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       les différents devoirs faits au cours de l'initiation au TAL
   

 

Introduction au Traitement Automatique du Langage

 

LZO15 Devoir n°3

I-

Question 1

Voici les 5 mauvais relevés dans l’ « historique_elizia » sous forme de tableau :

 

Cas n°1

est'ce que je fais les bons choix ?

Je est quelqu'un d'autre.

Cas

n°2

exacte je vais y aller salut !!

Oui, bonjour ! Pourquoi aimez-vous tant saluer ?

Cas

n°3

j'aime une fille

La famille est un facteur important dans la vie de tous.

Cas n°4

do you love me ?

Soyez gentil(/le), parlez français !

Cas

N°5

fuck you

Ne soyez pas grossi(er/ère), s'il vous plaît !

Pour résoudre ces différents problèmes, plusieurs solutions sont possibles :

-          Concernant le premier cas, il serait utile de parcourir tout l’inventaire d’Elizia, dans l’onglet « supervision », afin de rectifier et corriger les acceptions comportant des erreurs orthographique.

-          Pour ce qui est des cas n°2 et 3, il s’agit d’un problème de cohérence entre les questions du locuteur et les réponses d’Elizia. Il  faudrait donc enrichir et varier les mots répertoriés dans l’éventail linguistique du logiciel.

-          Enfin, lorsqu’on analyse les cas n°4 et 5, on se rend compte que le logiciel comprend l’anglais mais qu’il n’a pas été conceptionné et programmé pour perdurer dans l’échange avec cette même langue. Je ne peux donc proposer de solutions pour pallier à ce problème car elles ne sont pas réalisables.


Question 2

Dans cette question, je voudrais essayer de résoudre le problème des répétitions en modifiant les critères dans l’onglet « supervision ».

Je me suis donc intéressée au cas qui s’intitule « mon identité ». J’ai décoché la case « ce cas peut être repris ».

 

 

Conséquences : Elizia ne répond plus de manière ordonnée et répétitive ; mais plutôt de façon aléatoire.

Voici une illustration :


 

On peut donc résoudre le problème des répétitions.

Question 3

Cependant, ce logiciel s’avère être limité car j’ai testé les cas des « insultes » en cochant la case « ce cas arrête la discussion tout de suite. 

 

D’après l’image ci-dessus, la conversation devrait donc s’arrêter immédiatement après qu’une insulte ait été formulée.

 

 

Malheureusement, nous pouvons nous apercevoir que la conversation ne s’interrompt pas. Cet interface n’a donc pas aboutit à une parfaite efficacité.

  

Question 4

Ici, j’ai voulu traiter le cas de l’anglais où Elizia répond mais soit en français, soit en anglais mal orthographié.

En voici un exemple :

 

Pour résoudre cette question il faudrait modifier la base de données du logiciel. Je ne suis donc pas en capacité de pouvoir apporter des réponses.

 

II-

 

Question 1

A mon avis, la sémantique serait une des connaissances linguistiques pour améliorer le Système Elizia. Une des solutions serait de développer l’inventaire des « signes linguistiques », les mots clés que possède ce logiciel informatique afin de perdurer dans l’échange sans contre-sens, incohérence.


 

Question 2

Etant donné que ce logiciel informatisé est destiné à la thérapie et à l’aide envers autrui, il me semble logique d’augmenter la qualité de réponse d’Elizia du thème ou domaine suivant ː 

-   la maladie et son traitement. 

En effet, cela me semble important que ce chatbot soit compétant en termes de thérapie et puisse renseigner, aider n’importe quel locuteur qui serait dans le besoin.

Voici un schéma pour vous donner une idée du vocabulaire qui pourrait être traité par Elizia.

 
     

 

 

 

 

















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