Elizia

Lors de nos premières séances de cours, nous avons travaillé et étudié le fonctionnement de l'interface de dialogue Elizia.

Qui, qu'est-ce que c'est Elizia?  



Elizia est une version française d'Eliza de Joseph Weizenbaum, un logiciel simulant un psychothérapeute rogérien. 

Les limites d'Elizia

Elizia fonctionne uniquement par reconnaissance de formes qui se trouvent qui se trouve dans sa base de données, qui sont des mots-clés qui correspondent à des cas spécifique qui amènent des réponses spécifiques.

Elle forme ses phrases à partir de modèles pré établis, enrichis par les mots clés trouvés dans les réponses, les énoncés du "patient". Il ya des réponses qui correspondent à des cas où il n'y a pas de mots clés, il s’agit d’une réponse à utiliser quand elle n’a rien trouvé dans la phrase précédente lui permettant de construire une réponse plus adaptée aux attentes de son interlocuteur.

Elizia se contente de relancer son interlocuteur, contrairement aux agents conversationnels de renseignement, qui sont conçus pour donner des réponses utiles en utilisant sa base de données, notamment Léa de la SNCF avec laquelle nous avons pu la comparer.
Elizia est incapable d'apporter des réponses satisfaisantes. Elle se contente de faire parler son interlocuteur.Certaines personnes ne souhaitent pas vraiment qu’on leur réponde, et ne remarquent pas si leur interlocuteur les comprend. Il suffit de leur donner l’impression qu’elles sont écoutées et c'est en fait le fondement de la thérapie de ROGERS.

Qu'est ce que l'Intelligence artificielle?

Notre ami Wikipédia vous éclaire.


Devoir n°1 :

Notre première tâche a été de dialoguer avec Elizia, relever les problèmes. Nous aborder le sujet du Test de Turing. Puis nous avons classifier 30 échanges avec Elizia par très bien (TB), bien (B), Moyen (M) et Nul.

Devoir n°2:

Devoir n°3:

Devoir n°4:

Nous avons élaborer puis présenter des discussion avec Elizia, ainsi que les améliorations.

Devoir n°5: