Conclusions générales



Nous voilà maintenant en possession d'un analyseur syntaxique assez simple, mais fonctionnel, avec des avantages, des défauts, et des améliorations possibles à envisager.


Quelles sont les possibilités de PC-PATR ?


Comme nous l'avons vu précédemment, PC-PATR est capable de donner la structure syntaxique d'une phrase basique sous forme arborescente.

Il est capable de reconnaitre des groupes nominaux (simples, avec seulement déterminant et nom) ou plus complexes (avec l'ajout d'un adjectif, postposé ou antéposé au nom). Il reconnaît également les groupes prépositionnels, et est capable d'analyser une structure récursive (comme montré dans le test 4). Il prend également en compte des règles d'accord (entre le déterminant et le nom par exemple) ou sait analyser des prépositions contractées.


Quelles contraintes ?


On ne peut utiliser que les mots définis par avance dans le lexique. On ne peut également utiliser que des catégories de mots définies dans la grammaire, et pour lesquelles des règles ont été établies.


Quelles limites ?


Le programme n'est pas ici suffisamment avancé pour obliger l'accord entre sujet et verbe, ni pour avoir des règles concernant la complémentation des verbes.
Lorsque certaines règles d'accord ne sont pas respectées, le programme se déclare incapable d'analyser la phrase demandée, sans pour autant dire quelle est l'erreur syntaxique.
Enfin, dans l'analyseur réalisé ici, il est possible d'analyser une phrase sans verbe (comme "le chat de la fille") même si syntaxiquement sans verbe cela n'est pas défini comme une phrase.


Quelles améliorations ?


On pourrait développer davantage le lexique, mais aussi la grammaire en y ajoutant des règles (comme le veulent les étapes suivantes du travail).
On pourrait également modifier certaines règles qui se trouvent être redondantes, et offrent par conséquent diverses analyses d'une même phrase, alors qu'une serait amplement suffisante. Par exemple, ici, on pourrait ne garder que la première version.


 
                                                Vous voulez essayer ? Pour télécharger ma grammaire et mon lexique, cliquez ici

                                                                                                      page précédente