La consigne : Dialoguer avec Elizia, relever des
problèmes.
Faire une rédaction de vos remarques
détaillées sur l’Elizia. (5 lignes
minimum)
Comment peut-on déterminer si l'interlocuteur est un
être-humain?
Classer les réponses d’Elizia par TB, B, M et Nul.
Enregistrer vos 30 échanges avec Elizia, tentez de
comprendre
son fonctionnement, pourquoi elle a réagi de cette
manière-là?
Pour celà, j'ai donc été sur le site d'Elizia, afin de dialoguer avec elle. Voici un extrait du dialogue avec le classement de la qualité des réponses d'Elizia :
L'identification des réponses par qualité (TB, B, M, N) nous démontre qu'Elizia fonctionne par reconnaissance de mots-clés. Ainsi, elle identifie le mot-clé de la phrase humaine et choisit un thème de réponse en fonction.
Toutefois il y des fois où Elizia choisit le mauvais mot-clé, et produit des réponses nulles.
De plus, on se rend compte très rapidement à l'aide du corpus qu'Elizia est une machine puisqu'elle ne détecte pas l'ironie.
Elle ne comprend pas les ambiguïté sémantique de la langueEnfin, elle n'a pas de mémoire de la conversation.
Voici l'envers du décor du chatbot Elizia. En effet, on sait déjà qu'elle fonctionne par mots-clé, mais on apprends ici que ces mots-clé sont classés dans des "cas" qui sont des thèmes de conversation que peut aborder le chatbot. Ces cas sont classé par un idice de qualité qui permet à Elizia de choisir un thème de réponse plutôt qu'un autre après la reconnaissance des mots-clé.
Vous trouverez ici le fichier du devoir 2 dans son intégralité, avec les réponses aux questions et des exemples qui illustrent mon propos.
La consigne :
I. Observations, remarques, solutions à
travailler avec Elizia :
1. Parcourir le document « Historique_Elizia »,
trouver 5 cas mauvais (c’est-à-dire où
Elizia n'a pas bien répondu). Listez-les, proposez des
solutions.
2. L’améliorer en ajoutant au moins 3 nouveaux
cas. Re-tester avec plusieurs dialogues imaginés qui font
appel à ces nouveaux cas. (Si cela n’a pas
été réalisé dans vos
travaux.)
3. Vérifier si les réponses proposées
tiennent la route. Donner d'autres phrases pour lesquelles vos jeux de
réponses marchent bien, ainsi que pour les cas contraires
(C’est-à-dire, les cas où cela ne
marche pas bien.).
4. Trouver au moins un cas dans un dialogue enregistré
où on ne sait pas comment améliorer les
réponses d'Elizia, parce que justement le système
est basé sur les mots clés. (Si cela
n’a pas été
réalisé dans vos travaux.)
II. Propositions des cas/réponses ou d’autres
solutions :
1. Existe-t-il d’autre(s) connaissance(s) linguistique(s)
pour améliorer le Système Elizia, si oui,
laquelle/lesquelles, et comment ? Sinon, proposez des solutions que
vous jugez pertinentes.
2. Préparer un thème/domaine précis
sur lequel vous envisagez d'augmenter la qualité de
réponses.
Afin de mieux comprendre le travail effectué, vous pouvez télécharger le document Historique d'Elizia
On se rend compte ici que proposer de nouveaux cas n'est pas toujours pertinent. En effet parfois Elizia choisit un mauvais cas plutôt que le bon pour répondre car ils ont le même indice de qualité, ainsi la pertinence des réponses et des choix de cas devrait être améliorée par d'autres critères que celui de la qualité. De plus l'ajout d'un module d'analyse morphosyntaxique serait le bienvenu pour éviter les contre-sens, ou pour interpréter les formes polysémiques.
La consigne :
Élaborer puis présenter une série de discussions(questions/réponses/mots clés) à tester avec Elizia, les améliorations(si c'est le cas) ainsi que les interprétations de chaque ligne de réponse autour d'un thème bien précis.
Pour celà, j'ai choisi de travailler sur le cas précédent de la thérapie afin de rendre Elizia plus humaine et surtout plus cohérente.
Toutefois, si la conversation est plus fluide (les réponses nulles sont en nette diminution.), les remarques faites précédemment sont toujours valables. Le travail effectué ne l'a été que dans la mesure des possibilités limitées proposées dans la supervision.