ACCUEIL

Introduction

Cette présentation se situe dans le cadre du Traitement Automatique du Langage et de la Linguistique de Corpus. Elle contient la description des méthodes et des résultats d'une analyse textuelle et lexicométrique d'un ensemble de corpus de textes (voir la section Corpus) relatifs aux élections présidentielles en France en 2007 .

Dans les textes produits par les quatre candidats les plus représentés, nous exploitons l'emploi de certains lexèmes choisis (section Lexique), des aspects de la communication dans le cadre d'un débat politique (section Interaction) et l'emploi de la négation prédicative dans les discours destinés aux électeurs (section Négation).

Présentation du projet

bateau Le projet Navigation, proposé et encadré par Serge Fleury dans le cadre du cours Programmation et projet encadré (Master 1 PluriTAL), est un travail de fin de semestre. Son objectif était de réaliser une exploration des corpus textuels à l'aides des outils présentés en cours (Lexico3, XML, XSLT, XPATH, Perl, Bash, Pajek), conjuguée à une analyse linguistique des résultats.

Le travail proposé par Serge Fleury s’appuie sur deux projets en cours, dans lesquels s’inscrit notre recherche (pour plus de précisions, voir notre synthèse de ce projet ici).

La réalisation du projet Navigations regroupe 8 étudiants, de Paris 3, Paris X et de l’INALCO (voir la liste ici). Les compétences de chacun sont mises à profit dans le choix et le traitement des tâches à réaliser. En effet, tant du point de vue des aspects techniques que du point de vue des analyses mises en oeuvre, les profils de cette équipe de projet sont complémentaires. Pour mener à bien les tâches à réaliser, l’équipe est scindée en modules de travail. Le présent rapport rend compte des explorations et analyses de l’équipe MIM.

L' équipe MIM

Représentative de la symbiose des formations conjuguées dans le cadre du Master PluriTAL, l’équipe MIM s’est constituée dans l’idée de mettre en valeur la variété des profils qui la forment.

Marianna Kucharski

bateau"Etudiante française, titulaire d’une Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences du Langage spécialité Traitement Automatique des Langues, obtenue en 2006 à Paris X Nanterre, je m’intéresse particulièrement au traitement robuste de la langue et à ses formalismes logiques, syntaxiques et sémantiques.
Initialement destinée à un cursus de Mathématiques, j’ai par ailleurs choisi de poursuivre des études de Linguistique; compétences plurielles que j’ai eu l’opportunité de mettre à profit en découvrant le domaine du TAL.
J’aspire à intégrer professionnellement le domaine du TAL, par le biais d'un Master 2 Professionnel."

Etudiante en Master 1 Sciences du Langage Mention TAL à l’Université Paris X Nanterre, UFR LLPhi.
Contact: marianna_kucharski@hotmail.fr

Ivan Šmilauer

bateau"Etudiant tchèque, titulaire d’un Master de Philologie tchèque et française obtenu en 2004 à l’Université Masaryk, Brno (République tchèque). J'ai poursuivi mes études en France avec un DEA en Linguistique tchèque obtenu à l’INALCO en 2005 et une licence de Traitement Automatique des Langues obtenue à l’INALCO en 2006. Actuellement, je prépare, parallèlement à mon initiation au TAL dans le cadre de PLuriTAL, une thèse de doctorat en linguistique de tchèque en cotutelle à l’INALCO et à l’Université Charles de Prague.
Le sujet de ma recherche de thèse, qui est la modélisation de la morphologie flexionnelle du tchèque et son acquisition par les apprenants francophones, m’a amené à m’intéresser aux techniques et outils issus du TAL."

Etudiant en Master 1 Professionnel à l’INALCO, Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
Contact: ivansmil@centrum.cz

Marguerite Leenhardt

bateau"Etudiante française titulaire d’une Licence de Lettres mention Sciences du Langage spécialité Traitement Automatique des Langues Naturelles, obtenue en 2006 à l’Université Paris 3, j’ai tenu à me spécialiser, parallèlement à mon cursus TAL, en Phonétique Expérimentale et Appliquée ainsi qu’en Théories Sociolinguistiques.
Initialement destinée à un cursus de CPGE Littéraire, j’ai fait le choix d’un profil universitaire construit autour de la pluridisciplinarité inhérente à la formation dispensée en Licence par l’UFR ILPGA.
Je souhaite intégrer le domaine entreprenarial du TAL à l’issue d’un Master 2 Professionnel."

Etudiante en Master 1 Recherche PLuriTAL à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, UFR ILPGA.
Contact: marguerite.leenhardt@laposte.net

remonter