Comme Eliza, Elizia est aussi un psychothérapeute. On "se met donc à l'aise" et "on parle avec Elizia".
Voici un aperçu d'une "conversation" que j'ai eue avec Elizia.
Elizia fonctionne principalement sur la base des mots clés contenus dans nos phrases. Elle cherche des mots clés dans nos phrases, les fait correspondre aux cas enregistrés, et nous donne ensuite des réponses. Par exemple, si Elizia voit le mot "plage" dans notre phrase, le mot "vacances" pourrait figurer dans sa réponse parce qu'elle fait correspondre des mots clés aux réponses préparées.
Ainsi, une conversation avec Elizia progresse de manière plus ou moins intelligible, même s'il y a des réponses qui peuvent nous paraître étranges
Certains agents conversationnels comme Léa, l'agent conversationnel de la SNCF, remplissent des fonctions plus précises. Léa nous répond par exemple, aux questions sur des trains, sur des services fournis par le SNCF.
Même si discuter avec Elizia ou Léa est amusant, on n'a tout de même pas l'impression de parler avec un être humain... Les réponses produites par des agents conversationnels diffèrent beaucoup de celles produites par un humain comme nous verrons dans la partie suivante.
Elizia
L'un des agents conversationnels les plus célèbres (et également l'un des plus vieux) est Eliza développé par Joseph Weizenbaum dans les années soixante. Dans ce cours, nous avons, par contre, travaillé principalement sur la version française Elizia
développé par Kim Gerdes