On pourrait ensuite ajouter une reconnaissance du déterminant, pour qu'Elizia puisse faire la différence entre « une fille » et « ma fille », par exemple.
2)
Ici, j'ai ajouté le cas « les autres », afin de pallier aux lacunes du dernier exemple. Afin de ne pas le pénaliser par rapport au cas « votre famille », je lui ai attribué la même qualité. Je l'ai testé en entrant plusieurs fois de suite la phrase « j'ai croisé une fille ». Elizia a choisi ce nouveau cas au bout de quatre répétitions.
Ici, je n'ai pas créé de nouveau cas mais j'ai ajouté l'expression « je vais y aller », qui était celle utilisée dans le troisième exemple, au cas « fin ». Ce cas ayant une qualité de 8, il est prioritaire sur le cas « salutation », qui n'est que de qualité 6. L'ajout de cette expression a donc permis d'inhiber l'interprétation du mot « salut ».
Ici, j'ai augmenté la qualité du cas « vos problèmes », afin de la rendre supérieure à celle du cas « vos envies » et ainsi de remédier au problème présenté au quatrième exemple.4)
- quelles sont elles ? – Qu'en pensez-vous ?
Le système est basé sur les mots-clés, or ici aucun mot ne peut remplir cette fonction. Elizia analyse d'ailleurs cette phrase comme appartenant au cas spécial « question », ce qui induit une mauvaise réponse de sa part. On remarque toutefois qu'Elizia aurait pu répondre correctement : en effet, dans les réponses disponibles pour le cas « question » se trouve la phrase « À vous de me le dire ! », qui aurait été plus pertinente.
II. Propositions des cas/réponses ou d'autres solutions :
1)
Comme expliqué dans le dernier exemple de la première question, Elizia pourrait reconnaître les déterminants, afin de faire la différence entre « une fille » et « ma fille ». Pour cela, il faudrait de plus qu'elle soit capable de prendre en compte plus d'un mot ou d'une expression, ainsi nous n'aurions pas à lister toutes les possibilités.