Initiation

TAL

Etape 3


Dans cette étape, deux nouveaux types de constituants sont introduits. Ce sont des constituants capables d'entrer dans la composition des groupes nominaux, à savoir les adjectifs (plus généralement les groupes adjectivaux), et les groupes prépositionnels (compléments du nom).

Questions : 

Les étapes à suivre sont les suivantes : 

• Ajouter des adjectifs de couleur dans votre lexique (en particulier blanc, noir, marron, ainsi que les formes correspondantes du féminin et du pluriel). Vous ferez attention au fait que marron, par exemple, est invariable. 

On a donc dans le lexique:

• Différencier deux niveaux de groupes nominaux (par exemple GN1 et GN2). Le premier niveau correspond à des noms, éventuellement suivi d'un adjectif (avec une contrainte d'accord); le second niveau correspond à des GN1 nantis d'un article. Notez que pour exprimer le fait qu'un composant est optionnel, il suffit de le mettre entre parenthèses dans la règle de production associée. À l'issue de cette étape, prenez le temps de vérifier que votre grammaire reconnaît correctement des syntagmes tels que par exemple le chat noir et la souris verte. 

Voici  la grammaire obtenue : 


Et lorsqu'on teste la grammaire on obtient:

Ou encore:



Cependant cette grammaire nous permet aussi d'avoir un adjectif avant et un autre après le nom :



[Dans cette capture d'écran, l'arbre est constitué de 3 GN, car ce n'est qu'après que nous avons changé notre grammaire pour n'avoir que 2 GN]

• Ajouter dans votre lexique les prépositions à et de. Ajouter également quelques noms de relations de parentés (fils, frère, soeur...) 


- Ajout des prépositions "à" et "de":

    

- Ajout de noms de relations de parentés:


• Définir les syntagmes prépositionnels (GNP) comme étant simplement composés d'une préposition et d'un GN2. 



• Vérifier que vous savez maintenant reconnaître toute une gamme de syntagmes nominaux complexes tels que les fils de la cousine de la belette noire...)


Tests de la grammaire:




Travail sur PC-PATR:

Etape 1
Création de nos propres ressources.
Etape 2
Utilisation et introduction de contraintes d'accords.
Etape 3
Structures récursives dans les groupes nominaux.
Etape 4
Prépositions contractées.