Les différentes étapes du programme
1ere étape : Création des ressources nécessaires au fonctionnement de PC-PATR
- le lexique Pour fonctionner, Pc-PATR a besoin d'un certain nombre de données lexicales (sans lesquelles aucune construction syntaxique ne sera possible). On indique dans cette entrée lexicale la forme graphique du mot, ainsi que la catégorie syntaxique à laquelle il appartient.
- la grammaire PC-PATR a aussu besoin d'une grammaire, c'est à dire un fichier décrivant un certain nombre de règles grammaticales gouvernant les structures syntaxiques.
Nous disposons à présent d'un lexique et d'une grammaire basique, ainsi que des commandes nécessaires pour commencer à travailler. Mais une analyse syntaxique, ça ne se construit pas en un tour de main : il faut la faire étapes par étapes.
2e étape : l'insertion de règles d'accord
Nous allons commencer par l'accord entre déterminant et nom (l'accord entre sujet et verbe sera traité plus tard). Il s'agit alors de spécifier le genre et le nombre des noms, mais aussi des déterminants avec lesquels ils vont se combiner, dans le lexique.
Dans la grammaire, il faut introduire plusieurs règles d'accord, et pour cela définir ce qu'est un groupe nomnial.
Pour cela, nous allons définir plusieurs types de groupes nominaux.
Ici, un GN constitué d'un déterminant et d'un nom (avec éventuellement un adjectif postposé et un groupe prépositionnel).
Ici, un GN composé d'un déterminant, un adjectif et un nom. (Les mêmes règles que celles expliquées ci dessus s'appliquent).
Ici, un GN reprenant soit le GN3, soit uniquement composé d'un nom sans déterminant (avec éventuellement un adjectif postposé ou un groupe prépositionnel).
Enfin, un GN général regoupant tous ces cas particuliers.
Un petit exemple d'analyse syntaxique avec PC-PATR : Test 1
3e étape : les structures récursives dans les groupes nominaux
Ici, nous allons introduire les catégories pouvant intervenir dans la construction du groupe nominal : les adjectifs et les prépositions. Il faut donc rajouter des membres de ces deux catégories au lexique.
Les adjectifs peuvent être antéposé ou postposé au nom. Ces derniers ont déjà été intégrés dans les différents groupes nominaux présentés ci dessus. Les prépositions sont suivies d'un groupe nominal. C'est ce qu'on appellera syntagme prépositionnel. On spécifie également dans le syntagme nominal que celui ci peut, en outre de l'adjectif, prendre un syntagme prépositionnel pour complément. On obtient alors ce genre de règles grammaticale :
et
On remarquera qu'il y a aussi possibilité d'y avoir un syntagme prépositionnel avec le GN2.
Si l'on teste avec une ou deux phrases, on obtient ceci : Test 2 et Test 3
4e étape : les prépositions contractées
Il existe plusieurs prépositions contractées en français :ici, il sera question de "au" et "du" principalement (qu'on rajoute au lexique). Celles ci ne prennent pas d'article (puisqu'il existe, en réalité, dans la préposition contractée). il faut donc qu'il y ait un GN ne possédant pas d'article pouvant se combiner avec une préposition. C'est pour cette raison que l'on a introduit différents types de groupes nominaux, notamment un GN2 ne comportant pas de déterminant dans une de ses réalisations.On a donc vu qu'il y avait différents sous ensembles particuliers de GN : certains avec déterminant et d'autres sans. Les prépositions se combinent donc avec l'un ou l'autre de ces GN, avec pour contrainte que la préposition s'accorde avec la tête du GN concerné.
A noter : le GN2 peut lui même se réaliser de différentes manières (avec un nom sans déterminant ou un autre type particulier de groupe nominal).
Test avec PC-PRAT : Test 4
Si vous souhaitez essayer, la grammaire et le lexique seront disponible page suivante.