index sommaire partie1 devoir2

 devoir3 devoir4 partiel  partie3














      Partie 2 ː
l'analyse d'Elizia


I- L'analyse de la plateforme Elizia

Comme on l'a vu sur la page précédente,  Elizia est un chatbot  avec lequel on peut communiquer. Il a certain carctéristiques de l'être humain mais relève essentiellement du domaine de l'informatique et de la recherche.
Si l'on entre un peu plus dans les détails en survolant l'onglet "supervision d'Elizia"...







... ce chatbot possède:
  • des cas spéciaux, que l'on ne peut pas modifier.
  • des cas normaux, classés par ordre alphabétique sous forme d'items.
  • au sein des ces items,  il y a un certain nombre de mots clé avec différentes acceptions.
On peut alors admettre qu'Elizia a des bases sémantiques, lexicales et orthographiques plus ou moins justes et efficaces.
Pour ce qui est de la syntaxe, c'est plus complexe. Ce système a été conçu de sorte que lorsque qu'un locuteur utilise un mot clé dans son énoncé, Elizia l'analyse et répond ,par déclenchemen,t avec un énoncé pré-déterminé et pré-conçu. C'est la raison pour laquelle, on remarque des contre-sens. En effet, lorsqu'Elizia est confrontée à un sujet trop précis, absent  de son inventaire lexical, elle doit concevoir elle-même une syntaxe appropriée à son énoncé hors de ses possibilités.

II- La sémantique et l'orthographe : des critiques

Après avoir travailler et analyser Elizia, on se rend compte que l'inventaire des signes linguistiques d'Elizia est trop limité donnant ainsi naissance à des répétitions, des incohérences et parfois des fautes d'orthographe au sein de l'échange.

Des solutions peuvent donc être apportées à ces problèmes :

  • En tant qu'interlocuteur potentiel ou internaute, je peux dans l'onglet "supervision d'Elizia" modifier certain critères et notamment le cas des répétitions. Et décocher la case "ce cas peut-être repris." Voici l'illustration permettant d'illustrer cette manipulation : 

  •   

  • Pour ce qui est des fautes d'orthographe, il faudrait supprimer les acceptions des mots incorrectement orthographiés dans l'inventaire que l'on peut survoler toujours dans l'onglet "supervision d'Elizia."
  • Mais il serait préférable d'apporter des modification à la base de données qui est l'origine de ce logiciel. Or , on ne peut y accéder car nous ne sommes les créateurs d'Elizia.



III- Les critiques n'empêchent pas l'échange

En effet, malgré les inconvénients qu'a ce logiciel, on peut tout de même communiquer sur des sujets qui restent vastes. Car dès lors que l'on rentre dans des choses trop précises, on voit apparaître des impertinences.
En revanche, si l'on fait abstraction de ces problèmes, on a l'impression de parler avec un locuteur réel et cela se traduit par la rapidité des réponses d'Elizia: on échange en temps réel.

IV- Un logiciel en devenir

Prouesse des nouvelles technologies, ce chatbot n'a que des beaux devant lui.
C'est-à-dire, que le monde de la recherche dans les années qui vont suivre, va créer des logiciels qui succéderont à Elizia et qui seront beaucoup plus performants.
Ainsi, on communiquera avec des locuteurs fictifs mais dotés des mêmes capacités qu'un être humain. Le robot, par exemple, commence déjà à remplacer l'Homme dans certains domaines et activités de la vie quotidienne.

V- Conclusion

Elizia est un chatbot intéressant, ludique mais il possède tout de même des limites. Un jour, si celles-ci parvenaient à être résolues, ce logiciel serait alors très performant, complet et l'on pourrait discuter de tout et de rien, de choses précises, complexes ...
De plus, il serait très utile d'apater Elizia aux locuteurs étrangers en développant les langues étrangères.
Enfin, je conseille à tous les internautes de découvrir ou de visiter par curiosité ce genre de logiciels informatiques car ça vaut le coup d'oeil et ils pourront  faire leur propre analyse et/ou critique.