Conclusion
L'élaboration du script a demandé une grande part d'investissement. Sans compter les heures de cours, l'amélioration du script aura demandé une trentaine d'heures de travail personnel. (Lydia)Le site internet aura pris plusieurs soirées à être conçu. En effet, il est difficile d'évaluer le nombre d'heures passées en petites retouches, mais il est probable que mis bout à bout le graphisme du site des nuages et des arbres (comprenant aussi l'éradication des mots parasites, le remplacement de caractères aberrants dans le texte source )auront pris une vingtaine d'heures de travail personnel. (Marie).
Concernant le contenu du site, la mise en page, et les retouches également, j'y ai consacré environ 15 heures de travail personnel.(Lydia)
N'oublions pas la contribution de notre bon vieux René qui par son expérience a pu aider et conseiller les plus néophytes au début de l'année (incrémenter en bash, apprivoiser linux). Il nous a aidé à nous rendre compte qu'on peut presque trouver toutes les réponses à des questions techniques sur internet.
Si c'était à refaire, il y a des erreurs que nous ne voudrions plus commettre.
- Il aurait été plus pratique de sélectionner beaucoup plus d'URLS au départ, cela nous aurait évité bien des déboires : pages non aspirées à changer en dernières minute, contextes de mauvaises qualité...
- La répartition des tâches a pris un certain temps : si nous avions eu à rendre ce projet dans une entreprise (à des fins non pédagogiques) le plus rapide aurait été de séparer tout de suite les tâches et responsabilités : un préposé au script, un au site, un à la rédaction... Avoir un expert dans chaque domaine permet de moins se disperser, de ne pas faire deux fois la même chose.
Toutefois ce projet restera notre première expérience de tâche semi-automatisée, et nous avons apprécié d'en apprendre toujours et toujours plus.
********************************************************************************************************