Rythme

 

   

    D’après la définition du TLFi, « rythme » se définit a minima comme une « répétition périodique ». Il est précisé que cette définition peut concerner des phénomènes de natures différentes, « physique, auditive ou visuelle ». La suite de la définition distingue le rythme selon qu’il est « inhérent à un phénomène naturel » (partie A de la définition), ou qu’il est un artefact (partie B). Dans la première partie sont listés différents rythmes regroupés dans le domaine « physiologie ». Dans la seconde, on différencie les rythmes non signifiants (qui sont, aussi, qualifiés d’inhérents), ceux qui sont partie d’un code et signifiant, ceux qui ont une visée esthétique dans les domaines de la musique, de la versification, de la prosodie et des arts en général, et enfin, ceux qui marquent le déroulement d’un processus. Rythme devient pour ce dernier cas synonyme de « vitesse ». Il semble après ce rapide parcours que ce terme est surtout intéressant par son extension.

    Dans le but de relever 50 url qui reflètent les différents phénomènes concernés par le rythme, on associera au terme « rythme » différents substantifs qui sont, en général, les supports physiques de celui-ci. Cette approche a été préférée à celle utilisant un adjectif qualificatif parce qu’elle paraissait moins limitative. Par exemple, à propos du rythme cardiaque, on choisira « rythme+corps » plutôt que « ‘rythme cardiaque’ » qui est plus spécifique. Dans le premier cas, on pourrait avoir la phrase de Claudel :

 « Notre être spirituel, aussi bien que notre être physique, est soumis à la loi du rythme, notre corps est l'effet d'une horloge qui bat, les poumons, le cœur, la cervelle elle-même, tout cela est intérieurement pénétré et animé par une loi de gonflement et de détente, d'absorption et de refoulement (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 219). »

citée en exemple dans le TLFi, mais pas dans le second cas. Inversement, il est probable de trouver « rythme »  et « corps »  dans un texte où figure « rythme cardiaque ». D’autre part,  différents substantifs ont été regroupé sous un seul, qui correspond souvent à leur champ sémantique ou à leur hyperonyme.

On aura donc :

  • « rythme »

partie A :

  • « rythme+nature »

  • « rythme+corps »

  • « rythme+vie »

partie B.1 :

  • « rythme+machine »

partie B.2 :

  • « rythme+code »

partie B.3 :

  • « rythme+musique »

  • « rythme+texte »

  • « rythme+oeuvre »

partie B.4 :

  • « rythme+politique »

On obtient ainsi 10 requêtes qu’on testera sur les moteurs Google, Yahoo & Veohsearch.





 

Design downloaded from free website templates.