Le Projet Barrage

Au commencement...

Le projet barrage est né de l'initiative du cours de projet encadré lié au cursus plurital. Il s'agit de la prémice à la constitution de manière organisée d'un corpus autour d'un thême, c'est-à-dire de ressources ordonnées et exploitables, dans un environnement purement textuel pour le moment.

Outils et objectifs

Dans l'optique d'un gain de temps conséquent, il est évident que l'automatisation de la tâche devient prépondérante, et par transitivité, l'outil informatique apparaît irrésistiblement comme le medium idéal. Bien entendu, la paresse qui caractérise violamment notre contidion, et faisant partie inhérente des qualités intrinsèques de ce qu'on appelle un informaticien, reste l'une des raisons inavouées pouvant doucement provoquer une telle entreprise. Soit, que Dieu nous pardonne, et s'il ne s'y résoud guère, c'est qu'il sera moins divin que prévu.

A noter également l'environnement de travail. Le système d'exploitation utilisé en cours est de noyau UNIX, et quand bien même il est émulé sur fond de Windows, il offre néanmoins tous les moyens nécessaires à la réalisation du projet. Tous les vils détracteurs de cet outil (Cygwin ici) qui apparaît comme un blasphème de leur sacro-sainte religion de fanatiques n'auront qu'à bien se tenir. Parallèlement, le langage de script choisi est Perl. Si même votre grand mère ne jure que par le Perl lors des messes du dimanche, c'est qu'il y a bien une raison légitime. En effet, Perl est un langage non-compilé, qui offre des possibilités très puissantes, relativement facile d'accès (je n'y avais pas touché jusqu'à maintenant), et dont la syntaxe reste très proche du C.

Limites du sujet et débats

Les considérations liées à l'exhaustivité des choses ne sont absolument pas des bases acquises, ici comme ailleurs. Il n'est pas possible de tout traiter. L'exhaustif joue dans les sphères de la perfection, et comme chacun le sait, la perfection n'existe pas (votre serviteur mis à part, bien entendu). Si des railleurs viennent vomir des élucubrations avec comme fer de lance le terme "incomplet", qu'à cela ne tienne ! Je vous invite à en faire fi. Certes, se cacher derrière cette excuse est peut-être encore plus bas, mais se vautrer dans l'autosatisfaction l'est probablement plus. Nous définirons alors les spécificité du projet dans le cahier des charges qui lui est consacré.

Plurital ?

Pour plus d'information au sujet du cursus Plurital, je vous invite à aller voir les liens suivants :

Contact