LE CHATBOX ELIZIA

  Je tiens à vous présenter une version synthétisée de mon travail sur Elizia réalisé au cours de la première moitié du semestre sous forme de devoirs. Vous trouverez en fin de page des liens vers les devoirs rédigés.

Qui est Elizia? 

    Elizia est un "personnage" conçu pour remédier aux problèmes psychologiques des internautes par le dialogue. Elle est une simulation de psychotérapeute.

Découverte du fonctionnement d'Elizia :

    Du point de vue de la conception, Elizia peut se résumer à un ensemble de listes (ou "cas") composées de phrases destinées à répondre à des phrases potentielles de l'utilisateur, phrases qui sont décodées grâce à des mots-clés pré-enregistrés. Elizia repère un mot-clé dans la phrase de l’utilisateur et va réagir en produisant une des phrases (le choix de la phrase est aléatoire ou ordonné selon le cas en question) associées au cas auquel est rattaché le mot-clé. Les mots-clés ont donc un rôle de "déclencheur". Pour avoir une description complète du fonctionnement langagier d'Elizia, vous pouvez allez sur la page de supervision.

    Ce qu’on constate en tant qu’utilisateur et interlocuteur d’Elizia, c’est que ses réponses sont tantôt celles d'une psychothérapeute, tantôt celle d'une philosophe, tantôt celle d'une moralisatrice. De plus, Elizia n’aime pas qu’on lui pose des questions sur elle et a horreur qu’on l’insulte.

    Nous analyserons d'abord quelques uns des problèmes rencontrés au fil des discussions tenues avec Elizia... pour ensuite nous pencher sur les questions générales que tout bon concepteur de chatbox doit se poser pour tenter de résoudre ces problèmes et répondre in fine aux attentes des utilisateurs.





  1. Le moment du test : problèmes spécifiques rencontrés



  1. Un niveau de pertinence des réponses variable :
  Le tableau ci-dessous présente une séquence de phrase extraite d'un ensemble de conversations que vous pouvez retrouver dans leur intégralité en cliquant .

utilisateur

Elizia

Pertinence forte

Pertinence satisfaisante

Pertinence moyenne

Pertinence nulle

pouvez-vous, en deux mots, vous présenter?

Vous semblez vous intéresser à la linguistique.




X

qui êtes vous?

Je suis Élizia. Au plaisir de faire votre connaissance !


X



merci, moi de même.

Je vous en prie !



X


 qu'est ce que vous me racontez de beau ce soir?

Vous ne me payez pas pour parler de moi !


X



ah bon... alors il faut que je vous parle de mes problèmes c'est ça?

Oubliez le verbe "devoir" et remplacez-le avec "vouloir".




X


Pour visionner l'ensemble des phrases que j'ai evalué, cliquez ici.
 
  1. Elizia ne sait pas gérer les locutions

    A droite, on voit que le mot clé retenu est « n’ai (…aucune) ». Or la suite « avoir une raison de » forme un tout dont le sens ne peut être appréhendé par les parties qui le composent.


  1. Les phénomènes supra-phrastiques : le cas de l'anaphore
Prenons le même exemple et resituons-le dans son contexte :

 

    Il y a une mauvaise interprétation de l'énoncé au niveau du sens notamment du fait de l'emploi par l'utilisateur d'un pronom anaphorique : le pronom "le". On qualifie d'"anaphorique" une expression dont le sens n’est interprétable que par rapport à un élément cité précédemment dans le texte,  içi le syntagme verbal « poser la question à une autre personne ». La difficulté est d'autant plus redoutable qu'on a içi affaire à un enchassement d'anaphore : pour être intérprété correctement le mot "question" du syntagme « poser la question à une autre personne » requiert à son tour une forme linguistique qui réfère plus directement à la situation, à savoir la question "serait-ce une conséquence du capitalisme?"


  1. Le chatbox : un objet, une foule de questions

  1. Langage naturel vs. langage artificiel

    Une des questions fondamentales que l'on doit se poser quand on conçoit un chatbox, c'est comment faire en sorte que l'utilisateur ne remarque pas que le langage d'Elizia est par définition artificiel? D'ailleurs l'homme est-il fait de telle façon que son activité de communication consiste à selectionner quelque part dans une boîte dédiée à telle catégorie de pensée telle réponse associée (cas)? En quelque sorte, on peut se demander si le langage naturel suit-il une logique béhavioriste (modèle stimuli-> réponse). Et si non, comment l'homme organise son activité langagière? Et comment reproduire ce modèle sur machine?


  1. Qu'est-ce qu'une réponse pertinente?

    L'autre aspect qui a retenu notre attention est la pertinence des réponses d'Elizia. Ainsi, nous nous sommes intérrogé sur le choix du critère à adopter pour juger de la pertinence de ses réponses, non pas pour le plaisir de juger mais bien pour perfectionner celles-ci. Peut-on parler de réponse pertinente dans l'absolu ou bien ne vaut-il pas mieux traiter de la pertinence d'une réponse par rapport à un objet donné? Dans le cas d'Elizia, le préambule situé en haut de la page du chatbox nous guide en nous informant de son objectif qui est de remédier aux problèmes psychologiques des internautes. Il s'agit alors de voir si le discours d'Elizia est en phase avec celui discours du psychothérapeute? Encore faut-il savoir ce que c'est qu'un psychothérapeute – bon, de préférence - qui parle.

    Signalons malgré tout l'intérêt qu'il peut y avoir à attribuer à un chatbox une profession en particulier : cela permet de selectionner un type particulier de situation de communication, et donc de :

  1. de cibler le type d’interlocuteur et d'essayer de prévoir le type de discours de celui-ci
  1. de circonscrire le champ des réponses formulables par Elizia en fonction du point 1
  1. éventuellement de neutraliser certaines ambiguités sémantico-lexicales

Devoir n°1 - Devoir n°2 - Devoir n°3 - Devoir n°4 - Devoir final

Retour à l'accueil - Partie Analyse syntaxique