Analyse syntaxique :

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Etape n°1 : Créer vos propres ressources

  • Vérifiez que vous reconnaissez par exemple " le chien craint le chat "

  • " le chien attrape le loup "

  • et que vous refusez comme non-grammaticales des phrases telles que " loup le attrape chien le "...


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Etape n°2 : Utilisation et introduction de contraintes d'accord

Partie 1 :

  • Ajoutez dans votre lexique des noms et des articles au féminin et au pluriel (par exemple belette, souris...), ainsi que des verbes à la troisième personne du pluriel. Tout en dupliquant les entrées lexicales existantes dans votre fichier lexique.

Partie 2 : Création d'une structure de trait complexe :

  • Pour exprimer simplement le phénomène d'unification dans votre grammaire par une seule et unique équation dans les règles, modifiez votre lexique et votre grammaire de manière que ces trois attributs soient réunis sous un même attribut complexe nommé tete.

Modifications apportées au lexique :

On ajoute un attribut tete partout, comme ici pour "enfants", <tete nbre> et <tete gnre>.

 

 

Modifications apportées à la grammaire : On de fait de même avec la grammaire.

 

 

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Etape n°3 : Structures récursives dans les groupes nominaux :

Les étapes à suivre sont les suivantes :

 


  • Ajouter des adjectifs de couleur dans votre lexique (en particulier blanc, noir, marron, ainsi que les formes correspondantes du féminin et du pluriel). Vous ferez attention au fait que marron, par exemple, est invariable.

 

 

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  • Différencier deux niveaux de groupes nominaux (par exemple GN1 et GN2). Nous avons différencié les groupe nominaux composé du nom et d'un adjectif optionnel (GN1), et les groupe nominaux composés d'un déterminant, d'un adjectif optionnel, du GN1 et d'un groupe prépositionnel optionnel (GN2). L'objectif en séparant ainsi deux groupes groupe nominal est de pouvoir avoir un adjectif avant le nom, ou un adjectif après le nom.
  • Nous avons diviser le groupe nominal en deux pour que l'analyseur syntaxique puisse analyser le groupe nominal avec un adjectif avant et un adjectif après le nom :" Les petits enfants noirs de la vache."
  • Ajouter dans votre lexique les prépositions à et de. Ajouter également quelques noms de relations de parentés (fils, frère, soeur...)

  • Compléter la description des GN1 en ajoutant une règle décrivant la formation d'un GN1 à partir d'un nom et d'un syntagme prépositionnel (comme dans fils de la souris).

  • Vérifier que vous savez maintenant reconnaître toute une gamme de syntagmes nominaux complexes tels que les fils de la cousine de la belette noire...)
  • "Les petites lionnes blanches courent après le grand loup noir"

  • "Les enfants de la tante de la vache boivent"

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Etape n°4 Prépositions contractées

  • Pour pouvoir inserer des propositions contractées, il faudrait rajouter une catégorie pour que la préposition contractée ne prenne comme GN seulement le GN qui ne contient pas de déterminant (GN1).En effet les prépositions contractées ne prennent pas de déterminant ensuite ex : les enfants du chat. (du  = de le )
  • Nous avons cependant pu remarquer que cette anaylise du GNP avec prépositions contractées est trop puissante puisque l'analyseur syntaxique analyse également des phrases comme "la tante du le chat." qu'il ne devrait pas analyser. Il manque donc un attrinut a ajouter au préposition contractées, pour que celles-ci ne puissent se combiner qu'avec un GN1 (qui ne prend pas de det) et non avec GN1 et GN2.


Le lexique final ainsi que la grammaire finale sont à télécharger ici