Analyse syntaxique :
Démarer PC-PATR
Etape n°1 : Créer vos propres ressources
- et que vous refusez comme non-grammaticales des phrases telles que " loup le attrape chien le "...
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Etape n°2 : Utilisation et introduction de contraintes d'accord
Partie 1 :
-
Ajoutez dans votre lexique des noms et des articles au
féminin et au pluriel (par exemple belette, souris...), ainsi
que des verbes à la troisième personne du pluriel. Tout
en dupliquant les entrées lexicales existantes dans votre
fichier lexique.
Partie 2 : Création d'une structure de trait complexe :
-
Pour exprimer simplement le phénomène d'unification dans
votre grammaire par une seule et unique équation dans les
règles, modifiez votre lexique et votre grammaire de
manière que ces trois attributs soient réunis sous un
même attribut complexe nommé tete.
Modifications apportées au lexique :
On ajoute un attribut tete partout, comme ici pour "enfants", <tete nbre> et <tete gnre>.
Modifications apportées à la grammaire : On de fait de même avec la grammaire.
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Etape n°3 : Structures récursives dans les groupes nominaux :
Les étapes à suivre sont les suivantes :
-
Ajouter des adjectifs de couleur dans votre lexique
(en particulier blanc, noir, marron, ainsi que les formes
correspondantes du féminin et du pluriel). Vous ferez attention
au fait que marron, par exemple, est invariable.
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- Différencier deux niveaux de groupes nominaux (par exemple GN1 et GN2).
Nous avons différencié les groupe nominaux composé
du nom et d'un adjectif optionnel (GN1), et les groupe nominaux
composés d'un déterminant, d'un adjectif optionnel, du
GN1 et d'un groupe prépositionnel optionnel (GN2). L'objectif en
séparant ainsi deux groupes groupe nominal est de pouvoir avoir
un adjectif avant le nom, ou un adjectif après le nom.
-
- Nous avons diviser le groupe nominal en deux pour que l'analyseur syntaxique puisse analyser le groupe nominal avec un adjectif avant et un adjectif après le nom :" Les petits enfants noirs de la vache."
- Ajouter dans votre lexique les
prépositions à et de. Ajouter également quelques
noms de relations de parentés (fils, frère, soeur...)
- "Les enfants de la tante de la vache boivent"
Résultats au format texte .txt téléchargeable ici et ici
Etape n°4 Prépositions contractées
- Pour pouvoir inserer des propositions contractées, il
faudrait rajouter une catégorie pour que la préposition
contractée ne prenne comme GN seulement le GN qui ne contient
pas de déterminant (GN1).En effet les prépositions
contractées ne prennent pas de déterminant ensuite ex : les enfants du chat. (du = de le )
- Nous avons cependant pu remarquer que cette anaylise du GNP avec prépositions contractées est trop puissante puisque l'analyseur syntaxique analyse également des phrases comme "la tante du le chat." qu'il ne devrait pas analyser. Il manque donc un attrinut a ajouter au préposition contractées, pour que celles-ci ne puissent se combiner qu'avec un GN1 (qui ne prend pas de det) et non avec GN1 et GN2.